1 / 10

Séance 2 – Les Lumières

Séance 2 – Les Lumières. Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?. Quelles sont les grandes idées de ces textes? (vous devez pouvoir les retrouver à la seule lecture de ces textes).

terentia
Download Presentation

Séance 2 – Les Lumières

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Séance 2 – Les Lumières Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?

  2. Quelles sont les grandes idées de ces textes? (vous devez pouvoir les retrouver à la seule lecture de ces textes) « Je hais vos idées mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer » (Voltaire)

  3. « Je hais vos idées mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer » (Voltaire) TOLERANCE, LIBERTE D’EXPRESSION Critique des dogmes de la Religion Remise en cause des ordres : chacun doit être estimé à sa juste valeur et non suivant sa naissance La nature demande à l’Humanité de s’entraider, de se tolérer, de s’écouter, de se pardonner Séparation des pouvoirs pour éviter toute tyrannieet pour permettre les libertés La liberté des cultes : cohabiter malgré les différentes croyances Le peuple subit les lois : il doit donc être à l’origine de ces lois (il doit être consulté par exemple)

  4. - Les Lumières, c’est la supériorité de la Raison critique contre l’absolutisme du pouvoir et de la religion. La Raison seule peut amener le progrès et changer la société.

  5. - Les Lumières, c’est la supériorité de la Raison critique contre l’absolutisme du pouvoir et de la religion. La Raison seule peut amener le progrès et changer la société. - Ces nouvelles idées circulent grâce aux écrits des philosophes comme Rousseau, Voltaire ou Montesquieu : elles se diffusent dans toute l’Europe car le français est alors la langue des élites européennes.

  6. - Les Lumières, c’est la supériorité de la Raison critique contre l’absolutisme du pouvoir et de la religion. La Raison seule peut amener le progrès et changer la société. • - Ces nouvelles idées circulent grâce aux écrits des philosophes comme Rousseau, Voltaire ou Montesquieu : elles se diffusent dans toute l’Europe car le français est alors la langue des élites européennes. • Ces philosophes souhaitent : la liberté religieuse (la tolérance, comme en Angleterre), la fin de la torture, la liberté politique, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs (que seul le roi détient). Leur modèle est la monarchie parlementaire anglaise.

  7. Fiche 2 – La liberté • Les philosophes des Lumières, comme Rousseau, Voltaire ou Montesquieu, font progresser l’idée de liberté : liberté religieuse, liberté d’opinion et de penser, liberté face au pouvoir, tolérance des idées des autres…

  8. « L’Encyclopédie » de Diderot et D’Alembert illustre bien ces idées nouvelles : son but est de tout savoir et tout expliquer par la Raison. Elle compile toutes les connaissances du moment en expliquant les arts et les sciences de façon raisonnée. Elle critique « prudemment » les idées, les dogmes, les institutions de l’époque (doc. 5 p.55). Elle fait participer les plus grands penseurs et savants du moment (130 auteurs). Elle est rédigée entre 1751 et 1772.

  9. CONCLUSION : Les philosophes des Lumières sont porteurs de nouvelles idées et libertés qui s’opposent à l’absolutisme de l’époque. Mais ces idées ne sont pas appliquées en France, et c’est ce qu’essayera de faire la Révolution en 1789. Pour eux la pensée et la Raison doivent apporter le bonheur aux hommes et les sortir de l’ignorance. Elles vont donner ces libertés, influencer la société, changer les mœurs, amener un nouveau régime politique et une nouvelle civilisation. Ces idées nouvelles se diffusent largement en Europe, auprès des nobles et des bourgeois surtout. On débat de ces théories dans les salons ou les académies (doc.4p.53). L’édition et le commerce du livre se développent (par exemple « L’Encyclopédie » est diffusée en Europe). UNE OPINION PUBLIQUE PREND FORME. Le peuple est informé par de nombreuses brochures, affiches ou gazettes qui propagent ces théories.

More Related