110 likes | 304 Views
La mise en place du sexe nécessite 4 étapes. 1 . Le contrôle génétique chez les mammifères. OU. Pas de SRY. Pas de testicule. remarque: Le contrôle génétique chez d’autres animaux. 2. Le sexe hormonal. Rappel: fonctionnement d’une hormone. 2. Le sexe hormonal. à 7 semaines de gestation
E N D
La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1 . Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule
2. Le sexe hormonal Rappel: fonctionnement d’une hormone
2. Le sexe hormonal à 7 semaines de gestation Stade indifférencié
chez l’homme: Le gène SRY permet la formation d’un testicule et ainsi la production d’Anti-Mullerrian-Hormon = AMH par les cellules de Sertoli. chez la femme: L’absence de gène SRY ne permet pas la formation d’un testicule et donc la production d’Anti-Mullerrian-Hormon.
Avec AMH Sans AMH
Remarque : L’influence des hormones XY mais Absence d’AMH ou de récepteurs à l’AMH Syndrome de persistance des canaux de Müller (PMDS), pour "Persistent Müllerian Duct Syndrome » (trans-sexuel XY)
XY avec Excès d’œstrogènes La levure de bière produit une quantité non négligeable d’œstrogènes… …à l’origine d’un aspect gynoïde (féminin) chez les grands buveurs de bière.
Certains animaux changent de sexe au cours de leur vie, il s’agit d’hermaphrodisme permanent ou successif comme les patelles et crépidules qui sont mâles à la naissance puis deviennent femelle en vieillissant, le mérou et le labre qui changent de sexe en fonction de la densité de la population et de la valeur de la sex-ratio.