100 likes | 303 Views
Recensement et cartographie des zones refuges sur l'Aude entre le bassin d'Escouloubre et l'usine de Nentilla. Rappel du contexte. Trois ans de travaux sur les installations d’Escouloubre et Nentilla . Débits naturels transitant par les TCC soit 28 km de lit naturel.
E N D
Recensement et cartographie des zones refuges sur l'Aude entre le bassin d'Escouloubre et l'usine de Nentilla
Rappel du contexte Trois ans de travaux sur les installations d’Escouloubre et Nentilla. Débits naturels transitant par les TCC soit 28 km de lit naturel. Largeur du lit mineur multipliée par deux, réouverture de nombreux bras. Les suivis du Desman montrent une plus forte densité de fèces à proximité des zones dites refuges : Bras secondaires, canaux, affluents. Avec le retour au débit réservé crainte de la fermeture de ces zones refuges.
Les premiers résultats du suivi liés à la génétique sur les fécès Sur Aude : • 31 Desmans différents identifiés avec des résultats encore partiels. • Sur Des 9 et Des 7 : 9 Desmans différents sur 300 m linaire.
Mobilités de Desmans observées grâce à la génétique des fèces • Individu B : Est monté de 4,8 km entre le 3 mai et le 9 juin 2011, [de DES 9 à l’aval de la station dite IBMR (station de suivi du Vison d'Amérique)], • Individu C : Est monté de 16,2 km entre le 20 septembre2011 et le 13 juillet 2012, [de DES 7 à DES 1], • Individu D : Est monté de 17,8 km entre le 20 septembre 2011 et le 7 septembre 2012, [de DES 9 à DES 2].
Rappel du contexte Trois ans de travaux sur les installations d’Escouloubre et Nentilla. Débits naturels transitant par les TCC soit 28 km de lit naturel. Largeur du lit mineur multipliée par deux, réouverture de nombreux bras. Les suivis du Desman montrent une plus forte densité de fèces à proximité des zones dites refuges : Bras secondaires, canaux, affluents. Avec le retour au débit réservé crainte de la fermeture de ces zones refuges. En 2013 : Inventaire des zones refuges et hiérarchisation de celles-ci
Exemple d’une zone refuge Bras principal avec débit fort Bras secondaire avec débit plus faible
Résultats Après les deux phases de recensement (hautes et basses eaux), 4 entités se révèlent intéressantes à maintenir. Celles-ci sont ensuite hiérarchisées :
Perspectives 12 stations de suivis sur les TCC de l’Aude et 2 stations témoins sur des affluents, jusqu’en 2016. En 2014, les zones refuges et leur gestion sont le sujet d’un stage de 6 mois d’une élève ingénieur agro de l’ENSAT. A l’automne 2014 : préconisations de gestion. Réalisation possible de travaux dans le cadre du SAGE Haute vallée de l’Aude et dans celui du LIFE Desman.