370 likes | 546 Views
Fresques murales du Québec et d'ailleurs pour le plaisir de l'oeil. Fresque du Centre Horizon de Limoilou Qc. Fresque de Québec par J P LEMIEUX. FRESQUE DES QUÉBÉCOIS. Face à l'Hôtel-Dieu de Québec. Face à l'Hôtel-Dieu de Québec.
E N D
Fresques murales du Québec et d'ailleurs pour le plaisir de l'oeil Fresque du Centre Horizon de Limoilou Qc
Face à l'Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, coin de la Côte du Palais et de Charlevoix.
Fresque du Vieux Québec rue du Petit Champlain
Un mur qui devient une belle façade sur trois étages ...
Boulevard Hugo Paris
Les deux héros, Blake et Mortimer, des bandes dessinées d'Edgar P Jacbos sont à l'honneur au niveau de cette fresque. Il s'agit en effet du numéro le plus connu de cette série.Le centre de la capitale Belge se visite en suivant le parcours des fresques murales en bandes dessinées
SUR UN MUR: En relevant son rideau, un homme regarde ce qui se passe dans la rue. Sur la droite, au travers d'un porche on peut distinguer un jardin urbain. Localisation :St Josse ten Noode Quartier Nord, Bruxelles (Belgique) Intérêt : 3 / 5 Réalisation : Guillemine CAPART-VAES Date : 1979 Crédit photo :Bruno Collard – Cliquez ici pour aller sur son site
Fresques des Piliers, Cathédrale gothique Idée originale de Hélène Fleury.Projet réalisé par 10 jeunes artistes en formation dont Julie Bernier.Formation par Hélène Fleury et Pierre Laforêt.Québec, QC Médium: Peinture latex extérieur sur béton. Dimension: 14' x 48‘ Dans le quartier St-Roch de Québec… sous l’autoroute qui monte vers le Parlement 2000
En fait Ces 7 piliers autoroutiers représentent 14 murs peints différents car il y a évidemment 2 faces par pilier… Ces 7 peintures sont complètement différentes, aussi bien sur le sujet traité que sur les couleurs ou les tonalités utilisées. Un moyen vraiment génial pour mettre en valeur des piliers en bétons gris. Localisation : Sous l’autoroute 440, Boulevard Charest Est ,Ville de Québec (Canada) Autoroute Dufferin Réalisation : Zone Art, Hélène Fleury , Laforest et Denis Jacques. Date de réalisation : 2000 et 2001 Fin de la transition automatique, afin de permettre la lecture des textes dans les diapos suivantes. Cliquez pour changer de page.
1 - L’église : Recto, Une entrée d’église, on y croirait vraiment. Les gargouilles sont superbes et les statues de part et d’autre de la porte sont : muettes, aveugles ou sourdes. Cela dépend de la position des mains. Verso : L’intérieure de cette église avec cette étrange silhouette de moine. 2 – La plongée sous-marine : Sur un fond bleu des mers du sud, un plongeur , torche allumée, descend vers des requins. Verso : Le soleil transperce l’eau pour mettre en évidence des baleines blanches ou Béluga (Delphinapterus leucas). Béluga signifie "blanc" en russe.
3- Le prince et la princesse : Une superbe réalisation surréaliste avec ces escaliers qui se perdent dans l’espace, où la pesanteur n’a pas de prise puisque l’on peut marcher en dessus ou en dessous des escaliers. Le prince en armure, à genou, implorant cette magnifique princesse, ne pense qu’au moment où il ira la chercher avec son beau cheval blanc. 4-Adam et Ève : C’est sur fond de paysage naturel qui vous pourrez observer Adam et Ève avant qu’ils ne croquent la pomme ?? Ils sont entourés d’une myriade d’animaux, de la girafe, aux chevaux, en passant par les hiboux.
5- Le cirque : Place aux artistes avec cette réalisation, place au monde du spectacle, place au cirque et ses funambules. 6- Le temps qui passe : L’art est long, la vie est courte comme disait hippocrate. C’est ce que les artistes ont voulu montrer avec ce sablier dont le sable a été remplacé par des corps humains, et par cette énorme mécanisme d’horloge. 7- L’Égypte : Avec ces momies assez inquiétantes, et ces statues égyptiennes, nous nous trouvons certainement devant le tombeau d’un roi ou d’un pharaon.
F I N D’autres fresques murales trompe-l-œil en France http://www.trompe-l-oeil.info/ par PEP