140 likes | 274 Views
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière. M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de la CGEM. LA SECURITE ROUTIERE : UN ENJEU POUR NOTRE PAYS ET POUR NOTRE SECTEUR !.
E N D
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDIPrésident de la CNTLet Vice Président de la CGEM
LA SECURITE ROUTIERE : UN ENJEU POUR NOTRE PAYS ET POUR NOTRE SECTEUR ! Le recueil des statistiques des accidents de la circulation routière montre un accroissement régulier des accidents corporels : + 30 % entre 2000 et 2009. Pendant la même période le nombre des tués a augmenté de plus de 15 %.
LA MISE EN PLACE DU NOUVEAU CODE DE LA ROUTE : LA REPONSE DES POUVOIRS PUBLICS Un nouveau Code de la Route applicable depuis le 1er octobre 2010. Centré en particulier sur des principales mesures concernant le conducteur et le véhicule.
LE CONDUCTEUR 1 – Formation : Renforcement du système d’enseignement de la conduite automobile par le biais d’une amélioration des compétences des moniteurs qui devront suivre une formation initiale pour obtenir « l’Autorisation de moniteur d’enseignement de la conduite » et une formation continue tous les 5 ans.
2 - Permis à points : Affectation d’un nombre initial de points au permis de conduire, chaque infraction entraînant une perte de points proportionnelle à la gravité de la faute. Le permis de conduire est annulé en cas de perte totale des points. Mise en place de sessions d’éducation à la sécurité routière permettant aux conducteurs infractionnistes de récupérer un nombre limité de points.
3 - Création d’une Carte de conducteur professionnel Elle concerne les conducteurs de véhicules de marchandises de plus de 3 500 kg, les conducteurs de véhicules de transport de personnes ainsi que les conducteurs de taxis. Pour l’obtention de cette carte obligatoire, les conducteurs doivent suivre une Formation de Qualification Initiale (FQI). Cette carte est renouvelée tous les 5 ans pour les conducteurs ayant suivi une Formation Continue Obligatoire (FCO) avec succès.
4 – Fichier du permis de conduire : Il est créé un fichier national du permis de conduire ou sont inscrites toutes les données relatives au permis de conduire. Ces données ne sont communiquées qu’au titulaire du permis de conduire, aux autorités administratives ou judiciaires.
LES VÉHICULES : Mise en place de nouvelles normes à respecter pour obtenir l’autorisation d’exploitation d’un centre de contrôle technique des véhicules automobiles. Renforcement de la formation des agents visiteurs et instauration d’une Formation Continue Obligatoire (FCO).
ET LES SANCTIONS : Parallèlement à ces mesures, la répression des infractions a été sensiblement durcie et les moyens de contrôles renforcés.
UN NOUVEAU CADRE REGLEMENTAIRE QUI… Consacre la professionnalisation du métier de conducteur routier. Place la formation professionnelle au cœur de la politique de sécurité routière. Inscrit l’approche du Maroc dans la continuité de la politique européenne.
DEUX NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE REPOSANT SUR UNE LOGIQUE PARTENARIALE La signature. Une convention de partenariat avec l’opérateur public de formation professionnel, l’OFPPT, dans le cadre de la mise en place d’une politique sectorielle de formation professionnelle. Des partenariats stratégiques avec des organisations professionnelles françaises, l’AFTRI, l’AFT-IFTIM pour la formation, soutenue par l’AFD.
LA CREATION D’OUTILS DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PAR LA PROFESSION La création d’un GIAC Transport chargé de drainer et mutualisé les fonds dédiés à la formation continue. La constitution d’une association pour le développement de la formation professionnelle. La mise en place d’une école, l’Institut Supérieur du Transport et de La logistique, pour former nos cadres et dirigeants. Le lancement d’une campagne de sensibilisation des entreprises et de leurs salariés au nouveau code de la route.
AUJOURD’HUI ET DEMAIN… Réussir le passage de la mise en œuvre du cadre réglementaire à une réalisation effective des actions de formation. Accompagner les entreprises dans le développement de politiques internes de gestion de la sécurité routière. Bâtir et financer une infrastructure de formation à la hauteur des enjeux et compatible d’un point de vue économique et soutenable au niveau des entreprises.