100 likes | 240 Views
Chapitre 6. Périmètres et aires. I. Périmètre. Définition : Le périmètre d’une figure est somme des longueurs de son contour. Remarque : Le périmètre d’un cercle de rayon R est donné par la formule : ou le périmètre d’un cercle de diamètre D est donné par la formule :. L + l + L + l.
E N D
Chapitre 6 Périmètres et aires
I. Périmètre Définition : Le périmètre d’une figure est somme des longueurs de son contour. Remarque : Le périmètre d’un cercle de rayon R est donné par la formule : ou le périmètre d’un cercle de diamètre D est donné par la formule :
L + l + L + l c + c + c + c L x 2 + L x 2 c x 4 P = ( L + l ) x 2
Exemple : Le périmètre de ce cercle de diamètre 4 m est donné par la formule : n'est pas un nombre décimal. Une valeur approchée de est par exemple : Une valeur approchée de la longueur du cercle ci-contre est :
II. Aires Définition : L’aire d’une figure est la mesure de sa surface. Remarque : L’unité légale de l’aire est le mètre carré, noté m². Cela correspond à l’aire d’un carré de 1 m de côté.
c x c = c² L x l
x R x R (a x b) : 2
AIRE D’UN TRIANGLE QUELCONQUE b est la base du triangle h est la hauteur du triangle relative à la base b. L’aire des deux triangles est donnée par la formule :
Exemple : L’aire de ce triangle est donc :