300 likes | 744 Views
2. VIH et grossesse. Objectif de la sance. Discuter des meilleures pratiques lies aux soins prnatals, intrapartum et postpartum de la mre sropositive pour rduire la transmission de la mre l'enfantRevoir les faits soutenant ces pratiques . 3. VIH et grossesse. Questions de counseling lies
E N D
1. VIH et grossesse: Prévention de la transmission de la mère à l’enfant Progrès en santé maternelle et néonatale Il existe de nombreux aspects se rapportant au VIH et à la grossesse, mais cette causerie se concentre essentiellement sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, surtout la question de l’allaitement maternel. Il existe de nombreux aspects se rapportant au VIH et à la grossesse, mais cette causerie se concentre essentiellement sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant, surtout la question de l’allaitement maternel.
2. 2 VIH et grossesse Objectif de la séance Discuter des meilleures pratiques liées aux soins prénatals, intrapartum et postpartum de la mère séropositive pour réduire la transmission de la mère à l’enfant
Revoir les faits soutenant ces pratiques
3. 3 VIH et grossesse Questions de counseling liées au VIH pendant la grossesse Eduquer/conseiller à propos du VIH et de la grossesse avant la grossesse:
Impact du VIH sur la grossesse et de la grossesse sur le VIH
Santé maternelle
Santé à long terme de la mère et soins des enfants
Transmission périnatale
Utilisation d’antirétroviraux et autres médicaments lors de la grossesse Le counseling avant la grossesse est important. Il devrait se concentrer sur les effets que comporte le VIH sur la grossesse, la santé de la mère, la santé à long terme de la mère et de l'enfant, comme se fait la transmission périnatale et comment la prévenir avec des médicaments. Le counseling avant la grossesse est important. Il devrait se concentrer sur les effets que comporte le VIH sur la grossesse, la santé de la mère, la santé à long terme de la mère et de l'enfant, comme se fait la transmission périnatale et comment la prévenir avec des médicaments.
4. 4 VIH et grossesse Effets de la grossesse sur le VIH Chez toutes les femmes, le compte absolu de lymphocytes CD 4 diminue, qu’elles soient séropositives ou séronégatives (la grossesse n’aggrave pas la séropositivité)
Chez toutes les femmes séropositives, le compte de lymphocytes CD 4 ne devrait pas changer, la charge virale ne devrait pas changer La grossesse n’augmente pas les effets qu’a le VIH sur le corps. La grossesse n’augmente pas les effets qu’a le VIH sur le corps.
5. 5 VIH et grossesse Dénouement négatif de la grossesse et relation avec l’infection par le VIH Une association pourrait exister entre le VIH et:
L’avortement spontané
Les mort-nés
La mortalité maternelle
La mortalité infantile
Le faible poids de naissance
L’accouchement prématuré
L’amniotiteUne association pourrait exister entre le VIH et:
L’avortement spontané
Les mort-nés
La mortalité maternelle
La mortalité infantile
Le faible poids de naissance
L’accouchement prématuré
L’amniotite
6. 6 VIH et grossesse Dénouement négatif de la grossesse et relation avec l’infection par le VIH (suite)
7. 7 VIH et grossesse Transmission de la mère à l’enfant 25%-35% des mères séropositives transmettront le VIH à leur nouveau-né.
En l’absence d’allaitement maternel:
30% de transmission in utero
70% de transmission au moment de l'accouchement
une méta-analyse indique une transmission de 14% liée à l’allaitement maternel et une transmission de 29% liée à une infection sévère au VIH ou une séroconversion récente La plupart de la transmission du VIH (70%) se fait au moment de l’accouchement, mais une proportion très importante (30%) a lieu avant la naissance. L’allaitement maternel est un facteur contribuant nettement à la transmission.
En 1998, 10% de toutes les nouvelles infections par le VIH frappaient des enfants et presque toutes les transmissions de la mère à l’enfant (90%) avaient lieu en Afrique.
Ces statistiques sont données pour souligner qu’il existe un grave problème à l’échelle mondiale et un problème tout particulier en Afrique.
