100 likes | 262 Views
A la découverte d' Alquézar. Avant de partir, nous tenions a présenter aux parents un avant goût de ce que vos enfants découvriront à Alquézar . L'étymologie du nom Alquézar vient de l'arabe al-qasr , qui veut dire "le château". En effet la ville est dominée par un château.
E N D
A la découverte d'Alquézar Avant de partir, nous tenions a présenter aux parents un avant goût de ce que vos enfants découvriront à Alquézar.
L'étymologie du nom Alquézarvient de l'arabe al-qasr, qui veut dire "le château". En effet la ville est dominée par un château. • Alquézarse situe en Espagne, dans le nord du pays à coté des Pyrénées, dans le département de Huesca et dans la contrée du Somontano de Barbastro. La ville est à 660m d'altitude sur la "Sierra de Guara" un massif montagneux qui se lie avec la chaîne des montagnes pyrénéennes et bordée par le "Rio Vero".
En 2011, Alquézar recense 302 habitants pour une superficie de 32,36 km², soit une légère augmentation démographique depuis 1992 (267 habitants) due en grande partie au développement du tourisme. On constate une très nette diminution par rapport au début du 20e siècle : 826 habitants en 1900.
Les atouts du lieu • Alquézar est une ville médiévale visitée par des touristes de plus en plus nombreux. Alquézar et ses alentours ont été déclarés en 1990 "Parc naturel de la Sierra et des Canyons de la Guara" par le gouvernement d'Aragon grâce à la beauté de son site. Son centre urbain a été classé par l'UNESCO en 1982 "monument historique et artistique". Elle possède bien d'autres monuments et sites tels que deux "mirador", une église, un portail gothique... Mais le monument national depuis 1931 est la Colegiata, un héritage en art et en culture pour cette ville. • Les alentours sont la "sierra de Guara" et le "rio Vero". Ce lieu géologique est particulier par ses grandes plates-formes en calcaire et conglomérats d'où la formation de nombreuses grottes, gouffres, galeries et sources. Ceci est dû aussi à un climat particulier car on peut passer d'un hiver à -14°C (climat très froid venant des Pyrénées) à un été très chaud et plus continental (+40°C). L'automne et le printemps restent des saisons pluvieuses.
La vue du paysage est vertigineuse avec les impressionnantes parois verticales, les gorges et ravins dont on dit qu'ils sont mythiques. Les nombreuses rivières et canyons forment des bassins et des affluents rendant un paysage spectaculaire. • Les grottes et parois abritent des dessins et gravures de silhouettes humaines, animaux, signes et scènes énigmatiques composant l'art rupestre. Celui-ci et les monuments mégalithiques font penser à une présence humaine ancestrale qui a laissé ses empreintes culturelles, idées, sentiments et caractères
Dans les nombreux atouts de ce lieu nous pouvons aussi indiquer la protection de la faune et de la flore. Les espèces de faune qu'on y découvre : sanglier, renard, loir et la fouine ainsi que le chat "maontés". Dans les rivières c'est surtout la truite et le triton pyrénéen, et dans les parois des falaises, les nids nous indiquent la présence de vautours et de l'aigle royal. • C'est aussi dans ces parois rocheuses et notamment dans les plus humides qu'on trouve une espèce de flore particulière : la "oreja de oso", fleurs violettes et la "corona del Rey", fleurs blanches. Dans le versant nord la végétation est composée de pins et d'hêtres en haute altitude et des sapins à moyenne altitude.
Ce site offre de nombreuses activités sportives avec ses somptueuses falaises rocheuses sculptées par l'eau. On peut y pratiquer escalade, canyoning, rafting mais aussi randonnées pédestres et en VTT.
Pour les non sportifs, il y a des visites culturelles à faire, comme visiter le monument "Colegiata", la ville médiévale et son château, la PlazaMayor, l'église de San Miguel, les 2 "mirador" dont les vues sont surprenantes, le portail Gothique, l'Ermitage de "Nuestra Señora de las Nieves" (Notre Dame des Neiges), le Musée Ethnologique Casa Fabián...
¡Buenviajea todos! • Et même si vous ne dormez pas à Alquézar vous aurez quand même le plaisir d'y déguster quelques spécialités gastronomiques tels que le vin, le miel, l’huile d’olive ou encore un plat traditionnel de Alquézar et ses environs : las chiretas et aussi el pastillo de calabaza.
Brochure d’Alquézarfaite par : • Mélanie DA FONSECA • Maud FORTIER • Jérémy PICCOLLI