150 likes | 818 Views
COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE. Programme d ’information et communication en classe de 1ère. Dans le cours de management cela fait partie des mécanismes de coordination des organisations. Lien avec le programme de management.
E N D
COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE Programme d ’information et communication en classe de 1ère Dans le cours de management cela fait partie des mécanismes de coordination des organisations Lien avec le programme de management
Petite histoire pour comprendre le lien entre les mécanismes de coordination en management et la communication informelle et formelle dans le cours d ’information et communication
La structure d'une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
Cinq mécanismes de coordination expliquent les moyens fondamentaux par lesquels les organisations coordonnent leur travail : 1 L ’AJUSTEMENT MUTUEL 2 LA SUPERVISION DIRECTE 3 LA STANDARDISATION DES PROCEDES 4 LA STANDARDISATION DES PRODUITS 5 LA STANDARDISATION DES QUALIFICATIONS
Cinq mécanismes de coordination expliquent les moyens fondamentaux par lesquels les organisations coordonnent leur travail : 1 L ’AJUSTEMENT MUTUEL L ’ajustement mutuel réalise la coordination du travail par simple communication informelle. Grâce à l ’ajustement mutuel, le contrôle du travail reste entre les mains de l ’opérateur.
2 LA SUPERVISION DIRECTE A mesure qu ’une organisation croît et quitte l ’état de simplicité primitive dans lequel elle se trouvait au départ, on voit apparaître un second mécanisme de coordination. La supervision directe est le mécanisme de coordination par lequel une personne se trouve investie de la responsabilité du travail des autres. A ce niveau la communication sera formalisée.
3 LA STANDARDISATION Le travail peut être coordonné par d ’autres moyens que l ’ajustement mutuel ou la supervision directe : il peut y avoir standardisation (la coordination des diverses parties est incorporée dans le programme de travail dès la conception, et le besoin de communication continue s ’en trouve réduit). La coordination est faite dès le stade de la planche à dessin, avant même que le travail ne commence.