220 likes | 330 Views
les petites erreurs. trouvez l’erreur …. Je suis allé au Mexique la dernière semaine . Je suis allé au Mexique la semaine dernière . Adjectifs qui changent de sens selon l’ordre : ancien un ancien ami un ami ancien certain une certaine mesure une influence certaine
E N D
les petites erreurs trouvezl’erreur…
Je suisallé au Mexique la dernièresemaine. Je suisallé au Mexique la semainedernière. Adjectifs qui changent de sensselonl’ordre: ancien un ancienami un amiancien certainunecertainemesureune influence certaine cher ma chèrecousineunevoiturechère derniersadernière chance le mois dernier propre son propre travail unechambrepropre saleune sale habitude une chemise sale seulmonseul crayon un hommeseul
Il est important à faire le travail. Il est important de faire le travail. Les verbesimpersonnels + être: il de Il est important de faire son travail. ce à Le travail? C’est facile à faire.
Je suisheureuse à partir. Je suisheureusedepartir. Après un nom ou un adjectifon emploiesouvent la préposition de: J’ai la permission departir. Je suis heureuxdepartir.
Il aura fini tout son travail pour troisheures. Il aura fini tout son travail danstroisheures. DANS indique le futur: Il aura fini tout son travail danstroisheures. EN indique le temps nécessaire pour faire qqch: Il a fait le trajet de chez luientroisheures. DEPUIS a le sens de à partir de et de pendant: Il esticidepuistroisheures.
Raconte-moiqu’est-ce qui se passe. Raconte-moice qui se passe. Ce qui/ceque/cedontexpriment «what» au milieu d’une phrase. Je ne comprends pas cequetu as fait. Sa mèrelui a achetécedontil a besoin. Qu’est-ceque/qu’est-ce qui posent des questions: Qu’est-cequetu as fait hier? Qu’est-ce qui s’est passé hier?
Le porteurestmonté les bagages à la chambre. Le porteuramonté les bagages à la chambre. Si certainsverbessontsuivis d’un objet direct, il se conjuguent avec et avoir: descendre Je suisdescendu du taxi. J’aidescendu la valise. monter Je suismonté au cinquièmeétage. J’aimonté des bouteilles de la cave. passerIlssontpassésdevant la mairie. Elle a passé un examen. rentrer Je suisrentré à la maison. J’airentré la voituredans le garage. retourner Elle estretournée en Italie. J’airetournémescartessur la table. sortir Je suissorti de chez moi à quatreheures. J’aisortiune chemise du placard.
Dèsque la pluiecesse, nous sortirons. Dèsque la pluiecessera, nous sortirons. Il faut employer le futurou le futurantérieur après: QUAND AUSSITÔT QUE LORSQUE APRÈS QUE DÈS QUE Tu me téléphonerasaussitôtquetuarriveras(auras arrivé).
Ilsontétudié le françaisdepuis 4 ans. Ilsétudient le françaisdepuis 4 ans. siune action, commencéedans le passé, n’est pas encore terminée, on emploie le présent avec DEPUIS IL Y A …QUE VOILÀ…QUE DEPUIS QUAND…? Voilàtroisjoursquejesuis à Dijon. Il y a troisjoursque je suisà Dijon. Je suis à Dijon depuistroisjours. Depuisquandêtes-vous à Dijon?
Elle joue du poker. Elle joueau poker. Jouer à + sports/jeux Tujoues au hockey sur glace. Nous aimonsjouer aux jeux-vidéo. Jouer de + instrument Vousjouez de la trompette. Elle joue du piano depuis 10 ans.
Vouspensez de votremère. Vouspensezàvotremère. penser à = réfléchir Je pense à mesprochainesvacances. penser de = avoir une opinion Quepensez-vous de cette pièce?
Je n’oublieraijamais les vacancesqu’on a passé. Je n’oublieraijamais les vacancesqu’on a passées. l’accord du participe passé: être: Nous sommesallés au bord de la mer. La maison sera construitedans 6 mois. Elle s’estréveillée. ***Elle s’estlavé les mains. COD: J’aiacheté les fleurs. Je les aiachetées. que: Cesont les fleursquej’aiachetées.
Il est le docteurquej’airecontréhier. C’est le docteurquej’airecontréhier. c’est + nom: C’est Jean. C’estmoi. C’estmonvoisin. C’est un Français. c’est + nom + sujet: C’est un livreintéressant. Cesont des élèves sages. C’est un bon docteur. il+ adjectif: Il est grand. Ellessontsympathiques. Il estfrançais. il + profession: Il estmédecin. Ellessontavocats.
Après leurmèreestarrivée, ilsontcommencé à dîner. Après queleurmèreestarrivée, ilsontcommencéà dîner. avec un autresujet-verbe – ilfaututiliser: après quedepuisque Depuisquej’étaisjeune, j’aime le baseball. Depuismonenfance, j’aime le baseball.
Elle a vu cehomme bizarre troisfoishier. Elle a vu cethomme bizarre troisfoishier. ce/cetces cetteces Cetordinatuer ne marche plus. Cesfillessontsympathiques.
Chacun pour lui. Chacun pour soi. lui sujetdéfini Je vaisaller chez lui. soisujetindéfini Il fautrester chez soi.
Elle compteacheter beaucoup des livres. Elle compteacheter beaucoup delivres. expression de quantité + de assezd’argent, tropde devoirs, autantd’enfants exceptions: la plupart des adolescents bien des adolescents plusieurs adolescents quelques adolescents
Je suis content de le travail qu’il a fait. Je suis content du travail qu’il a fait. ilfaut faire la contraction! de + le = du à + le = au de + les = des à + les = aux exception COD: Je suis content de le voirtravailler. (Je suis content de voir Jacques travailler.)
Je suispartisurlundi. Je suispartilundi. un jour spécifique: pas d’article une routine: article Il va à l’église le dimanche. exception: une date nous sommesallés au zoo le lundi 4 mai.
Il attend l’université. Il assisteàl’université. les faux amis: actuel en ce moment vrai actuellement adverbe actuel véritablement application diligence demande, dossier assister à êtreprésent à aider (saufsic’est sans à) audience séance devant un tribunal les spectateurs, l’auditoire avertissement nom avertir publicité change troc changement, monnaie classe grouped’élèves un cours
les faux amis: collège écolesecondaire université; faculté confus embarrasé perplexe exciter * film/livre: intrigué, passionné… bonnesnouvelles: ravi, enchanté… qqchprévue: avoir hâte, attendre avec impatience habit vêtements habitude introduire faire entrer présenter journée nom jour voyage large ≠ étroit gros, grand lecture nom lire conférence location nom louer lieu, endroit opportunité ce qui arrive à propos occasion
les faux amis: passer un examen se présenter à un examen réussir peuple groupe qui formeune nation personnes place làoù on s’assied lieu, endroit rester demeurer se reposer supporter tolérer soutenir visiter visiter les lieux se rendrevisite