2.37k likes | 4.26k Views
Travaux en hauteur Harnais, Longes de sécurité, Lignes de vie. Corporate Health & Safety 2011. Sommaire. Introduction Causes principales d’accident Protection individuelle Questions. Introduction. Février 2010 Accident mortel Activité: déneigement du toit du Rail Finishing Bay
E N D
Travaux en hauteur Harnais, Longes de sécurité, Lignes de vie Corporate Health & Safety 2011
Sommaire • Introduction • Causes principales d’accident • Protection individuelle • Questions
Introduction Février 2010 Accident mortel Activité: déneigement du toit du Rail Finishing Bay L’employé passe à travers le toit d’une hauteur de 20 mètres.
Introduction Mai 2010 Accident Mortel Activité: installation d’une pompe hydraulique supplémentaire sur le toit en béton (dalle) de la station de pompage L’employé passe à travers le toit d’une hauteur de 6,2 mètres.
Introduction Septembre 2010 Accident mortel Activité: remplacement des plaques d’Amiante ciment par des plaques métalliques. L’employé tombe du toit d’une hauteur de 17 mètres.
Causes principales d’accident Pas d’utilisation de la longe de sécurité Pas de port de harnais Pas d’utilisation d’un point d’ancrage contrôlé Pas d’ajustement du harnais Pas de vérification du tirant d’air Travail sans sans plan de sauvetage ni de vigie Pas de vérification de la résistance Pas de contrôle de l’état du harnais et/ou des longes
Qu’arrive-t-il lors d’une chute avec une longe de1.8m ? Temps Réponse physique Distance de chute libre Vitesse 0.1 sec Non perceptible 5.1 cm 1.0 m/s 0.2 sec Perception 20.3 cm 2.13 m/s 0.5 sec Début mouvement 1.22 m 4.88 m/s 0.61 sec Léger mouvement 1.83 m 5.97 m/s 0.7 sec Impact 2.41 m 7.01 m/s 0.9 sec Rebond 3.96 m 8.84 m/s 1.0 sec Suspendu 4.9 m 9.75 m/s
Distance de chute et Vitesse vs. Temps Distance quand la personne chute Vitesse quand la personne chute
Historique des chutes • Dans l’industrie, les chutes de hauteur: cause majeure des accidents handicapants et mortels durant les 20 dernières années. • Dans 95% des cas de chutes il n’y a pas de seconde chance. • 80% des accidents de chute se produisent à des hauteurs de moins de 6 mètres. • 80% des personnes qui chutent à des hauteurs de 3,5 mètres ou plus, décèdent. • Beaucoup d’accidents se produisent alors qu’une personne ne travaille en hauteur que pendant un court instant. ArcelorMittal – seulement les industries sidérurgique (Personnel AM et Sous-traitants)
Règlementation d’ArcelorMittal Les Sociétés du groupe doivent, au minimum, suivre la règlementation locale en vigueur concernant les travaux en hauteur s’il y a un risque de chute. Lorsque le standard d’ArcelorMittal est plus exigent, celui-ci prévaudra. Dans tous les cas, les protections anti-chute doivent être utilisées pour les travaux en hauteur de plus de 1.8m. Cependant, pour toute tache où l’analyse des risques met en évidence un danger de chute, des actions appropriées doivent être prises, même si la hauteur de chute est inférieure à 1,8m. • Une personne sera considérée comme protégée contre les chutes si elle est attachée avec un harnais de sécurité complet et homologué, une longe avec amortisseur (lorsque le potentiel de chute est supérieur à 4 mètres) ou des longes de courte retenue (lorsque le potentiel de chute est inférieur à 4 mètres), des mousquetons à auto-verrouillage (ou des anneaux de type mousqueton) et des points d’ancrage solides (ou ligne de vie). • Les ceintures de sécurité ne présentent pas des mécanismes de protection de chute acceptables et ne respectent pas le standard d’ArcelorMittal.
