180 likes | 283 Views
Bonjour à vous tous, les bien-aimés du Seigneur. Ce matin, je me suis levé et j’ai regardé au ciel. Je n’ai vu qu’un ciel (décrire le ciel), rien d’extraordinaire. Avez-vous remarqué cela? Ça fait longtemps que nous l’attendons! Nous avons un Dieu patient , vous savez cela?
E N D
Bonjour à vous tous, les bien-aimés du Seigneur. Ce matin, je me suis levé et j’ai regardé au ciel. Je n’ai vu qu’un ciel (décrire le ciel), rien d’extraordinaire. Avez-vous remarqué cela? Ça fait longtemps que nous l’attendons! Nous avons un Dieu patient, vous savez cela? Mais Il est aussi fidèle et inflexible, n’est-ce pas? La méditation d’aujourd’hui s’intitule: « Son retour manqué ». Pour entré dans notre réflexion sur le retour de Jésus, j’aimerais vous raconter une histoire en rapport à un mariage. La Bible nous parle souvent de mariage. Son retour manqué
2 Corinthiens 11:2b 2. Je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Apocalypse 19:7 7. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégres-se, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, Les Saintes Écritures représentent souvent, par un mariage, cette union entre Dieu et son peuple. Aujourd’hui, nous attendons le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ et cet évènement est souvent représenté par les festivités d’une noce. Alors, laissez-moi vous recompter une histoire d’un mariage qui a mal tourné.
Le jeune homme était là, sur le perron de l'église, attendant l'arrivée de sa fiancée. Les faireparts avaient été envoyés. À cette annonce, les cours célestes avaient éclaté en alléluia! Plus le temps avançait, plus cet événement était attendu. Làba, une limousine était sur place, afin de transporter, sans risque, celle qui était promise. Dans la salle, tous les invités étaient présents, anxieux de voir la future épouse dans toute sa beauté, habillée de blanc, dans une robe brodée d'or pur. Tout était prêt pour la cérémonie. Les anges jouaient une agréable mélodie afin de remplir les coeurs de joie pour cet événement tant espéré. Mais, à l'heure prévue, la future épouse n'était pas encore prête. Tous acceptèrent de patienter davantage et d'attendre que la préparation de la fiancée soit parfaite. Suite… Par la suite, une chose étrange est arrivée... La fiancée ne s'est pas présentée! Elle avait eu trop peur de perdre sa liberté et de renoncer à son ancienne vie. La journée prit fin et les invités repartirent chez eux le coeur triste. Le lendemain, dans la crainte d'avoir perdu son époux bien-aimé, la jeune fille se rendit à l'église pour le revoir, mais il n'était plus là ! Depuis ce temps, elle le recherche toujours. Pensez-vous qu’aujourd’hui la jeune fille est triste?
Aujourd'hui, quand on lui parle du retour prochain de son fiancé, elle pleure amèrement et elle demeure dans le doute s'il reviendra un jour. Ses yeux humides sont tournés vers cette journée, où elle a hésité et elle a raté cette occasion unique. Pouvez-vous croire que celle histoire nous concerne? Messages choisis, Vol.1, P.95
Messages choisis, Vol.1, P.95 Si le dessein de Dieu avait été mis à exécution par son peuple, le message de grâce aurait été donné au monde, le Christ serait revenu sur la terre, et les saints eussent déjà été introduits dans la cité de Dieu. (Registre de la Union Conference, Australie, 15 octobre 1898) Cette déclaration est troublante ! Il y a parfois certaines déclarations qui sont incompatibles avec nos schèmes de pensées. Elles n'entrent pas dans notre organisation des choses comprises. Nous ne savons pas quoi en faire et nous les rejetons dans un coin de notre esprit pour ensuite les oublier. Peut-on croire que nous avons manqué le retour de Jésus ? Cette vérité ne peut pas entrée pas dans notre tête ! Jésus avait le même problème avec ses disciples:
Luc 18:31-34 31. Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira. 32. Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui, 33. et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. 34. Mais ils ne comprirent rien à cela; c’était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens. Oui, les disciples étaient incapables d'accepter les paroles de Jésus, car il parlait de choses qui étaient incompatibles à leurs aspirations et contraires à la séquence des événements prévus. Croyez-vous que nous aussi, nous pouvons recevoir le même reproche que Jésus fit à des disciples, dans Luc 4:25 ?
