200 likes | 289 Views
Proposé par le ChtiCévenol. Lecture MANUELLE. Fête Populaire de la région Dunkerquoise aux alentours de Mardi Gras. sous les regards de la statue de Jean Bart. Héros de la ville portuaire. La Fête commence par le défilé des géants Reuze papa et Reuze maman.
E N D
Proposé par le ChtiCévenol Lecture MANUELLE
Fête Populaire de la région Dunkerquoise aux alentours de Mardi Gras. sous les regards de la statue de Jean Bart. Héros de la ville portuaire.
La Fête commence par le défilé des géants Reuze papa et Reuze maman
Origine de la Fête : au début du 17éme siècle, les armateurs offraient aux marins pécheurs, avant de partir pour 6 mois, saison de la pêche de la morue Un repas, une Fête (la Foye), de là naitra la ‘Visschersbande’ (bande de pêcheurs en flamand, langue parlée dans la région des Flandres.
La fête se déroulait entre Lundi Gras et, Mercredi des Cendres, avant le début du Carême Ces journées sont appelées ‘les 3 Joyeuses’
Les Carnavaleux défilent dans les rues. Tous déguisés, grimés ou masqués. (les Hommes en femmes et.. Inversement) armés(es) du parapluie.
Derrière la musique (la Clique) défilé en mêlant chansons paillardes à la musique Hymnes : Hommage au Co Cantate à Jean Bart…
Les ‘Premières’ lignes du défilé, se tenant par la bras (encoudés) ont pour objectif de retenir les lignes suivantes qui ont pour objectif de ‘pousser’.
Les ‘Bandes’, personnes déguisées Défilent avec la ‘clique’ (musique) dirigée par le Sergent-major.
Autre tradition, poétique et, ludique ‘Faire un baise à bouquette ‘ ou embrasser sur la bouche ( à la Russe ?)
De nombreux Bals sont organisés par des Associations dans les quartiers et, aussi dans les localités voisines
Dans les ‘Chapelles’ domicile des habitants, on accueille les invités déguisés avec bière, soupe à l’oignon, potschevleshe et, chants paillards.
Quelques chansons du Patrimoine Carnavaleux Dunkerquois : Ah il fallait pas qu’il aille Ah Ah Léon.. Wiche wiche - la Cabaretière – le Chat noir (en fond musical ici) Elle a cassé son parapluie
Un grand moment de la Fête : le Jet de Harengs. Depuis le balcon de l’ Hôtel de ville, le Maire et ses adjoints, lancent des kippers (harengs fumés) dans la foule amassée sur la place.
L’occasion de provoquer un ‘Chahut’ et, belle bousculade conviviale
Si vous passez dans cette belle région ne ratez pas cette manifestation Festive exceptionnelle et, colorée. Le blog de jack.didier.diapos Merci pour vos commentaires Jackdidier