Analyse des risques de chute Avant de trouver une solution – les risques doivent être évalués. Faire une évaluation des risques ou des dangers – Quelles sont les conditions et les comportements à considérer? Comment accédons-nous à la zone de travail? Quels sont les dangers en dessous de la zone de travail (danger dans le cas de chute, obstacles ou rails électriques en dessous de la zone,…)? A quelle hauteur est la zone de travail ? Existe-t-il des trous ou des ouvertures en dessous ou autour de la zone de travail? Est-ce que la surface sur laquelle les personnes doivent se déplacer est stable et suffisamment solide ? Existe-t-il des dangers de glisser ou de trébucher autour de la zone de travail? Quelle est la difficulté pour secourir quelqu’un qui a chuté (portant ou non un harnais)?
Prévention des risques ou des dangers Exemple: Comment allons-nous accéder à la zone de travail? Quels sont les dangers en dessous de la zone de travail? A quelle hauteur se trouve la zone de travail? Existe-t-il des trous ou des ouvertures en dessous ou autour de la zone de travail? Est-ce que la surface sur laquelle les personnes se déplacent est stable et suffisamment solide? Existe-t-il des dangers de glisser ou trébucher autour de la zone de travail ? Quelle est la difficulté pour secourir quelqu’un qui a chuté?
Choix de solutions Utiliser la hiérarchie pour le suivi dans les choix des moyens de prévention. Elimination Substitution Ingénierie Administratif Equipement de protection collectif Equipement de protection individuelle Chaque choix a son lieu et son heure. Avant de faire son(ses) choix: Evaluer le problème.
Table des matières • Harnais de sécurité complet • Catégorie de protection de chute • Systèmes de protection de chute • Longes • Calcul du tirant d’air et de la force d’impact • Lignes de vie • Filets • Points d’ancrage • Inspection des harnais (et des baudriers) • Contrôle de la longe • Inspection des antichutes à rappel automatique • Nettoyage des harnais et des longes • Utilisation d’une navette de translation sur une ligne de vie horizontale • Port d’un harnais complet 14.1) Revêtir un harnais 14.2) Porter un harnais complet 14.3) Bonne taille du harnais 14.4) Revêtir un harnais avec anneau sternal 14.5) Instructions pour la connexion des boucles 14.6) Instructions pour la connexion des boucles 14.7) Instructions pour la connexion des boucles 14.8) Utilisation appropriée des anneaux 15) Plan de sauvetage
1) Harnais de sécurité complet Les MODELES DE HARNAIS COMPLET sont disponibles en plusieurs versions avec des options variées en fonction de leur utilisation : C: HARNAIS TRAVAIL SUR ECHELLE: Possède un point d’accrochage pour la connexion permanente au système de sécurité d’une échelle A: HARNAIS DE DESCENTE CONTROLEE:Possède des points d’accrochage frontaux pour l’utilisation avec des dispositifs de descente contrôlée B: HARNAIS ACCES/EXTRACTION ESPACE CLOS:Possède un point d’accrochage localisé sur chaque sangle d’épaule pour faciliter l’extraction verticale depuis des espaces confinés ou un accrochage dorsal D:HARNAIS DE MAINTIEN DE LA POSITION DE TRAVAIL:Les anneaux de positionnement sont situés sur les hanches pour une utilisation avec une ceinture ou longe de maintien permettant de travailler les mains libres (cela inclut les ceintures intégrées au harnais ). E:HARNAIS MULTI-USAGES: Peut inclure des points d’accrochage supplémentaires pour permettre le travail dans des situations variées. L’anneau dorsal doit toujours être utilisé pour les arrêts de chute. La ceinture et les jambières fournissent des supports supplémentaires, des anneaux de positionnement et des options porte-outils.