Luc 24:25 25. Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelli-gence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Sommes-nous, nous aussi, lents à croire ce qu'a dit notre soeur Ellen au sujet du retour manqué de Jésus? Croyez-vous que nous sommes en avance sur le retour de Jésus et qu’il y a encore bien de l’eau qui doit couler sous les ponts avant son retour? Quand vous regardez l'horloge indiquant le temps du retour de Jésus, voyez-vous une aiguille indiquant quelques minutes avant l'heure prévue, ou voyez-vous une aiguille qui a dépassé l'heure fatidique? Comment voyez-vous l’horloge de la fin du monde?
Si cette parole d’Ellen est exacte, nous ne sommes pas à quelques minutes du temps ultimes, mais nous avons dépassé le temps de notre rendez-vous et nous vivons sur un temps de grâce ! Aujourd'hui, si Jésus n'est pas revenu, ce n'est pas à cause qu'il tarde, mais c'est à cause qu'il use de patience envers nous. 2 Pierre 3:9
2 Pierre 3:9 9. Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplis-sement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. En tant qu'Église, sommes-nous tous arrivés à cette repentance d'avoir hésité à tout abandonné pour le suivre? Aujourd'hui, quand on nous parle du retour de notre Seigneur Jésus-Christ, dans quelle direction nos pensées sont-elles tournées? Vers l'avenir, nous croyant maintenant presque prêts à le recevoir, ou vers le passé ayant une larme aux yeux d'être encore hésitant à répondre à son invitation, la croyant révolue? Pensez au peuple juif.
Quand vous parlez au peuple juif du Messie qu'ils attendent depuis longtemps, ont-ils les yeux tournés vers l'avenir ou vers le passé? Ils ont les yeux tournés vers l'avenir! Ils attendent encore le Messie promis, car ils ont rejeté les événements du passé. Et nous faisons de même au sujet du retour de Jésus. Si le peuple juif reconnaissait la grandeur des événements passés, il tomberait dans une repentance à salut, il accepterait la vérité au sujet de la venue du vrai Messie et la gloire de Dieu éclaterait avec puissance. De même, si le peuple de Dieu aujourd'hui, reconnaissait la grandeur des événements qui se sont déroulés depuis 1888, il tomberait dans une repentance à salut, il accepterait la vérité au sujet de son retour manqué, et la gloire de Dieu éclaterait avec puissance! Jésus nous exhorte à vivre cette repentance à salut.
Apocalypse 3:19 19. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Le Seigneur nous exhorte à nous repentir de cette attitude que nous avons à nous croire faussement acceptables à nous unir à lui. Juste avant cette déclaration d’Ellen que je viens de vous lire, qui disait que Jésus serait déjà revenu depuis longtemps ! Elle introduisait cette idée par les mots suivants: Messages choisis, Vol.1, P.95
Messages choisis, Vol.1, P.95 Si le peuple de Dieu possédait l’amour du Christ dans son coeur, si chaque membre d’église était fortement imprégné de l’esprit de renoncement, si tous faisaient preuve de zèle, les fonds ne feraient pas défaut pour la mission intérieure comme pour les missions étrangères; nos ressources se verraient multi-pliées; des milliers de portes s’ouvriraient pour d’utiles activités, et nous serions invités à y entrer. (Registre de la Union Conference, Australie, 15 octobre 1898) C’est à cause de notre manque de consécration que Jésus n’est pas revenu et non à cause d’un fait marquant qui ne s’est pas encore réalisé ! Plusieurs dans l’Église regarde aux événements mondiaux avec l’excitation de voir si la loi du dimanche va se mettre en place prochainement. Je crois qu’ils n’ont pas les yeux fixer là où Jésus aimerait qu’ils regardent. Aujourd'hui, nous ne devons plus être dans une position d'attente comme ce fut longtemps le cas, mais dans une position de repentance. Nous avons refusé le mariage!
Nous devons savoir qu'après la date d'accomplissement de la grande prophétie des 2300 soirs et matins du livre de Daniel, c'est-à-dire, après les événements de 22 octobre 1844, la Bible ne révèle plus aucune chronologie datée en rapport aux événements précédent le retour de Jésus. Ces événements peuvent tous arriver rapidement sans prévenir. Si nous avions accepté de nous unir à Christ, ces événements auraient tous déjà été accomplis dans le passé! Pouvez-vous croire à cela ? Le sablier est vide, car nous avons dépassé le délai. Il s’est sûrement passé quelque chose d’extraordinaire pour que notre sœur Ellen puisse affirmer quelque chose d’aussi incroyable ! Elle a dit : « Si le message de grâce avait été donné au monde, le Christ serait revenu sur la terre ». Quel est ce message que nous possédions avant 1898? Un message puissant capable de dynamiser toute la planète et de préparer un peuple pour le retour du Christ ? Serait-ce le message que nous avons reçu depuis 1888 ? Je le crois ! Depuis plus de 100 ans, nous avons tout ce qui faut pour que l’avènement du retour de Jésus se réalise !
