110 likes | 220 Views
Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant Présenté par l’équipe PMNCH à …, le 25 janvier 2006. Plus d’un demi- million de femmes meurent chaque année de complications de la grossesse et de l’accouchement .
E N D
Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant Présenté par l’équipe PMNCH à …, le 25 janvier 2006
Plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications de la grossesse et de l’accouchement. Plus de 10 millionsd’enfants meurent chaque année avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire, près de 40% au cours du premier mois de la vie. Au moins deux tiers de ces décès pourraient être évités si chacun avait accès à un ensemble d’interventions préventives et curatives. Les Faits
Une nouvelle alliance de pays, d’agences et d’institutions concernées par la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant Officiellement inauguré en septembre 2005, à NewYork (Sommet du Millénaire) Focalisé sur les gens et sur les pays, Pour coordonneret harmoniser les efforts nationaux en vue de l’atteinte des OMDs 4 et 5 Qu’est-ce que le Partenariat?
Les pays qui en ont fait la demande (14 à ce jour, dont la RDC) Des organisations internationales (ONU, BM) Des organisations non-gouvernmentales internationales (et nationales) Des bailleurs bilatéraux et régionaux Des organisations professionnelles Des institutions académiques et de recherche Qui fait partie du Partenariat?
Constitue un forum pour combiner les forces en vue de mettre en oeuvre des solutions qu’aucun des partenaires ne pourrait mettre en œuvre seul Soutient les efforts des pays pour accélérer la couverture universelledes interventions essentielles en matière de SMNE Plaide pour renforcer l’engagement politique & financier envers la SMNE Promeut le développement et l’adoptiond’interventions basées sur l’évidence avec un bon rapport coût-efficacité Mesure, assure le suivi et évalue les progrès Que fait le Partenariat?
Une plus grande visibilité des questions de SMNE, et de leur continuum Un soutien aux initiatives des pays Un engagement pour les soins de santé primaires Un partage des buts sans compétition Une utilisation plus efficace des resources (de chaque partenaire et des états) Qu’ offre le Partenariat?
Une solution unique qui s’applique à toutes les situations sans discrimination Une couche de bureaucratie supplémentaire Un Fonds, ni une agence de redistribution des fonds Une agence de mise en oeuvre des programmes Mais le Partenariat n’est pas
1987: Initiative de Maternité sans risque (SMI) et le Groupe Inter-Agences (IAG) 2000: Création du Partenariat pour le Nouveau-né 2003: SMI et IAG forment le Partenariat pour la Santé de la Mère et du Nouveau-né 2004: Formation du Partenariat pour la Survie de l’Enfant 2005: Fusion des 3 partenariats pour former le Partenariat pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l’Enfant (PMNCH) Quelle est son histoire?
Possibilité de création d’un PMNCH national au Sénégal, pour soutenir la réforme du secteur santé en matière de SMNE, et la mise en œuvre de la Feuille de Route Nationale pour les OMDs 4 et 5 Partenaires potentiels: OMS, UNICEF, BM, UNFPA, ONUSIDA, UE, USAID, Coopération française, Belgique, JICA, Allemagne, Pop Council, MSH, BASICS, ISED, CEFOREP, … Et au Sénégal?