2) Catégories des protection de chute Tous les produits antichute s’inscrivent dans quatre catégories fonctionnelles : 1) Arrêt de chute • Un système d’arrêt de chute est nécessaire s’il y a un risque qu’une personne puisse tomber d’une position élevée. Comme règle générale, le système d’arrêt de chute doit être utilisé à chaque fois qu’une hauteur de travail de 1.8 mètre ou plus est atteinte sans protection collective. La hauteur de travail est la distance séparant la surface de travail ou de déplacement et l’étage ou le niveau inférieur. Un système d’arrêt n’entrera en service qu’en cas de chute. Un harnais complet avec une longe avec absorbeur d’énergie ou un antichute à rappel automatique sont les seuls produits recommandés. Un harnais complet distribue les forces au travers du corps, et la longe avec absorbeur d’énergie diminue la force d’arrêt de chute (dissipation de l’énergie durant une chute ou choc). 2) Positionnement • Ce système maintient la personne en place tout en ayant les mains libres pour travailler. Chaque fois que la personne se penche en arrière le système est activé. Cependant, le système de positionnement personnel n’est pas spécifiquement désigné comme un système d’arrêt de chute. 3) Suspension • Cet équipement abaisse et supporte la personne tout en permettant d’avoir les mains libres, et est très utilisé dans les industries de nettoyage des fenêtres et de peinture. Les composants de ce système de suspension ne sont pas conçus pour arrêter une chute libre, un système d’arrêt de chute de sauvegarde devrait être utilisé en supplément du système de suspension. 4) Extraction • La pré-planification pour l’extraction d’une personne dans le cas d’une chute doit être prise en considération dans un système de maitrise des risques des chutes.
3) Systèmes de protection des chutes Les différents types d’équipements de sécurité antichute sont listés ci-dessous avec leur usage recommandé.
Longe élastique double crochet Longe en nylon avec absorbeur d’énergie Longe de retenue en polyester Antichute à rappel automatique Longe double en nylon avec absorbeur d’énergie 4) Longes: Longes avec absorbeur d’énergie et de courte retenue
Longe avec absorbeur d’énergie Pack absorbeur de choc, Mousqueton à double verrouillage, ou maillon à fermeture à vis, Utiliser la longueur minimum pour que le travail soit fait – pas plus que 1.8m. 4) Longes: Longes avec absorbeur d’energie et longes de courte retenue
Illustration: 6ft.(1.8m) Shock-Absorbing Lanyard with D-Bolt Anchorage Connector Length of Anchorage Connector Length of Lanyard Deceleration / Free Fall Distance (.3m) Harness Stretch Fall Arrest Distance Illustration: Self-Retracting Lifeline with D-Bolt Anchorage Connector Height of Worker To Worker’s Back D-Ring Safety Factor Bottom of Retractable Maximum Free Fall Distance Maximum Arrest Distance (per ANSI) Height of Worker Maximum Deceleration Distance (.3m) Harness Stretch To Worker’s Back D-Ring Safety Factor 5) Calcul du tirant d’air • Il est important de comprendre comment calculer le tirant d’air pour éviter le contact avec le niveau inférieur. • Les diagrammes montrent un exemple de calcul utilisant une longe avec absorbeur d’énergie et un antichute à rappel automatique. • Lors du calcul du tirant d’air, les personnes/utilisateurs autorisés doivent prendre en compte toutes les variables et notamment (mais pas seulement) : • La taille de la personne, • La longueur de la longe, • La distance d’arrêt maximale du système antichute auto-rétractable, • La position de la personne (debout ou couchée), • Le connecteur d’ancrage utilisé, • Et alors faire tous les ajustements nécessaires pour les calculs. Illustration : longe absorbeur d’énergie (1.8m) avec un point d’ancrage dorsal Illustration : antichute auto-bloquant avec un point d’ancrage dorsal • Toujours se référer au manuel d’instruction du dispositif de connexion utilisé pour des informations plus spécifiques et des mises en garde concernant le calcul du tirant d’air.
5) Cacul du tirant d’air • Ne pas oublier de considérer la zone de pendule (en rouge sur le schéma) • CHUTES AVEC OSCILLATION: elles se produisent lorsque le point d’ancrage n’est pas directement au dessus du point de chute. La force de collision avec un objet lors d’un balancement peut causer de graves blessures voire la mort. Minimiser les chutes avec oscillation en travaillant le plus proche possible du point d’ancrage. Les chutes avec oscillation augmenteront significativement la zone de sécurité due à l’effet pendule lorsqu’un antichute à rappel automatique (ou autre connecteur à longueur variable) est utilisé. • DANGERS liés à l’environnement de travail : l’utilisation d’équipement dans des zones avec des dangers environnementaux peut nécessiter des précautions additionnelles pour prévenir des blessures à l’utilisateur ou des dommages à l’équipement. Les dangers peuvent inclure (mais pas uniquement) : chaleur, produits chimiques, environnement corrosif, lignes à haute tension, gaz, machinerie en mouvement, arrêtes vives…
Force d’arrêt maximum La force affectant le corps pour stopper une chute Maximum de 8 kN (815,77 kp ) selon la loi US Maximum de 6 kN (611,83 kp) selon la loi européenne. La force minimale causant des dommages corporels = 12 kN (1 223,7 kp ) Tout EPI est conçu pour une distance maximum de chute libre de 1,8m et une force d’arrêt maximale de 8 kN (815,77 kp, limite américaine) ou 6 KN (611,83 kp limite européenne). Votre objectif: Minimiser la distance de chute libre et minimiser la force d’arrêt maximale. 5) Calculer la force
6) Lignes de vie : dispositif pour grimper les échelles Les dispositifs pour grimper les échelles sont utilisés sur des échelles fixés avec un harnais complet et une longe ventrale de longueur minimale.
