1 / 8

2008 - 2011

Conseil Missionnaire National Orientations pour la Mission Universelle de l'Eglise. 2008 - 2011. Des convictions.

lee-chan
Download Presentation

2008 - 2011

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Conseil Missionnaire National Orientations pour la Mission Universelle de l'Eglise 2008 - 2011

  2. Des convictions Enracinés dans la Parole de Dieu et l’Eucharistie, les acteurs de la Mission Universelle en France sont invités à répandre toujours plus dans le peuple chrétien un esprit missionnaire. Le service de la Mission Universelle porte la vocation d’être « un instrument dans • les mains des évêques pour assurer le mandat missionnaire du Christ … d’éducation à l’esprit missionnaire universel et de communion inter-ecclésiale au service de l’annonce de l’Evangile » (Benoît XVI, discours aux OPM, 2008). • La Mission, c’est : • annoncer la Bonne nouvelle du Christ, • témoigner que Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) • dans le monde, • s’ouvrir à la relation aux autres, dans un esprit de dialogue et de partage.

  3. Des priorités 1. La parole de Dieu La Parole de Dieu est « un langage enseigné par l’Esprit » (1Co 2,13). L’Evangélisation est une tâche plus importante que nous. Elle a sa source dans cette Parole de Dieu, Verbe fait chair pour le salut du monde entier. Comme le Concile Vatican II l’a enseigné, l’Esprit Saint parle au cœur des hommes, les associant par des voies qu’il connaît au mystère pascal (GS 22 §5). Nous ne pouvons les découvrir qu’en Eglise, à la lumière de cette même Parole, inspirée et interprétée en communion avec la foi qu’elle confesse dans la prière et annonce dans le monde. Une Eglise se nourrit et prend sa source dans la Parole  et dans l’Eucharistie ; c’est ce que doivent vivre les équipes de Coopération Missionnaire, les Communautés chrétiennes et tout groupe et communauté d’Eglise.

  4. 2. La solidarité Faire connaître l’engagement pratique de l’Eglise pour la vie des hommes : il n’y a pas de parole sans action. Il n’y a pas de dimension missionnaire sans partage des moyens humains et financiers. Cela appelle à une meilleure formation, information et conscientisation sur les besoins des autres Eglises. Chaque baptisé est coresponsable de la mission et donc de la nécessaire charité missionnaire à mettre en œuvre par la prière et dans sa vie. 3. Les enfants et les jeunes Eveiller et sensibiliser les enfants et les jeunes à la foi de l’Eglise, c’est nécessairement ouvrir leur cœur à sa Mission universelle : en développant des pédagogies particulières, en favorisant un travail commun avec d’autres services et mouvements d’Eglise.

  5. 4. L’accueil Être signe d’une Église accueillante à toute personne, quels que soient son âge, sa culture, sa langue et son statut social. Valoriser chez nous la présence et l’expression des prêtres, religieux, religieuses et laïcs, venus d’autres pays et continents, en continuant à les inviter aux journées d’accueil des missionnaires, en leur donnant une place dans les formations, en favorisant le partage de leur expérience de foi, en développant le partenariat entre congrégations et diocèses. 5. Les échanges Développer une solidarité spirituelle, dans une perspective de réciprocité et de complémentarité, par les voyages, les jumelages, l’envoi et l’accueil de Fidei donum sans négliger le dialogue avec les croyants d'autres religions.

  6. 6. L’animation Donner visage et dynamisme à la Mission Universelle dans l’Eglise de France en interpellant nos Eglises diocésaines sur le risque du repli sur soi en raison des difficultés locales (réorganisations paroissiales, diocésaines et provinciales, précarités locales, manque de ressources financières et humaines, vieillissement). Permettre ainsi de repenser la catholicité de l’Eglise dans une optique missionnaire : la Coopération Missionnaire a vocation à être instrument de rappel à temps et contre temps de la dimension catholique de l’Eglise. Réaffirmer la nécessité pour chaque diocèse d’avoir une équipe diocésaine avec un responsable de la coopération missionnaire, directeur diocésain (ou provincial) des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).

  7. 7. La formation Articuler la pratique de l’écoute de la Parole, l’expérience vécue (écoute et rencontre de l’autre, évangélisation, hospitalité réciproque, partage financier, etc.), et la formation missiologique. 8. La communication Mettre en œuvre une communication dynamique, valorisant les initiatives des acteurs de la Mission dans le monde. 9. L’appel aux vocations Baptisés, nous avons tous à retravailler les modèles et figures des différentes vocations pour parler positivement et sans crainte des vocations en lien avec les services diocésains des vocations et du catéchuménat. Favoriser l’initiation à la prière personnelle et l’accompagnement spirituel, appeler des jeunes à se poser la question d’une vocation particulière. Promouvoir pour les jeunes qui se préparent au presbytérat ou à la vie religieuse l’expérience d’une autre Eglise locale.

  8. 10. Les volontaires Susciter l’envoi de laïcs volontaires chrétiens au service des peuples et des Eglises. Participer à la valorisation du volontariat chrétien aujourd’hui en France et dans le monde. Accueillir les volontaires de retour en les invitant à poursuivre un engagement local, et pas seulement comme témoins, mais aussi comme acteurs de la Mission ici. 

More Related