Les pourcentages donnés concernent tous les cas de transmission par le VIH, pas de toutes les grossesses. Ils nous montrent que nous devrions nous concentrer sur des interventions au moment de l'accouchement et liées à l’allaitement maternel.
En Afrique subsaharienne, les taux de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans sont à présent supérieurs de 1/3-2/3 qu’ils ne le seraient en l’absence du SIDA, d’où une réduction progressive de l'espérance de vie. La plupart de la transmission du VIH (70%) se fait au moment de l’accouchement, mais une proportion très importante (30%) a lieu avant la naissance. L’allaitement maternel est un facteur contribuant nettement à la transmission.
En 1998, 10% de toutes les nouvelles infections par le VIH frappaient des enfants et presque toutes les transmissions de la mère à l’enfant (90%) avaient lieu en Afrique.
Ces statistiques sont données pour souligner qu’il existe un grave problème à l’échelle mondiale et un problème tout particulier en Afrique.
Les pourcentages donnés concernent tous les cas de transmission par le VIH, pas de toutes les grossesses. Ils nous montrent que nous devrions nous concentrer sur des interventions au moment de l'accouchement et liées à l’allaitement maternel.
En Afrique subsaharienne, les taux de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans sont à présent supérieurs de 1/3-2/3 qu’ils ne le seraient en l’absence du SIDA, d’où une réduction progressive de l'espérance de vie.
8. 8 VIH et grossesse Facteurs de risque pour la transmission de la mère à l’enfant Charge virale (niveau de VIH-ARN)
Charge virale des voies génitales
Compte de lymphocytes CD 4
Stade clinique du VIH
Rapports sexuels non-protégés avec des partenaires multiples
Tabagisme
Usage de drogues
Carence en vitamine A
MST et autres co-infections
Agents antirétroviraux
Accouchement prématuré
Rupture placentaire
Suivi fétal invasif
Durée de la rupture des membranes
Accouchement par voie basse versus césarienne
Allaitement
9. 9 VIH et grossesse Interventions pour réduire la transmission de la mère à l’enfant Test du VIH pendant la grossesse
Soins prénatals
Antirétroviraux
Interventions obstétricales
Eviter l’amniotomie
Eviter certaines interventions: Forceps/ventouse obstétricale, électrode sur le crâne, prélèvement de sang sur le cuir chevelu
Limiter l’épisiotomie
Césarienne élective
Se rappeler des pratiques de prévention des infections
Alimentation: Lait maternel versus lait maternisé Il existe de nombreuses interventions qui pourraient aider à réduire la transmission de la mère à l’enfant, dont les interventions obstétricales et l’alimentation. Les soins prénatals et les antirétroviraux jouent un rôle très important au niveau de la réduction de la transmission.Il existe de nombreuses interventions qui pourraient aider à réduire la transmission de la mère à l’enfant, dont les interventions obstétricales et l’alimentation. Les soins prénatals et les antirétroviraux jouent un rôle très important au niveau de la réduction de la transmission.
10. 10 VIH et grossesse Test du VIH pendant la grossesse Avantages:
Traitement possible de la mère
Réduit le risque de transmission de la mère à l’enfant
Problèmes futurs de planification familiale
Précautions pour éviter toute transmission
Si le test est négatif, conseils à propos de la prévention du VIH
Le counseling est important ! Discuter des avantages et des inconvénients du test du VIH pendant la grossesse. Il existe de nombreux inconvénients à considérer. Une femme séropositive risque d’être abandonnée par son mari et sa famille.Discuter des avantages et des inconvénients du test du VIH pendant la grossesse. Il existe de nombreux inconvénients à considérer. Une femme séropositive risque d’être abandonnée par son mari et sa famille.