Ligne de vie verticale Système auto-bloquant sur corde (coulissant amovible) 6) Lignes de vie : ligne de vie verticale • Nécessite un personnel qualifié pour la certification de l’ancrage, la conception, la réception et le contrôle périodique.
Ligne de vie horizontale Nécessite un personnel qualifié pour la certification de l’ancrage, la conception, la réception et le contrôle périodique. 6) Lignes de vie:lignes de vie horizontale Toutes les activités ou visites sur un toit (incluant le nettoyage) nécessitent une protection antichute. Si une ligne de vie est nécessaire, elle doit être conçue, testée et installée par des personnes compétentes.
Les filets : Sont fréquemment utilisés avec les lignes de vie horizontales et verticales. Permettent de sécuriser une zone en dessous de la zone de travail (retenue des débris ou outils, …) Pour tous les types de constructions, applications ou réparations (Travaux sur toit, maintenance, …) Standard AM : les protections collectives, comme les filets en dessous d’un toit, doivent être utilisées à tout moment (à moins qu’une analyse des risques appropriée démontre clairement qu’ils ne sont pas nécessaires pour la tâche en cours) 7) Filets
Caractéristiques d’un point d’ancrage: Satisfaire les exigences de résistance Identifié Disponible pour les travaux de routine Facile à utiliser Qui détermine un point d’ancrage ? Doit être une personne qualifiée. Ils sont certifiés et contrôlés par un personnel qualifié. On peut utiliser à la fois des points d’ancrage permanents ou temporaires. S’assurer que le point d’ancrage est assez haut (exemple: au dessus de la personne pour réduire la hauteur de chute) selon les EPI choisis. 8) Points d’ancrage
8) Points d’ancrage Si je n’ai pas de point d’ancrage défini ? • Utiliser une poutre horizontale structurelle du bâtiment (>30 cm) et dont la distance entre les supports <7.5m. Si je ne connais pas quelle force mon point d’ancrage peut supporter ? • Minimiser la force d’arrêt. Les personnes ont besoin de temps pour faire leur travail – la pré-planification est la clef!
9) Inspection des Harnais (et baudriers) Pour contrôler votre harnais ou baudrier, exécuter les procédures suivantes. 1) SangleAttraper la sangle avec vos mains séparées de 15 à 20 cm. Plier la sangleen forme de U inversé comme démontré. La surface de tension qui en résulte, rend les fibres endommagées ou les coupures plus faciles à détecter. Suivre cette procédure sur la longueur totale de la sangle, contrôler les 2 côtés de chaque sangle. Rechercher des extrémités effilochées, des fibres cassées, des coutures tirées, des coupures, des brûlures et des dégradations chimiques. 2) Anneaux / Coussinets Vérifier les anneaux pour toute distorsion, craquelure, fissure, et bord rugueux et tranchant. L’anneau devrait pivoter librement. Les coussinets des anneaux devraient aussi être contrôlés pour tout dommage. 3) Fixation des boucles Vérifier toute usure inhabituelle, fibre effilochée ou coupée, ou couture rompue au niveau de la boucle ou de la jointure de l’anneau. 4) Languette / ŒilletLa languetteest sujette à une forte usure de part des bouclages et débouclages répétés. Contrôler tout œillet lâche, déformé ou cassé. La sangle ne devrait pas présenter d’autres trous.
