180 likes | 283 Views
Gestion scolaire, pratiques d’enseignement et logiques d’actión. Sergio Arzola M.- Carmen Collarte R. Ruby Vizcarra R Pontificia Universidad Católica de Chile. Facultad de Educación.
E N D
Gestion scolaire, pratiques d’enseignement et logiques d’actión. Sergio Arzola M.- Carmen Collarte R. Ruby Vizcarra R Pontificia Universidad Católica de Chile. Facultad de Educación.
"Logique d’Action“. Herreros et Bernoux (1995, 1996):“une logique d’action naît du sens que l’individu donne à l’action qu’il entreprend, dépendant de la situation d’action. Ce sens n’est pas lié seulement à la situation. Il a ses racines dans les représentations, les images actives que les individus se sont forgées au cours de leurs vie, images liées à leurs identités. Il permet d’expliquer le type de raisonnement emprunté” (Bernoux, 2004, p.259).
La possibilité de produir une amelioration dans la qualité et dans l’equité, réside dans le changements des logiques d’action et des rationalités associées à des variables alterables de la gestion institutionelle et pédagogique. Il faut diagnostiquer les rapports existentes entre les logiques et découvrir les structures subyacentes. (Arzola, S. y Vizcarra, R. 2004-1).
Dans l’ identification et dans l’ analyse des Logiques d’Action et des Racionalités en présence nous avons construi et validé, deux instruments : • Le premier: diagnostique la Gestion Institucionelle (GI), il s’applique aux enseignants, responsables de la direction de l’ècole, aux étudiants et parents. • Le deuxième:, permettre l’analyse de la Gestion des Practiques Pedagógiques (GPP)
Rationalité Pratique Rationalité Proyective Rac. Externe Rac. Interne RacionalitéStratégique Racionalité Instrumentale Alpha : Gestion Practiques Pédagogiques = 0.910 Gestion Institutionelle = 0.925
Le point central: Identifier les logiques et les racionalités en fonction de la réussite scolaire, aussi bien dans le champ de la gestion institucionelle que dans celui des practiques pédagogiques. Nous avons selectioné deux écoles entre les écoles étudiées (34) : Celle de plus haut rendement et celle identifié comme etant la plus faible en fonction des examens nacionaux de rendements (SIMCE historique)
Anályse des Racionalités et des Logiques d’ action dans l’enseigements.Secondaire: Ecole de bon rendement versus Ecole de faible rendement. Nous allons présenter: 1.- D’abord, le résultat de l’analyse des logiques d’action et des racionalités asociées à la GI et á la GPP que definent la structure de chaque établissement. 2.- L’ analyse comparatif des structures. 3.- Les correspondences et/ou les inversiones présentes dans la comparaison des structures.
Anályse des Racionalités et des Logiques d’ action dans l’enseigements.Secondaire Dans le premier analyse, nous attendons que: 1.- Â l’interieur de chaque école existent des différences entre les valeurs IGI y IGPP. Les différences sont signes d’une différence dans l’ homogeneité interna. 2.- Ils existent des valeurs et des structures diferentes entre les deux ètablissement. 3.- Identifier la nature hiérarchique des racionalités et logiques d’action. Dans lre deuxième analyse: 1.- Que la comparaison entre les établissement indique des différences significatives dans les valeurs obtenus. 2.- Qu’ils existent des différences significatives dans l’homogeneidad inter-écoles, exprimé par la grandeur de la variance. Dans le troisième analyse, : 1.- S’il existe une inversión complete dans la structure des rationalités et logiques. 2.- Si plutôt il existe une inversion parciale, ce qui permetrai de definir de champs complementaires de homogénéité ou de heterogénéité. 3.- Une absence d’inversión, donc homogénéité.
Anályse des Racionalités et des Logiques d’ action dans l’enseigements.Secondaire On attends que: 1.- L’école associé à un meilleur rendemente doit présenter des valeurs superieurs , etre diffèrente dans les structures décrites en référence à l’école avec laquelle elle est comparé. Elle doit présenter une variance/in-variance, avec predominance de l’homogénéité. 2.- L’école associé à un faible rendement doit présenter des valeurs inferieurs, une structure différente a celle de l’école de bon rendement. Les zones d’incertitude sont plus manifestes que les zones de routines. Elle doit présenter une variance/in-variance où predomine l’indépendence ou l’hetérogénéite.
R. Practica 3,38/ 2,96 R. Proyectiva 3,34/ 3,04 RE 3,38 2,99 3,36 3,01 3,39 2,96 LÓGICA TÉCNICA LÓGICA POLÍTICA RI 3,35 3,01 LÓGICA EXPRESIVA 3,41 2,90 LÓGICA COMUNICACIONAL 3,29 3,11 R. ESTRATÉGICA 3,40/ 2,93 R. INSTRUMENTAL 3,33/ 3,06 ÉTABLISSEMENT (CCM): HAULT RENDEMENT Premier Valeur GI /Deuxième valeur GPP
L’Analyse de l’inversión Gestion Institutionelle Colegio COM (Hault Rendement SIMCE) Liceo PDLC (Faible Rendement SIMCE )
L’Analyse de l’inversión Gestion des Pratiques Pédagogiques Colegio COM (Hault Rendement SIMCE) Liceo PDLC (Faible Rendement SIMCE
L’Analyse de l’inversión A partir des donnés et des analyses effectués on peut affirmer que: • Une école de bons rendements présente des valeurs superieurs, son structure est différente de la structure que caractérise à l’école de faible rendement, la zone de routines es plus explicite que la zone de incertitude. Il existe une predominance de l’homogénéité. • Une école de faible rendement présente des valeurs inferieures aux valeurs de l’école de haut rendement, elle se caracterise par l’existence d’une zone de incertitude plus grande que la zone de routine.Il existe une predominance de l’indépendence. • Etant donné la nature institutionelle des établissements scolaires, des organisations faiblement structurées,où il existent ou co-existent des racionalités et des logiques multiples, on peut pas généraliser. Même si on aditione des nouveaux analyses, il faut toujours considérer la existence des contextes, internes et externes, que d’une ou autre façon contribuent á la singularité de chaque unité escolaire.
L’Analyse de l’inversión • Cependent l’existence de multiples coincidences, factibles de verifier si on reproduit cet étude, peuve être un signe importante dans la compréhension de l’association entre resultats scolaires et Gestion Institucionelle et Pédagique. • Il est evident que cet étude laisse ouvert cette possibilité, il posse aussi une nouvelle question : Effectué un diagnostique de la Gestion (Institutionelle et Pedagogique), devoilées les racionalités et les logiques en presence, il s’avere comme necessaire la proposition des méthodologies efficientes dans la modification des rationalités et des logiques d’action. Le probléme du changement devient central. • Il reste aussi également ouverte une nouvelle piste de recherche: Les racionalités et les logiques d’action et leur rapport avec les Politiques Publiques en éducation. Peut-être on pourrais comprendre mieux l’impact des politiques publiques et l’apropiation, l’evasion ou la resistence, qui naissent dans le contexte local. • Analiser le comportement des acteurs et se centrer dans les raisons qu’y sont le soutien, nous semble être un bon chemin pour arriver à la compréhension de la persistence et la resistence devant le chamgement.
Comme dit R. Boudon (2003) “un acteur a toujours des bonnes raisons pour agir comme il agit (…),même si elles ne sont pas toujours des raisons bonnes.”