50 likes | 161 Views
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009. Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières . Débat n°3.
E N D
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières
Débat n°3 « Quelles contraintes ferroviaires prendre en compte quant au tracé de la LGV, à l’implantation de la gare, au cahier de charge de l’exploitation ? » Participation SNCF :Jean Marie ROMERO – Direction de la Stratégie Ferroviaire et de la Régulation - SNCF Présentation : • Ambitions et limites de l’intervention de la SNCF, • Bref rappel sur les familles théoriques de desserte d’un territoire traversé par une LGV, • Une certitude : chaque organisation d’implantation de gare, de desserte de territoire, constitue un cas d’espèce à étudier en soi.
Débat n°3 Ambitions et limites de l’intervention de la SNCF La SNCF et la Grande Vitesse Ferroviaire Inventeur et premier opérateur mondial La prochaine ouverture des marchés SNCF va mettre à la disposition des nouveaux entrants les « facilités essentielles », pour les gares, il s’agira d’assurer l’accueil des nouveaux entrants en toute transparence et sans discrimination de prix ou d’offre de services ». L’Entité Gares Multimodales : le concentré d’expérience de plusieurs dizaines d’années de conception et d’exploitation de gares voyageurs. Les développements ferroviaires En matière de développement, la SNCF, maître d’ouvrage des aménagements et des équipements voyageurs en gares, conçoit et réalise les projets de gares, en collaboration avec RFF maître d’ouvrage de l’ensemble des infrastructures. A ce titre la SNCF a notamment toujours contribué au financement des réalisations qu’elle a eu à concevoir puis à exploiter.
Gare existante Gare existante Gare existante Gare nouvelle Gare nouvelle LN LC LN LC LN LC Débat n°3 Bref rappel sur les familles théoriques de desserte d’un territoire traversé par une LGV Par raccordement à la ligne existante et desserte de la gare centrale En parallèle à la ligne existante et desserte par la gare centrale En correspondance avec la ligne existante et desserte de gare centrale
Débat n°3 Une certitude : chaque organisation d’implantation de gare, de desserte de territoire, constitue un cas d’espèce à étudier en soi. Les facteurs clés (et liés) du succès de la desserte de Montauban, ce sont : Dès aujourd’hui, les performances techniques : Que ce soient celles, générales, de la ligne (aussi bien Tours Bordeaux que Bordeaux Toulouse) : vitesse, nature, … ou, plus particulières, de la conception des gares et des équipements d’inter modalité en interface Mais aussi, les conditions commerciales d’organisation des services ferroviaires (les péages d’infrastructures en particulier, y compris dans un contexte d’ouverture des marchés) qui détermineront la desserte, Ainsi que les conditions d’association et d’organisation de l’ensemble des acteurs du déplacement (notamment Collectivités territoriales) et des opérateurs de transport, de porte à porte, au cours des études, de la réalisation et lors de la mise en service.