9) Contrôle des Harnais (et baudriers) Pour contrôler votre harnais ou baudrier, exécuter les procédure suivantes. 5) Boucles de la languetteLes boucles de la languette ne doivent présenter aucune déformation de forme ou de mouvement. Elles doivent recouvrir l’armature de la boucle et bouger librement en avant et en arrière dans leur attache. Le rouleau devrait tourner librement sur l’armature. Vérifier toute déformation ou arrête vive. 6) Boucles à passantsContrôler la boucle pour toute déformation. Les parties extérieures et centrale doivent être droites. Porter une attention particulière aux coins et aux points d’attachement au niveau de la partie centrale. 7) Boucles à connexion rapideVérifier la boucle de déformation. Les parties extérieures et centrale doivent être droites. S’assurer que le mécanisme de libération à double-onglet soit libre de tout débris et s’engage correctement. Après chute 8) Témoin de chute d’un harnais Contrôler témoins de chute (situé sur le coussinet de l’anneau dorsal) de tout signe d’activation. Retirer de la mise en service en cas de casse ou d’étirement.
10) Contrôle de la longe Lors du contrôle des longes, parcourir la longe d’une extrémité à l’autre, en la tournant lentement pour que l’entière circonférence soit contrôlée. De plus, suivre les procédures ci-dessous. 1) MatérielA) Mousquetons: Contrôler de près pour les déformations du crochet ou de l’œil, de fissure de corrosion, ou de surface usée. Le linguet doit être placé dans son orifice sans être attaché et ne devrait pas être déformé ou caché. Le ressort du linguet doit exercer suffisamment de force pour bien fermer le linguet. Les verrouillages doivent prévenir le linguet de s’ouvrir lorsqu’il est fermé. B) Connecteurs (maillon) : Il doit bien être inséré dans la cosse de la longe, et la longe ne devrait pas avoir de filament libre ou coupé. Les bords de la cosse ne doivent pas présenter d’arrête vive, de déformation ou de fissure. 2) Longe câble Lorsque vous vrillez les longes, vérifiez toute coupure, zone effilochée, ou toute usure inhabituelle. Les filaments brisés se trouveront séparés du toron de la longe. 3) Longe sangleLorsque la sangle est incurvée sur une barre ou un mandrin, observer chaque côté de la longe. Cela révélera toute coupure ou cassure. Toute bosse, décoloration, fissure ou brûlure sont des signes évidents de dommages chimiques ou thermiques. Observer de prés toute coupure dans les coutures.
10) Contrôle de la longe Lors du contrôle des longes, parcourir la longe d’une extrémité à l’autre, en la tournant lentement pour que l’entière circonférence soit contrôlée. De plus, suivre les procédures ci-dessous. 4) Longe cordeTourner la longe en contrôlant de bout en bout toute fibre floue, usée, cassée ou coupée. Les zones fragilisées par des charges extrêmes apparaîtront comme un changement notable du diamètre originel. Le diamètre de la corde doit être uniforme tout le long. 5) Dispositif d’absorbeur d’énergie La partie extérieure de ce dispositif devrait être examinée pour tout trou et déchirure. Les coutures des zones où le dispositif est cousu à un anneau en forme D, des ceintures ou longes doivent être examinées pour tout brin détendu, déchirure ou détérioration. 6) Longe avec absorbeur d’énergieElle doit être examinée comme une longe en sangle (décrite dans la partie 3 ci-dessus). Cependant, rechercher aussi toutsignal d’alerte ou signe de déploiement. Si le signal a été activé, retirer de la mise en service la longe.
