30 likes | 144 Views
Objectifs d’une bonne prise en charge médicamenteuse (1) Version 8. 1. Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre aux besoins de son état clinique actuel.
E N D
Objectifs d’une bonne prise en charge médicamenteuse (1) Version 8 • 1. Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre aux besoins de son état clinique actuel. • 2. Le traitement du patient ne doit pas comporter d’interactions médicamenteuses défavorables pour sa sécurité ou pour l’efficacité des thérapeutiques, ou bien celles ci sont gérées de façon adéquate. • 3. Les posologies des médicaments doivent être, à tout moment, en corrélation avec l’état physiopathologique et avec les résultats biologiques du patient afin d’éviter tout événement indésirable lié à un sous dosage ou à un surdosage. • 4. Les médicaments présents sur l’ordonnance doivent être en adéquation avec l’historique médicamenteux du patient, son profil d’hypersensibilités éventuelles, sa physiologie et son état clinique.
Objectifs d’une bonne prise en charge médicamenteuse (2)Version 8 5. Les médicaments présents sur l’ordonnance doivent répondre aux objectifs thérapeutiques choisis par le médecin prescripteur et le patient et à eux seuls. 6. Les modalités d’administration prévues doivent avoir reçu le consentement du patient, être optimisées pour son état clinique et garantir l’intégrité et la stabilité des produits administrés. 7. Les choix de médicament et leur mode d’administration doivent être réalisés de façon à optimiser l’observance du patient. 8. Les durées de traitement doivent être en corrélation avec les objectifs thérapeutiques. 9. Les médicaments sont choisis avec un rapport coût efficacité optimum. 10. Un suivi clinique et un suivi biologique doivent être mis en place pour évaluer régulièrement l’efficacité et la tolérance de la thérapeutique.