90 likes | 242 Views
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation. Foot Loker Paris (Chatelet). Usine vietnamienne. Quel problème soulève ces deux photographies?. Pb: La mondialisation de l’économie peut-elle être régulée?. 1) Expliquez pourquoi on dit que Danone est une firme transnationale?
E N D
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation. Foot Loker Paris (Chatelet) Usine vietnamienne. Quel problème soulève ces deux photographies? Pb: La mondialisation de l’économie peut-elle être régulée?
1) Expliquez pourquoi on dit que Danone est une firme transnationale? • 2) Où Danone est-elle principalement implantée? Pourquoi? • 3) Expliquez pourquoi on peut affirmer que Danone-Europe reste le cœur de la firme?
I- Logique et puissance des firmes transnationales (FTN) Les FTN sont des entreprises qui agissent sur le monde entier. Elles contrôlent les 2/3 du commerce internationale et organise une division du travail à l’échelle mondiale. Certaines firmes, comme Danone, coca-cola, Nokia, Nike… sont aussi puissantes que des Etats et échappent au contrôle de ces derniers. Face à cela, diverses tentatives sont mises en place pour réguler la mondialisation.
Doc 2 D’après cette caricature, quel est le rôle du FMI et de l’OMC?
II- Vers une gouvernance de la mondialisation ? A) Les organisations internationales. Se sentant faible face à la mondialisation, les Etats se regroupent dans diverses organisations internationales : le FMI, chargé d’aider les pays au bord de la faillite, l’OMC, dont le rôle est de réguler le commerce international, le G 8, le G 20… Ces organisations, même si elles sont parfois contestées, ont permis limiter les conséquences la crise financière de 2007-2009. Qu’en sera-t-il de la crise actuelle?
1- le MMCA, le CAN et le Mercosur 2- Ces pays s’associent pour augmenter leurs échanges + gagner en compétitive. • 3- les limites: • Les organisations sont trop nombreuses et se font concurrence • Elles restent impuissantes face aux décisions des FTN.
B) Les Etats face à la mondialisation. Pour renforcer leur rôle face à la mondialisation, les Etats cherchent à s’associer pour mieux contrôler leur territoire, renforcer leur compétitivité et avoir une influence plus grande sur la scène internationale. C’est le cas de l’UE ou des associations en Amériques latines (doc 3).
Non au commerce des armes et des matières premières avec les pays qui violent les droits humains.
C) Le rôle des ONG La relative faiblesse des Etats et la dureté des rapports économiques ont conduit à l’émergence d’ONG (organisation non gouvernementale). Indépendantes, ces dernières à l’image Amnesty international luttent pour la défense des droits de l’homme ou pour la défense de l’environnement (Greenpeace) …etc.