11) Inspection des antichutes à rappel automatique 1) Contrôle du boitierAvant chaque utilisation, vérifier le boitier pour toute fixation lâche et partie courbée, fissurée, déformée, usée, endommagée ou présentant un dysfonctionnement. 2) Ligne / câbleTester la rétraction et tension en tirant sur la ligne et en la laissant se rétracter dans le boitier. Toujours maintenir une faible tension lorsqu’elle se rétracte. La ligne doit pouvoir se tirer et se rétracter librement du boitier. Ne pas utiliser l’équipement si la ligne ne se rétracte pas. La ligne doit être contrôlée régulièrement pour tout signe de dommage. Vérifier toute zone de coupure, de brûlure, de corrosion, de nœud ou d’usure. Vérifier toutes les coutures (ligne de type sangle) pour toute couture détendue, brisée ou endommagée. 3) Mécanisme de freinageLe mécanisme de freinage doit être testé en tenant la ligne de vie au delà de l’indicateur témoin de chute et en appliquant une traction vive et constante vers le bas qui va engager les freins. Il ne doit pas y avoir de glissement de la ligne/câble lorsque les freins sont serrés, une fois la tension relâchée, les freins vont se desserrer et le boitier va retourner en mode rétractable. N’utiliser pas l’équipement si les freins ne fonctionnent pas. Vérifier le matériel comme expliqué en 1A pour le contrôle de la longe. L’indicateur témoin de chute du mousqueton est situé au niveau de l’émerillon du mousqueton. La rupture d’une goupille dans l’œil de l’émerillon va exposer une zone rouge lorsque l’antichute est soumis à des forces d’arrêt de chute. Ne pas utiliser le système si l’indicateur témoin de chute a été activé.
12) Nettoyage du harnais et de la longe Les soins de base pour les équipements de sécurité prolongeront efficacement la vie de l’équipement et contribuera à l’accomplissement de ses fonctions vitales de sécurité. Un rangement approprié et une maintenance après utilisation sont aussi importants que le nettoyage de l’équipement des saletés, des corrosifs ou des contaminants. Les zones de rangement doivent être propres, sèches et sans exposition à des fumées ou des éléments corrosifs. 1) Nylon ou PolyesterEnlever les poussières en surface avec une éponge trempée dans de l’eau douce. Presser l’éponge pour qu’elle soit sèche. Plonger l’éponge dans une solution d’eau douce et de savon commercial spécifique adapté. Développer une mousse épaisse avec un mouvement vigoureux d’avant en arrière; puis essuyer avec un chiffon propre. Les pendre librement pour qu’ils sèchent mais loin de toute chaleur excessive. 2) Housse Nettoyer la housse de stockage périodiquement avec un chiffon humide et un détergent doux. Sécher à la serviette. 3) SéchageL’équipement doit sécher complètement sans aucune exposition à la chaleur ou à la vapeur et il ne doit pas être exposer longuement à la lumière du soleil.
13) Utilisation d’une navette de translation sur une ligne de vie horizontale Ligne de vie de sécurité avec un système de guidage spécial pour les longes. L’utilisation de 2 longes n’est pas nécessaire pour passer d’un point fixe à une structure. Ce système d’attache ne nécessite pas de ligne guide supplémentaire.
restraint 13) Utilisation d’une navette de translation sur une ligne de vie horizontale Lignes de vie de sécurité double avec un système de guidage spécial pour les longes. L’utilisation de 2 longes n’est pas nécessaire pour passer d’un point fixe à une structure. Avec ce système d’attache, 2 lignes sont nécessaires: • une ligne support • et une ligne guide.
13) Utilisation de lignes de vie horizontales simples L’utilisation de deux longes ou d’une double longe est nécessaire.
2 1 3 4 14) Port d’un harnais complet 14.1) Revêtir un harnais • Le harnais complet est la seule forme d’équipement du corps à être utilisée comme protection antichute. Il est très important d’avoir un harnais adéquat tout au long de la phase de travail. S’assurer que le harnais soit bien ajusté. La procédure suivante décrit comment revêtir un harnais correctement. La position des sangles de torse, de jambe ou sous-pelvienne est critique pour assurer une performance optimale du harnais complet dans l’arrêt de chute. (Se référer à la partie « taille de harnais adéquate ».) • Tenir le harnais par l’anneau dorsal. Secouer le harnais pour permettre aux sangles de tomber en place. • Si les sangles de torse, de taille, de jambes sont bouclées, relâcher les sangles et les déboucler. Remonter la sangle jambière et la connecter à la boucle située sur la hanche du côté opposé. Répéter avec la 2ème jambière. Connecter la ceinture si présente. Cette dernière doit être serrée mais pas contraignante. • Glisser les sangles sur les épaules. L’anneau dorsal doit se situer au milieu du dos entre les omoplates.