11. 11 VIH et grossesse Soins prénatals La plupart des femmes infectées par le VIH seront asymptomatiques
Observer les signes/symptômes du SIDA et des complications liées à la grossesse
A moins qu’une complication ne se présente, il n’est pas nécessaire d’accroître le nombre de consultations
Traiter les MST et autres coinfections
Conseiller contre les rapports sexuels non protégés
Eviter les procédures invasives et la version céphalique externe
Administrer des antirétroviraux s’ils sont disponibles
Donner des conseils en matière de nutrition En fournissant des soins prénatals, il n’est pas nécessaire d’accroître le nombre de visites à moins que des symptômes ou des complications ne se développent. S’ils sont disponibles, les antirétroviraux donnés lors des soins prénatals peuvent bénéficier tant à la mère qu’à l’enfant.
Une bonne nutrition est importante. L’anémie est un indicateur indépendant de la progression de la maladie et des décès chez les individus infectés par le VIH. La carence en vitamine A a aussi été associée au risque accru de transmission de la mère à l’enfant.En fournissant des soins prénatals, il n’est pas nécessaire d’accroître le nombre de visites à moins que des symptômes ou des complications ne se développent. S’ils sont disponibles, les antirétroviraux donnés lors des soins prénatals peuvent bénéficier tant à la mère qu’à l’enfant.
Une bonne nutrition est importante. L’anémie est un indicateur indépendant de la progression de la maladie et des décès chez les individus infectés par le VIH. La carence en vitamine A a aussi été associée au risque accru de transmission de la mère à l’enfant.
12. 12 VIH et grossesse Antirétroviraux Zidovudine
Longue durée
Courte durée
Névirapine
ZDV/lamivudine (ZDV/3TC) Il existe plusieurs protocoles antirétroviraux qui ont montré une réduction de la transmission de la mère à l’enfant dans des essais cliniques. La ZDV et la névirapine de courte durée sont les plus abordables et associées à une bonne adhésion des patientes.
La ZDV de longue durée, donnée à partir de la 14e semaine de la grossesse par voie buccale, par voie IV lors du travail et pendant six semaines au nouveau-né non allaité au sein s’est avérée efficace, diminuant nettement la transmission (22,6% dans le groupe placebo versus 7,6% dans le groupe de ZDV.) (Sperling RS et al. 1996. Maternal viral load, ZDV treatment, and the risk of transmission of HIV type 1 from mother to infant. N Engl J Med 335 (22): 1621-1629.) Il n’y avait aucun effet secondaire sur le fœtus à part une légère anémie temporaire.
Un essai de ZDV de courte durée en Thaïlande a comparé un groupe placebo à un groupe auquel on a administré un comprimé de 300 mg de ZDV deux fois par jour à partir de la 36ème semaine de gestation et toutes les 3 heures après le commencement du travail jusqu’à l’accouchement. Les nouveau-nés n’étaient pas allaités au sein. Ce protocole a réduit le risque de transmission de 50% à un coût de 50$ par patiente. (Shaffer N et al. 1999. Short-course ZDV for perinatal HIV-1 transmission in Bangkok, Thailand: A randomized controlled trial. Lancet 353: 773-780.)
La combinaison de ZDV et de lamivudine donnée à une population allaitant au sein la majeure partie du temps mais pas exclusivement à 36 semaines et au commencement du travail et pendant une semaine postpartum au nouveau-né et à la mère a diminué la transmission d’environ 50% par rapport au placebo. (Gray G. 2000. The PETRA study: Early and late efficacy of three short ZDV/3TC combinations regimens to prevent mother-to-child transmission of HIV-1. XIII International AIDS Conference, Durban, South Africa.)
Névirapine. Une seule dose de 200 mg au commencement du travail et une seule dose de 2 mg/kg au nouveau-né après 48-72 heures a résulté en une diminution de 47% de la transmission comparée à la ZDV pendant le travail et au nouveau-né pendant une semaine. Le coût approximatif à la patiente est de 4$.Il existe plusieurs protocoles antirétroviraux qui ont montré une réduction de la transmission de la mère à l’enfant dans des essais cliniques. La ZDV et la névirapine de courte durée sont les plus abordables et associées à une bonne adhésion des patientes.
