270 likes | 1.19k Views
A la découverte des 5 sens. Quels sont nos cinq sens ?. La vue. L’odorat. Le goût. L’ouïe. Le toucher. Comment fonctionnent nos organes des sens si utiles pour découvrir le monde qui nous entoure?.
E N D
Quels sont nos cinq sens ? La vue L’odorat Le goût L’ouïe Le toucher
Comment fonctionnent nos organes des sens si utilespour découvrir le monde qui nous entoure? La partie la plus importante de l'œil est le globe oculaire qui est le véritable organe de la vue. Le globe oculaire a la forme d'une sphère, et il est formé de trois couches de tissus superposées:la sclérotique. La choroïde avec l'iris et la pupille La rétine où se trouvent les cellules nerveuses d'où part le nerf optique
Le goût La langue compte 3000 papilles gustatives formées de cellules spécialisées dans les saveurs de base : salé, sucré, amer et acide ou aigre. Chaque saveur dispose donc d'une partie de la langue qui lui est réservée. Les cellules réceptrices captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants.
L’ouïe Le son arrive dans le pavillon, passe dans le conduit et tape sur le tympan. Puis il est transmis par la chaine d'osselets jusque dans l'oreille interne. Le son est transmis au cerveau par les cellules nerveuses à l'intérieur du colimaçon et le nerf auditif.
Le toucher La peau a deux couches, son épaisseur est de un à quatre mm, ça varie selon les parties du corps. La peau est très élastique. C 'est par la peau que viennent les sensations du toucher, le chaud, le froid, la douleur. La première couche superficielle de revêtement s'appelle "EPIDERME". La deuxième couche est une partie profonde où se trouvent les terminaisons nerveuses, elle s'appelle "DERME" . Les terminaisons nerveuses transmettent les sensations au cerveau.
L’odorat Le nez est un organe extrêmement sensible, il peut percevoir des milliers d'odeurs. Si nous voulons sentir facilement les odeurs nous devons inspirer avec force. Lorsque nous respirons par le nez, l'air passe directement dans la gorge et une toute petite partie arrive dans les cellules olfactives. Ces cellules vont transmettre les impulsions au nerf olfactif qui envoie un signal au cerveau qui va ainsi reconnaitre l'odeur.