8 7 6 5 14.2) Port d’un harnais complet • Connecter la sangle thoracique et la positionner au milieu du torse (15 cm à 20 cm en dessous de la trachée mais pas en dessous du sternum). Serrer pour garder les sangles d’épaules tendues. • Après avoir bouclé les sangles, les ajuster de manière à ce que le harnais soit serré tout en permettant des mouvements d’une amplitude suffisante. Passer les surplus de sangle dans les passants. Pour retirer le harnais, procéder à l’inverse. Il est recommandé de pendre le harnais par l’anneau dorsal pour l’aider à garder sa forme après utilisation. Cela permet aussi de faciliter la prise en main lors d’une prochaine utilisation.
14.3) Bonne taille du harnais • Il est extrêmement important que votre harnais soit à la bonne taille et proprement ajusté. Ne pas le faire peut entraîner des blessures graves voire la mortet le bouclage correct de toutes sangles sont essentiels pour la sécurité antichute. Apres avoir revêtu le harnais, vérifier: • SANGLE THORACIQUE : doit être positionnée au milieu de votre torse (15 cm à 20 cm en dessous de la trachée mais au dessus du sternum). Si la sangle thoracique est positionnée trop haut, elle peut bouger vers le haut durant l’arrêt de chute engendrant un risque d’une strangulation. Si la sangle thoracique est trop basse ou pas connectée, vous risquez de tomber en dehors de votre harnais durant une chute. • JAMBIERES : Bien ajuster les jambières est critique pour la sécurité. Les jambières doivent être serrées, mais pas au point d’entraver la bonne circulation du sang dans les jambes. Un mauvais port de jambières ne vous gardera pas en sécurité lors d’une chute et pourrait engendrer des blessures conséquentes voire la mort. • SANGLE SOUS-PELVIENNE : elle fournit un support lors d'une chute ou lors d’un positionnement. Dans une position assise, la sangle sous-pelvienne doit présenter un « siège » confortable. Dans le cas d’une chute, simplement redresser les jambes pour transférer le poids vers la sangle sous-pelvienne. Harnais complet de sécurité sous-pelvien non-extensible est idéal pour les personnes qui doivent être suspendues, soulevées ou abaissées pour effectuer leur travail dans des espaces confinés comme les réservoirs, les tuyaux… La sangle sous-pelvienne procure par la position assise un meilleur confort tout en diminuant la pression au niveau des épaules et les jambes. Dans le cas d’une chute, le harnais permet une répartition de la force, et la sangle sous-pelvienne ajoute du confort.
14.4) Revêtir un Harnais avec anneau sternal • Déconnecter les boucles de jambière si elles sont connectées. • Tenir le harnais par l’anneau dorsal. Tourner le harnais pour que l’anneau sternal vous fasse face. • Tenir les sangles d’épaule directement en dessous de l’anneau frontal avec les deux mains. Enfiler votre tête par le centre du harnais entre les anneaux dorsaux et frontaux. • Tourner le harnais de 180 degrés pour que l’anneau sternalsoit positionné devant. • Glisser une sangle en dessous de chaque bras pour que l’anneau sternal reste au milieu du torse et que les sangles d’épaule soient verticales sur le torse. • Remonter la sangle jambière et la connecter à la boucle située sur la hanche du côté opposé. Répéter avec la 2ème jambière. Ajuster les sangles jusqu’à ce qu’elles soient serrées mais non contraignantes. • Ajuster la position de l’anneau sternal correctement en tirant les sangles à travers les boucles à passant. Ajuster les sangles d’épaules jusqu’à ce qu’elles soient serrées grâce aux boucles. • Pour retirer le harnais procéder à l’inverse. Pendre le harnais par l’anneau dorsal.
2 1 3 14.5) Instructions pour la connexion des boucles Boucle à passant • Passer la boucle à ergots dans la boucle de la sangle et ajuster pour les maintenir solidariser. • Tirer l’extrémité libre de la sangle pour ajuster le harnais. Placer l’excès de sangle dans le passant élastique. • S’assurer que les sangles ne soient pas vrillées. L’extrémité libre de la sangle sert à l’ajustement et doit toujours être située sur l’extérieure (loin de l’utilisateur)
2 1 3 14.6) Instructions pour la connexion des boucles Boucle à connexion rapide • Pour déconnecter, appuyer sur les 2 poussoirs, puis tirer sur les boucles. • S’assurer que les sangles ne soient pas vrillées. L’extrémité libre de la sangle sert à l’ajustement et doit toujours être située sur l’extérieure (loin de l’utilisateur) • Enclencher les deux demi-boucles jusqu’au click. Tirer sur les deux demi-boucles pour s’assurer qu’elles soient bien connectées. Tirer sur l’extrémité libre de la sangle pour ajuster le harnais. Glisser l’excès de sangle dans les passants.
