240 likes | 424 Views
2. Pour Max Weber (1864-1920), le dveloppement du capitalisme passait inluctablement par celui de la grande organisation intgre, la fois rationnelle et bureaucratique. . Dans le nouvel tat industriel (1967) JK Galbraith prdisait qu'avant la fin du XX sicle, une cinquante d'entreprises de
E N D
1. 1
2. 2 A partir de 1860, on assiste à une première vague de concentration teintée de nationalisme et de protectionnisme. Depuis 1945, cette recherche de grande dimension n'a jamais été démentie et sur ce point, le capitalisme monopoliste semble toujours d'actualité.
Théorème de Berle et Means (1932) sur la nécessaire séparation des pouvoirs de propriété et de direction (avoir vs savoir)A partir de 1860, on assiste à une première vague de concentration teintée de nationalisme et de protectionnisme. Depuis 1945, cette recherche de grande dimension n'a jamais été démentie et sur ce point, le capitalisme monopoliste semble toujours d'actualité.
Théorème de Berle et Means (1932) sur la nécessaire séparation des pouvoirs de propriété et de direction (avoir vs savoir)
3. 3 La croissance de l'entreprise n'est pas un phénomène continu et rectiligne mais au contraire discontinu et ponctué par des crises, des métamorphoses. Le changement de degré de la taille s'accompagne d'un changement de nature de l'organisation.
"Le vrai problème de l'analyse de l'organisation-PME dans l'optique dynamique, est plus de mettre en évidence les seuils critiques que traversent les petites et moyennes entreprises au cours de leur croissance et d'en rechercher les causes que de chercher à déterminer la succession virtuelle des étapes de croissance." (Gervais, 1978).
La croissance de l'entreprise n'est pas un phénomène continu et rectiligne mais au contraire discontinu et ponctué par des crises, des métamorphoses. Le changement de degré de la taille s'accompagne d'un changement de nature de l'organisation.
"Le vrai problème de l'analyse de l'organisation-PME dans l'optique dynamique, est plus de mettre en évidence les seuils critiques que traversent les petites et moyennes entreprises au cours de leur croissance et d'en rechercher les causes que de chercher à déterminer la succession virtuelle des étapes de croissance." (Gervais, 1978).
4. 4
5. 5 La PME : Une réalité statistique
6. 6 Mais seulement 100 000 PME exportatrices en France (5% du total)
TPE : 2,3 millions, 37% de l’emploi et 28% de la VAMais seulement 100 000 PME exportatrices en France (5% du total)
TPE : 2,3 millions, 37% de l’emploi et 28% de la VA
7. 7
8. 8 La croissance de l’entreprise : Quels indicateurs pour quelle pertinence ? Selon la loi de Gibrat (1931), le taux de croissance des entreprises serait indépendant de leur taille.
Selon la loi de Gibrat (1931), le taux de croissance des entreprises serait indépendant de leur taille.
9. 9
10. 10
11. 11 Taille critique : Niveau de CA qui permet à une entreprise de développer un avantage concurrentiel sur un marché, et d’assurer ainsi sa pérennité
Niveau très variable selon les secteurs d’activité (la taille critique minimum est d’autant plus grande que les barrières à l’entrée sont élevées)Taille critique : Niveau de CA qui permet à une entreprise de développer un avantage concurrentiel sur un marché, et d’assurer ainsi sa pérennité
Niveau très variable selon les secteurs d’activité (la taille critique minimum est d’autant plus grande que les barrières à l’entrée sont élevées)
12. 12
13. 13 Au biveau de la théorie classique, la taille atteinte par les entreprises n’est que la conséquence du fonctionnement des marchés, la croissance n’est donc pas étudiée en tant que telle.
Au biveau de la théorie classique, la taille atteinte par les entreprises n’est que la conséquence du fonctionnement des marchés, la croissance n’est donc pas étudiée en tant que telle.
14. 14 Ex de marché contestable, celui de l’énergie avec Poweo qui concurrence aujourd’hui EDF, en tant que fournisseur d’électricité aux entreprises.
Poweo est une PME (environ 50 salariés dont une trentaine de commerciaux). Poweo compte atteindre le seuil de rentabilité en 2006. (EDF : 160000 salariés)Ex de marché contestable, celui de l’énergie avec Poweo qui concurrence aujourd’hui EDF, en tant que fournisseur d’électricité aux entreprises.
Poweo est une PME (environ 50 salariés dont une trentaine de commerciaux). Poweo compte atteindre le seuil de rentabilité en 2006. (EDF : 160000 salariés)
15. 15 Gazelles : PME à forte croissance (de 20 à 30% par an)Gazelles : PME à forte croissance (de 20 à 30% par an)
16. 16 Les déterminants de la croissance de l’entreprise
17. 17 Les déterminants de la croissance de l’entreprise
18. 18
19. 19 Les déterminants de la croissance de l’entreprise D’autant plus importants, que l’entreprise est de petite taille (interpénétration propriétaire/dirigeant)D’autant plus importants, que l’entreprise est de petite taille (interpénétration propriétaire/dirigeant)
20. 20 Autre lecture : EXTERNE / INTERNEAutre lecture : EXTERNE / INTERNE
21. 21 Vers un retour au modèle entrepreneurial ? Ou un renouveau du modèle managérialOu un renouveau du modèle managérial
22. 22 Vers un retour au modèle entrepreneurial ?
23. 23 Développement de l’allotement, du portage en FranceDéveloppement de l’allotement, du portage en France
24. 24
25. 25 Conclusion : La croissance de l’entreprise est-elle inéluctable ?