La ZDV de longue durée, donnée à partir de la 14e semaine de la grossesse par voie buccale, par voie IV lors du travail et pendant six semaines au nouveau-né non allaité au sein s’est avérée efficace, diminuant nettement la transmission (22,6% dans le groupe placebo versus 7,6% dans le groupe de ZDV.) (Sperling RS et al. 1996. Maternal viral load, ZDV treatment, and the risk of transmission of HIV type 1 from mother to infant. N Engl J Med 335 (22): 1621-1629.) Il n’y avait aucun effet secondaire sur le fœtus à part une légère anémie temporaire.
Un essai de ZDV de courte durée en Thaïlande a comparé un groupe placebo à un groupe auquel on a administré un comprimé de 300 mg de ZDV deux fois par jour à partir de la 36ème semaine de gestation et toutes les 3 heures après le commencement du travail jusqu’à l’accouchement. Les nouveau-nés n’étaient pas allaités au sein. Ce protocole a réduit le risque de transmission de 50% à un coût de 50$ par patiente. (Shaffer N et al. 1999. Short-course ZDV for perinatal HIV-1 transmission in Bangkok, Thailand: A randomized controlled trial. Lancet 353: 773-780.)
La combinaison de ZDV et de lamivudine donnée à une population allaitant au sein la majeure partie du temps mais pas exclusivement à 36 semaines et au commencement du travail et pendant une semaine postpartum au nouveau-né et à la mère a diminué la transmission d’environ 50% par rapport au placebo. (Gray G. 2000. The PETRA study: Early and late efficacy of three short ZDV/3TC combinations regimens to prevent mother-to-child transmission of HIV-1. XIII International AIDS Conference, Durban, South Africa.)
Névirapine. Une seule dose de 200 mg au commencement du travail et une seule dose de 2 mg/kg au nouveau-né après 48-72 heures a résulté en une diminution de 47% de la transmission comparée à la ZDV pendant le travail et au nouveau-né pendant une semaine. Le coût approximatif à la patiente est de 4$.
13. 13 VIH et grossesse Protocoles de zidovudine pour prophylaxie de transmission périnatale: Essai ACTG 076
14. 14 VIH et grossesse Protocoles intrapartum versus postpartum pour les femmes infectées par le VIH en travail et sans traitement antirétroviral précédent Avantages:
Peu chère
Traitement par voie buccale
Simple, facile à administrer
Peut être donnée directement traitement observé
Inconvénients:
Efficacité inconnue si la mère a un virus résistant à la névirapine
Avantages:
Peu chère
Traitement par voie buccale
Simple, facile à administrer
Peut être donnée directement traitement observé
Inconvénients:
Efficacité inconnue si la mère a un virus résistant à la névirapine
15. 15 VIH et grossesse Protocoles intrapartum versus postpartum pour les femmes infectées par le VIH en travail et sans traitement antirétroviral précédent (suite) Avantages:
Protocole par voie buccale
Adhésion plus facile que 6 semaines de ZDV toute seule car protocole pour nouveau-né n’est que d’une semaine
Inconvénients:
Toxicité possible de l'exposition à de multiples médicamentsAvantages:
Protocole par voie buccale
Adhésion plus facile que 6 semaines de ZDV toute seule car protocole pour nouveau-né n’est que d’une semaine
Inconvénients:
Toxicité possible de l'exposition à de multiples médicaments
16. 16 VIH et grossesse Protocoles intrapartum versus postpartum pour les femmes infectées par le VIH en travail et sans traitement antirétroviral précédent (suite) Avantages:
Est la recommandation standard en fonction des résultats des essais cliniques
Inconvénients:
Demande une administration intraveineuse, disponibilité de formulation intraveineuse de ZDV
Adhésion au protocole pour le nouveau-né de 6 semaines
Avantages:
Est la recommandation standard en fonction des résultats des essais cliniques
Inconvénients:
Demande une administration intraveineuse, disponibilité de formulation intraveineuse de ZDV
Adhésion au protocole pour le nouveau-né de 6 semaines
17. 17 VIH et grossesse Protocoles intrapartum versus postpartum pour les femmes infectées par le VIH en travail et sans traitement antirétroviral précédent (suite) Avantages:
Avantages possibles si le virus maternel est résistant soit à la névirapine ou à la ZDV
Inhibition synergique de la réplication du VIH avec combinaison in vitro
Inconvénients:
Exige une administration par voie intraveineuse, disponibilité de formulation intraveineuse de ZDV
Adhésion au protocole pour le nouveau-né de 6 semaines
Efficacité inconnue et données limitées sur la toxicitéAvantages:
Avantages possibles si le virus maternel est résistant soit à la névirapine ou à la ZDV
Inhibition synergique de la réplication du VIH avec combinaison in vitro
Inconvénients:
Exige une administration par voie intraveineuse, disponibilité de formulation intraveineuse de ZDV
Adhésion au protocole pour le nouveau-né de 6 semaines
Efficacité inconnue et données limitées sur la toxicité
18. 18 VIH et grossesse Procédures obstétricales Vu l’exposition fœtale plus grande aux sécrétions et sang maternels infectés, la transmission accrue pourrait venir de:
Amniotomie
Electrodes/prélèvement sur le cuir chevelu du fœtus
Forceps/ventouse obstétricale
Episiotomie
Déchirures vaginales Pendant l’accouchement, toute procédure qui soit augmente les risques de saignement de la mère, soit peut causer des déchirures sur la peau du fœtus par le biais desquelles il risque d’entrer en contact direct avec le sang ou les sécrétions vaginales de la mère augmenteront le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Eviter l’amniotomie, les électrodes ou prélèvement sur le cuir chevelu du fœtus, les accouchements chirurgicaux par voie vaginale et l’épisiotomie et les traumatismes vaginaux. Ces procédures peuvent augmenter le risque de transmission. Pendant l’accouchement, toute procédure qui soit augmente les risques de saignement de la mère, soit peut causer des déchirures sur la peau du fœtus par le biais desquelles il risque d’entrer en contact direct avec le sang ou les sécrétions vaginales de la mère augmenteront le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Eviter l’amniotomie, les électrodes ou prélèvement sur le cuir chevelu du fœtus, les accouchements chirurgicaux par voie vaginale et l’épisiotomie et les traumatismes vaginaux. Ces procédures peuvent augmenter le risque de transmission.
19. 19 VIH et grossesse Accouchement: Césarienne versus accouchement par voie vaginale Le risque de transmission de la mère à l’enfant augmente de 2% par heure après que les membranes aient été rompues
La césarienne faite avant le travail et/ou la rupture des membranes diminue le risque de transmission de la mère à l’enfant de 50 à 80% comparée à d’autres modes d’accouchement chez les femmes ne recevant pas de thérapie antirétrovirale ou recevant seulement de la zidovudine
Aucun fait ne prouve l’avantage d’une césarienne après que le travail ait débuté ou après la rupture des membranes
Cependant, la césarienne augmente la morbidité et la mortalité possible pour la mère
Donner une prophylaxie antibiotique pour les césariennes chez les femmes séronégatives Il se peut que la grossesse augmente le risque que le VIH se répande dans les sécrétions cervico-vaginales de la mère.
Dans le cadre d’une méta-analyse récente issue de 15 études prospectives, le risque de transmission de la mère à l’enfant a augmenté de 2% par heure après que les membranes aient été rompues.
La césarienne faite avant que le travail ne débute ou avant que les membranes ne se rompent peut diminuer le risque de transmission de la mère à l’enfant de manière significative, particulièrement si les antirétroviraux ne sont pas disponibles. Cependant, les césariennes ont augmenté le risque de morbidité et de mortalité possible pour la mère, en particulier dans les milieux à ressouces limitées à cause des risques liés à l’anesthésie, l’écoulement sanguin, la douleur et le temps de récupération accru.Il se peut que la grossesse augmente le risque que le VIH se répande dans les sécrétions cervico-vaginales de la mère.
Dans le cadre d’une méta-analyse récente issue de 15 études prospectives, le risque de transmission de la mère à l’enfant a augmenté de 2% par heure après que les membranes aient été rompues.
