E N D
En neurologie on définit classiquement l'intégration, après Sherrington: "processus par lequel l'action du système nerveux concourt essentiellement à unifier les expressions de l'activité de l'individu". Plus généralement, l'intégration est l'union organisée d'éléments préalablement indépendants. Dans l'optique d'une psychothérapie d'intégration, toute perturbation socio psychosomatique relève d'un défaut d'intégration. L'intégration (Fretigny - Virel) apparaît alors comme la restauration d'une union dynamique entre les éléments et les fonctions de la vie physiologique, psychique et sociale. Elle réalise par la voie symbolique, la restructuration de la personnalité par la résurgence des états affectifs anciens, leur normalisation et leur mise en place dans l'édifice du Moi. (A Virel)
L’abréaction désigne toute décharge émotionnelle qui permet à un sujet d'extérioriser un affect lié à un souvenir traumatique et, en conséquence, de se libérer de son poids pathogène. Parfois, le malade « abréagit » spontanément (abréaction spontanée ou accidentelle), par exemple lorsque l'événement traumatique est récent. Le thérapeute peut, notamment, provoquer l'abréaction par l'hypnose (abréaction provoquée ou secondaire).L'effet produit est appelé catharsis (purification, purgation).
Le mythe se situe dans une dimension intemporelle, celle de l’Origine des choses, avant la naissance du temps historique. Il n'est pas situé dans l'histoire, car c'est le mythe qui fonde l'histoire. Il se retrouve dans un temps spécifique, le Grand Temps. Le mythe est hors du temps. Le mythe se déroule dans un temps primordial et lointain, un « temps hors de l'histoire », un Âge d'Or, le temps du rêve. Le mythe diffère de la fable, en ce qu’elle est une histoire qui aboutit à une morale. Le mythe n’est pas construit pour aller vers une morale à recevoir, il reste ouvert à toute interprétation. • Mircea Eliade en donne cette définition : « Le mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des commencements. Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l’existence … C’est donc toujours le récit d’une création : on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être ».
Du grec sumbolon qui désignait à l’origine un signe de reconnaissance formé par les deux moitiés d’un objet brisé. A pris le sens de signe au sens très général : jeton, insigne, mot d’ordre. Le dictionnaire philosophique de Lalande nous donne cette définition : « ce qui représente autre chose en vertu d’une correspondance analogique ».
Théogonie :origine des dieux • Cosmogonie : ensemble de récits mythiques ou de conjectures scientifiques cherchant à expliquer l’origine et l’évolution du monde (la genèse)
CHAOS Gaia Éros Tartare
Chaos Nyx Erebe
Chaos Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Ouranos Pontos Ouréa
Chaos Gaïa Éros Tartare Nyx Erebe Ouranos Hespérides Pontos Moires Ouréa Keres Thanatos Hypnos Songes Honte, Douleur Némésis Eris
Nyx Erebe Éther Héméra
La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexuée qui se réalise simplement par division de l'organisme. • Parthénogenèse : développement d’un nouvel individu à partir d’un ovule vierge c’est à dire non fécondée par un spermatozoïde.
Gaïa Ouranos • Les Titans: Oceanos, Coeos, Crios, Hypérion, Japet Cronos • Les Titanes ou Titanides: Théia, Réha, Thémis, Mnémosyne, Phœbé et Thétys. • Les Cyclopes: Brontès, Stéropès et Agrès • Les Hécatonchires: Cotton, Briarée et Gygès
Ouranos (Pontos) Aphrodite (Éros et Immeros)
Gaïa (Ouranos) Érinyes:Tisiphone,Mégère,Alecto Géants Nymphes Meliennes
Cronos Réha • Hestia • Déméter • Héra • Hadès • Poséidon • Zeus
Tout ce que la faculté intellectuelle de l’esprit discerne comme étant sous le mode de l’éternité »