70 likes | 290 Views
Rénovation STI2D. L’équipement et l’aménagement des locaux. Stratégies pédagogiques Janvier 2011 . L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX.
E N D
Rénovation STI2D L’équipement et l’aménagement des locaux Stratégies pédagogiques Janvier 2011
L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX La parution du « Guide d’équipement » STI2D a légitimement conduit les établissements à examiner l’impact de la mise en place de la réforme sur l’aménagement des locaux et les compléments en matière d’équipement. La majorité des demandes saisies sous SOFA ont été accompagnées de « demandes de travaux » et la collectivité territoriale, qui ne saurait répondre à l’ensemble des demandes pour la RS 2011, s’est rapprochée des services du rectorat pour établir un plan d’action et hiérarchiser les « demandes d’intervention ». A l’issue de ce travail avec la région et après contact avec les établissements, les demandes ont donc été classées en trois catégories.
L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX • La hiérarchisation des actions : • Travaux dont la réalisation conditionne l’accueil des élèves de 1ère STI2D à la RS 2011 • Travaux dont la réalisation est nécessaire à l’accueil des élèves de 1ère et de Terminale à la RS 2012. • Travaux dont la réalisation permettra de rendre les espaces de formations conformes aux prescriptions relatives aux nouvelles organisations pédagogiques à mettre en place. • En tout état de cause, la région a commencé à visiter tous les établissements concernés (visite prévue avant la fin de l’année). Le « classement » ci-dessus ne fait que déterminer un ordre de priorité dans l’organisation des visites. • A l’occasion d’une réunion au CRIF, les autorités régionales ont tenu à rappeler que même des interventions « simples » type suppression d’une cloison, ouverture d’une porte, modification de l’installation électrique, etc. devaient faire l’objet d’une demande et que les établissements n’étaient pas autorisés à les engager de leur propre autorité.
L’EQUIPEMENT DES SECTIONS La stratégie d’équipement préconisée par le guide d’équipement se décline en deux étapes : Une première phase de répartition et de complément des équipements actuels, qui pourrait intervenir sur les trois premières années de mise en œuvre de la réforme. Une seconde phase, consistant dans le renouvellement habituel des équipements dans le cadre des politiques régionales. • La Région Ile de France s’inscrit dans ce schéma général : • Elle entend procéder à un inventaire puis à une redistribution des matériels et équipements existants. • Elle a déjà constitué les groupes de travail chargés de travailler à la définition d’un « cahier des charges francilien » et de la définition d’une politique régionale d’accompagnement à la mise en place de la réforme.
L’EQUIPEMENT DES SECTIONS • Lors de sa première réunion (19 janvier) le groupe de travail STI2D a convenu de décliner l’équipement type des sections de STI2D en deux niveaux : • La création ex-nihilo, qui correspond à une implantation de STI2D qui ne s’inscrit dans le prolongement d’aucune série STI existante dans l’établissement. • Pour ces cas particuliers, limités en nombre, la région va engager très rapidement une action visant à équiper « a minima » les établissements pour la RS 2011. • Le complément d’équipement, qui correspond à une implantation de STI2D qui s’inscrit dans le prolongement d’une série STI existante dans l’établissement. La région a accepté le principe d’équiper tous les établissements, au titre de l’enseignement technologique transversal, d’un équipement nouveau dès la RS 2011. Elle examine actuellement le budget qu’elle pourra consacrer à cette opération.