La césarienne faite avant que le travail ne débute ou avant que les membranes ne se rompent peut diminuer le risque de transmission de la mère à l’enfant de manière significative, particulièrement si les antirétroviraux ne sont pas disponibles. Cependant, les césariennes ont augmenté le risque de morbidité et de mortalité possible pour la mère, en particulier dans les milieux à ressouces limitées à cause des risques liés à l’anesthésie, l’écoulement sanguin, la douleur et le temps de récupération accru.
20. 20 VIH et grossesse Pratiques recommandées pour la prévention des infections Aiguilles
Faire attention! Utilisation minimale
Sutures: Utiliser aiguille et porte-aiguille appropriés
Faire attention en remettant le capuchon et en jetant
Porter des gants, se laver les mains avec du savon immédiatement après le contact avec du sang et des liquides organiques
Couvrir les plaies avec des pansements résistants à l’eau pendant les premières 24 heures Il est très important d’observer les précautions universelles pour se protéger. Il est très important d’observer les précautions universelles pour se protéger.
21. 21 VIH et grossesse Pratiques recommandées pour la prévention des infections (suite) Utiliser:
Tablier en plastique pour l’accouchement
Lunettes de protection et gants pour l’accouchement et l’intervention chirurgicale
Des gants longs pour retirer le placenta
Jeter avec les mesures de précaution nécessaires le sang, le placenta et les produits contaminés
SE PROTEGER SOI-MEME!
22. 22 VIH et grossesse Nouveau-né Laver le nouveau-né après la naissance, surtout le visage
Eviter l’hypothermie
Administrer des antirétroviraux s’ils sont disponibles Laver le nouveau-né aussi vite que possible, surtout le visage pour enlever le sang et les sécrétions maternelles. Faire attention à l’hypothermie!
S’ils sont disponibles, on donnera des antirétroviraux au nouveau-né pour réduire le risque de transmission du VIH. Laver le nouveau-né aussi vite que possible, surtout le visage pour enlever le sang et les sécrétions maternelles. Faire attention à l’hypothermie!
S’ils sont disponibles, on donnera des antirétroviraux au nouveau-né pour réduire le risque de transmission du VIH.
23. 23 VIH et grossesse Questions liées à l’allaitement maternel Chaleur pour le nouveau-né
Nutrition pour le nouveau-né
Protection contre d’autres infections
Sécurité – eau insalubre, maladies diarrhéiques
Risque de transmission du VIH
Contraception pour la mère
Coût L’allaitement maternel est associé à un risque de transmission du VIH aux nouveau-nés de 14% et pourtant, il est source de nutrition pour le nouveau-né et c’est une méthode peu chère d’alimentation et de contraception.
L’alimentation au lait maternisé présente aussi des risques chez le nouveau-né tels que la diarrhée causée par une contamination du lait préparé avec de l’eau insalubre ou une malnutrition causée par un lait en poudre trop dilué.
Facteurs associés à l’allaitement et à la transmission de la mère à l’enfant:
Mamelons crevassés/abscès aux seins ou mastite
Candidose buccale du nouveau-né
Durée de l’allaitement au sein
Allaitement maternel exclusif versus allaitement maternel et allaitement au lait maternisé.L’allaitement maternel est associé à un risque de transmission du VIH aux nouveau-nés de 14% et pourtant, il est source de nutrition pour le nouveau-né et c’est une méthode peu chère d’alimentation et de contraception.
L’alimentation au lait maternisé présente aussi des risques chez le nouveau-né tels que la diarrhée causée par une contamination du lait préparé avec de l’eau insalubre ou une malnutrition causée par un lait en poudre trop dilué.
Facteurs associés à l’allaitement et à la transmission de la mère à l’enfant:
Mamelons crevassés/abscès aux seins ou mastite
Candidose buccale du nouveau-né
Durée de l’allaitement au sein
Allaitement maternel exclusif versus allaitement maternel et allaitement au lait maternisé.
