80 likes | 306 Views
Globules rouges. Pr Yves Deugnier - 11/01. Père. Mère. Fer alimentaire. Foie. Pompe à fer. Intestin. Gènes HFE.
E N D
Globules rouges Pr Yves Deugnier - 11/01 Père Mère Fer alimentaire Foie Pompe à fer Intestin Gènes HFE Le fer alimentaire est notre seule source de fer. Il entre dans l’organisme par une pompe à fer située dans l’intestin et est stocké dans le foie avant d’être utilisé, principalement pour faire des globules rouges. La vitesse de la pompe à fer est déterminée, dès la naissance, par 2 gènes dénommés « HFE ». L’un des 2 gènes est reçu du père et l’autre est reçu de la mère. Selon que la pompe tourne plus ou moins vite, il entre plus ou moins de fer dans l’organisme.
Globules rouges Pr Yves Deugnier - 11/01 Coeur Pancréas Articulations Hypophyse.... Fer alimentaire Foie Pompe à fer Intestin C282Y C282Y Homozygote C282Y Lorsqu’un sujet a reçu 2 gènes HFE anormaux (ou « mutés » car atteints de la mutation C282Y), sa pompe à fer est emballée dès sa naissance. Le fer entre donc en excès dans son organisme et surcharge son foie puis ses autres organes. Un tel sujet est dit « homozygote C282Y ». Père Mère Un homozygote C282Y nait, le plus souvent, de parents hétérozygotes C282Y (chaque parent a un seul gène HFE anormal). Il transmet toujours à ses enfants la mutation C282Y.
Globules rouges Pr Yves Deugnier - 11/01 Fer alimentaire Foie Pompe à fer Intestin C282Y Hétérozygote C282Y Lorsqu’un sujet a reçu de ses parents 1 gène HFE anormal (ou « muté » car atteint de la mutation C282Y), sa pompe à fer marche normalement. Il ne développe donc pas de surcharge en fer. Un tel sujet est dit « hétérozygote C282Y ». Père Mère Un hétérozygote C282Y peut transmettre à chacun de ses enfants soit son gène normal, soit son gène muté.
Globules rouges Pr Yves Deugnier - 11/01 Fer alimentaire Foie Pompe à fer Intestin H63D C282Y Hétérozygote composite Certains hétérozygotes C282Y ont, sur leur second gène HFE, une autre mutation dénommée « H63D ». Ce sont des « hétérozygotes composites ». Leur pompe à fer est parfois déréglée, ce qui peut conduire à une discrète surcharge en fer. Père Mère Un hétérozygote composite transmet à chacun de ses enfants soit son gène muté H63D, soit son gène muté C282Y.
Pr Yves Deugnier - 11/01 Dans le sang, le fer est transporté par la transferrine. A l’état normal, il reste de la place sur la transferrine. La saturation de la transferrine n’est que de 30 à 40%. Dans l’hémochromatose, la transferrine est saturée de fer. Il apparaît alors une forme de fer particulièrement toxique dénommée « fer non lié à la transferrine ». Le traitement doit aboutir à la normalisation de la saturation de la transferrine
Pr Yves Deugnier - 11/01 Dans le foie, le fer est stocké au sein d’une coque appelée ferritine. En cas de surcharge en fer, une partie de la ferritine passe dans le sang. La ferritine dosée dans le sang (= ferritinémie ou ferritine sérique) renseigne sur l’importance de l’excès de fer. Le traitement doit aboutir à un taux très bas de la ferritine sérique (< 50 ng/ml)
Pr Yves Deugnier - 11/01 Mère Père Enfants Sujet sain (1/4) Sujets hétérozygotes (2/4) Sujet homozygote (1/4) Hémochromatose La mutation C282Y se transmet selon un mode autosomal récessif. Le plus souvent, les parents sont hétérozygotes (= un seul de leurs 2 gènes porte la mutation). Parmi les enfants, 1 sur 4 est indemne, 1 sur 4 est homozygote et 2 sur 4 sont hétérozygotes.
Pr Yves Deugnier - 11/01 Sujet homozygote Tous les enfants sont hétérozygotes. Ils ne développeront pas de surcharge en fer mais pourront transmettre le gène malade à leur propre descendance. + Conjoint indemne La moitié des enfants est hétérozygote et l’autre moitié homozygote, donc à risque de développer une hémochromatose + Conjoint hétérozygote Un sujet hémochromatosique (= homozygote C282Y) ne peut transmettre à ses enfants qu’un gène malade. Le risque pour ses enfants d’avoir eux-mêmes une hémochromatose dépend donc de son conjoint. Dans 90% des cas, le conjoint est indemne et les enfants sont donc hétérozygotes. Dans 10% des cas, il est hétérozygote et 1 enfant sur 2 risque donc d’être homozygote. En pratique, pour connaître le risque d’hémochromatose des enfants d’un sujet malade, il est recommandé d’effectuer le test génétique chez le conjoint. Les enfants ne sont testés que si le conjoint est hétérozygote.