2 1 3 14.7) Instructions pour la connexion des boucles Boucle de sangle • Tirer sur la sangle jusqu’à ajustement, placer la tige de la boucle dans l’œillet approprié • Glisser l’excès de sangle dans le passant élastique. • Insérer l’extrémité libre de la sangle dans la boucle par le dessous
14.8) Utilisation adéquate des anneaux Anneaux d’épaules A utiliser uniquement pour l’extraction Anneaux latéraux A utiliser uniquement pour le positionnement. Anneau frontal A utiliser pour le positionnement Anneau dorsal A utiliser uniquement pour les arrêts de chute ou les extractions
15) Plan de sauvetage • Scénarios de travail vs. Scénarios de sauvetage • Planning différent • Equipement différent • Compétences différentes • Avez-vous un plan de sauvetage pour votre entreprise? • Chaque fois qu’un EPI est utilisé, un plan de sauvetage doit être mis en place! • Vous devez être capable de secourir une personne dans un temps minimal (<10min) • Etant donné que des dommages corporels deviennent irréversibles dans les 10 premières minutes et que les statistiques montrent que 50% des personnes décèdent si elles ne sont pas secourues dans les 15 premières minutes, s’assurer que des solutions appropriées de sauvetage soient mise en place, est d’une importance primordiale. • Identifier les conditions normales et les moyens • Définir un plan lors de l’identification des dangers et l’évaluation des risques, définissant des actions préventives adéquates.
15) Plan de sauvetage: Traumatisme de suspension du harnais • La sangle anti-traumatisme de suspension est un dispositif de sécurité réduisant les effets des intolérances orthostatiques, aussi connues sous le nom de Traumatismes de suspension du harnais. En cas de chute, la personne sera suspendue par un harnais et restera immobile en position verticale pour une certaine durée, causant une concentration du sang dans les jambes. De plus, le sang est en quantité faible dans le cerveau et dans les autres organes majeurs ce qui peut résulter en une perte de connaissance. Si la personne n’est pas secourue rapidement elle peut encourir de graves blessures voire la mort. Ce systèmepeut être défini comme une solution de courte durée pour réduire les traumatismes de suspension. • Lors de l’utilisation, la sangle fournit un soutien et améliore la circulation sanguine jusqu’au sauvetage • Elle permet la possibilité de bouger et plier les muscles des jambes. • Petite et légère; la sangle s’attache à toutes les marques de harnais complet. • Utiliser 2 sangles (une sur chaque jambe/pied) assure un meilleur confort jusqu’à ce que la personne soit secourue.
Questions (1/2) 1. Lors de travaux en hauteur, à partir de quelle hauteur dois-je utiliser des protections anti-chutes? • A. 4.0 m • B. 1.8 m • C. 2.5 m • D. Lorsque l’analyse des risques indique le risque de chute. 2. Lorsque je travaille dans une nacelle : dans quel cas dois-je m’équiper d’un équipement antichute adéquate ? • A. Si la nacelle est en mouvement. • B. Tout le temps. • C. Jamais. 3. Si je travaille en hauteur et que je ne peux pas utiliser d’équipements antichute collectifs (comme sur un échafaudage par exemple), quels sont les pré-requis minimums contre les chutes? • A. Une ceinture de sécurité et une longe. • B. Un harnais complet et une longe. • C. Tout ce qui précède.
Question (2/2) 4. Si je travaille en hauteur et que j’utilise un équipement antichute collectif, quels sont les pré-requis minimums pour des travaux sur des plateformes et des échafaudages? • A. Étages complets, garde-corps, plinthes et un accès et sortie en sécurité. • B. Comme déterminé par l’inspecteur de la maintenance. • C. Comme déterminé par un utilisateur d’échafaudage compétant. 5. Je dois utiliser une longe avec absorbeur d’énergie lorsque le potentiel de chute est supérieure à: • A. 4 m • B. 7 m • C. 10 m