24. 24 VIH et grossesse Allaitement maternel: Recommandations Si la femme est:
Séronégative ou qu’elle ne connaît pas son statut concernant le VIH, encourager un allaitement maternel exclusif pendant 6 mois
Séropositive et qu’elle choisit d’utiliser un allaitement de substitution, la conseiller sur l’utilisation sûre et appropriée du lait maternisé
Séropositive et qu’elle choisit d’allaiter au sein, encourager l’allaitement exclusif pendant 6 mois
25. 25 VIH et grossesse Etude effectuée en Afrique du Sud sur l’allaitement maternel: Objectif et Conception Objectif: Evaluer si la formule de l’allaitement maternel est un déterminant crucial de la transmission précoce du VIH de la mère à l’enfant
Etude de 549 femmes séropositives
A comparé des nouveau-nés âgés de 3 mois qui:
Avaient été allaités exclusivement au sein
Avaient été allaités au sein et allaités au lait maternisé
N’avaient jamais été allaités
26. 26 VIH et grossesse Etude effectuée en Afrique du Sud sur l’allaitement maternel: Résultats et Conclusion Risque de transmission chez:
103 nouveau-nés qui avaient été allaités exclusivement au sein: 14,6 % (95% IC 7,7–21,4)
288 nouveau-nés qui avaient été allaités au sein et allaités au lait au sein et allaités au lait maternisé: 24,1% (95% IC 19,0–29,2)
156 nouveau-nés qui n’avaient jamais été allaités au sein: 18,8% (95% IC 12,6–24,9)
Conclusion: Les nouveau-nés qui avaient été allaités exclusivement au sein pendant au moins 3 mois n’avaient fait l’objet d'aucun risque supplémentaire d’infection au VIH comparés aux nouveau-nés qui n’avaient pas été allaités au sein
27. 27 VIH et grossesse Récapitulatif Counseling et examen volontaires
Les soins prénatals, intrapartum et postpartum à la mère peuvent diminuer le risque de transmission de la mère à l’enfant
La thérapie antirétrovirale peut aussi diminuer le risque de transmission
Soins au nouveau-né: Allaitement
28. 28 VIH et grossesse Références Anderson J (ed). 2001. A Guide to the Clinical Care of Women with HIV, 2nd ed. U.S. Department of Health and Human Services, Health Resources and Services Administration: Rockville, Maryland.
Coutsoudis A et al. 1999. Influence of infant-feeding patterns on early mother-to-child transmission of HIV-1 in Durban, South Africa: A prospective cohort study. Lancet 354: 471–476.
DeCock K et al. 2000. Prevention of mother-to-child transmission in resource-poor countries: Translating research into policy and practice. J Am Med Assoc 283(9): 1175–1182.
Dunn D et al. 1992. Risk of HIV-1 transmission through breastfeeding. Lancet 340(8819): 585–588.
Gray G. 2000. The PETRA study: Early and late efficacy of three short ZDV/3TC combinations regimens to prevent mother-to-child transmission of HIV-1. XIII International AIDS Conference, Durban, South Africa.
29. 29 VIH et grossesse Références (suite) International Perinatal HIV Group. 1999. The mode of delivery and the risk of vertical transmission of human immunodeficiency virus type 1. N Engl J Med 340(14): 977–987.
Mandelbrot L et al. 1996. Obstetric factors and mother-to-child transmission of human immunodeficiency virus type 1: The French perinatal cohorts. Amer J Obstet Gynecol 175(3 pt 1): 661–667.
Semprini AE et al. 1995. The incidence of complications after cesarean section in 156 women. AIDS 9:913–917.
Shaffer N et al. 1999. Short-course ZDV for perinatal HIV-1 transmission in Bangkok, Thailand: A randomized controlled trial. Lancet 353: 773–780.
Sperling RS et al. 1996. Maternal viral load, ZDV treatment, and the risk of transmission of HIV type 1 from mother to infant. N Engl J Med 335(22): 1621–1629.
UNICEF/UNAIDS/WHO Technical Consultation on HIV and Infant Feeding. 1998. HIV and Infant Feeding: Implementation of Guidelines. WHO: Geneva.
World Health Organization (WHO)/Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS). 1999. HIV In Pregnancy: A Review. WHO/UNAIDS: Geneva.