Nous avons manquer le rendez-vous ! Je sais qu'il vous est difficile d'accepter cette idée. Vous allez me dire: on ne peut pas changer les prophéties au sujet du retour de Jésus qui pointe vers le futur! Il y a plein d'événements qui ne se sont pas encore accomplis! Si nous vivons assez longtemps, peut-être nous allons voir ces choses arrivées. Mais, cette pensée est-elle biblique?
Matthieu 24:44 44. C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. Avez-vous pensé qu’il viendrait avant aujourd’hui ? Car, Il viendra à l’heure où vous n’y penserez pas ! Aujourd'hui, nous avons refusé le rendez-vous, nous sommes dans la honte et la désolation, comme d'une femme qui courtise avec des hommes qui ne sont pas son fiancé. Nous avons eu peur du mariage en refusant au temps voulu la proposition de notre bien-aimé. Et lorsque nous avons désiré revenir à lui, il n'était plus là! Il me plait de citer ce texte du livre du Cantique des cantiques et de l'associer à notre expérience. Cantique 5:2-6
Cantique 5:2-6 2. J’étais endormie, mais mon coeur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: « Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. » 3. J’ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je? J’ai lavé mes pieds; comment les salirais-je? 4. Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre, Et mes entrailles se sont émues pour lui. 5. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé; Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou. 6.. J’ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. J’étais hors de moi, quand il me parlait. Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu. Cantique 5:2-6 2. J’étais endormie (comme dans la parabole des 10 vierges), mais mon coeur veillait… C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: « Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. » (Ici, Jésus est dehors et frappe à la porte, comme pour l’Église de l’Aodicée). 3. J’ai ôté ma tunique; comment la remettrais-je? J’ai lavé mes pieds; comment les salirais-je? (Sa fiancée ne désire pas être dérangée!) 4. Mon bien-aimé a passé la main par la fenêtre (il désirait sûrement ouvrir la porte), Et mes entrailles se sont émues pour lui. (Comme au temps du message de 1888, Jésus est presque entré, mais il n’a pas forcé son union) 5. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé (sûrement le lendemain matin); Et de mes mains a dégoutté la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe répandue Sur la poignée du verrou. (Ses mains dégoutaient de la bénédiction du passage de Jésus) 6. J’ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s’en était allé, il avait disparu. (Son refus de lui avoir ouvert la porte plus tôt causa l’éloignement de son fiancé.) J’étais hors de moi, quand il me parlait (la veille). Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé; Je l’ai appelé, et il ne m’a point répondu. (Malheureusement, elle n’est plus acceptable pour son fiancé.) Suite… Aujourd'hui, l’Église a vieilli et nous avons pris des habitudes de libertinage. Au fond de notre coeur, nous nous demandons si nous sommes encore acceptables pour notre Seigneur. Nous savons au plus profond de nous même qu'il ne viendra pas de si tôt, parce que nous refusons toujours de nous purifier à son image. Cette offense que nous lui avons faite est difficile à réparé, car elle est presque impardonnable. Je crois que si cette femme ne s'abandonne pas complètement à lui, il la rejettera et prendra sa soeur cadette. Mais, vous allez me dire: ce n’est pas de notre faute, si l’Église ne s’est pas présenté au mariage!
Actes 3:17-20 17. Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. 18. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes... 19. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20. et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, Que devons-nous faire alors? Accepter la vérité et se repentir ! Cela va-t-il hâter le retour de Jésus?
2 Pierre 3:11-12, 14 11. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12. tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! 14. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépré-hensibles dans la paix. Oui, il nous est donné le privilège de hâter son retour, comme le disent les Saintes Écritures. Et c'est en acceptant d'entrée dans son oeuvre de purification qu’individuellement nous aidons la future épouse à se préparer pour le mariage tant attendu, si elle le désire toujours. Acceptez-vous maintenant son invitation à vous unir à Lui, à abandonner complètement votre ancienne vie et à le laisser vous purifier dans la vérité ? Alors, vous pouvez prononcer avec moi les mots suivants: Par le pouvoir de Dieu, Moi, Claude Lemay, À partir de ce jour, Je déclare prendre comme époux Jésus le Christ, De l'aimer et de le chérir, Pour le meilleur et pour le pire, Et de lui être fidèle tous les jours de ma vie. J’en fais le serment solennel devant vous tous. Avec son aide et pour sa gloire, Amen! Que Dieu vous garde dans son amour!