1 / 6

Du GPRF à la chute de la IVe république

Du GPRF à la chute de la IVe république. Visualiser tous les documents, prenez des notes A la fin de ce diporama un QCM vous sera proposé. Le G.P.R.F.

dacey
Download Presentation

Du GPRF à la chute de la IVe république

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Du GPRF à la chute de la IVe république Visualiser tous les documents, prenez des notes A la fin de ce diporama un QCM vous sera proposé

  2. Le G.P.R.F. Le gouvernement provisoire de la république française, découlant des mouvements de résistance, a pour but de remettre la France sur « pieds ». Gouverné par De Gaulle, de nombreuses réformes ont lieu. Analyser le message de cette affiche.

  3. Le G.P.R.F. Les réformes du GPRF. Création de la sécurité sociale Vote des femmes Nationalisations

  4. Le GPRF aboutit à la création d'une constitution. Celle-ci ne convient pas à De Gaulle. Il quitte ses fonctions et se retire de la vie politique. Les institutions de la IVe République L'assemblée nationale est au cente de la constitution. Cela va entraîner une fragilité institutionnelle. La majorité étant difficile à obtenir à l'assemblée, les président du conseil vont donc se succéder créant une insécurité politique (à voir sur la frise de l'intro)

  5. Les réussites et échecs de la IVe république Impuissante et troublée, cette République ne fut cependant pas stérile. Elle lègue à la Ve République des réalisations et des propositions dont il faut rappeler le palmarès trop volon­tairement oublié : protection et sécu­rité sociales, aides à la famille, fixation des enjeux sur l'école moyenne, aspi­ration au partage de la culture, toute la panoplie de l'État providence en pleine vigueur juvénile ; la planifica­tion, l'aménagement du territoire, des politiques économiques empiriques qui ne maîtrisent pas l'inflation et le déficit mais qui préservent la liberté des chances, la promesse de l'ouverture européenne, sans négliger les impératifs collectifs ; des politiques de la recherche scientifique, de déve­loppement de l'énergie atomique, d'alliance avec l'Afrique noire qui augurent bien du maintien de la souveraineté. Elle n'a entravé ni la modernisation en profondeur, ni l'impatience à rajeunir, ni, surtout l'amélioration des condi­tions de la vie quotidienne. Mais il faut mettre aussitôt en regard ses limites et ses échecs. Les mécanismes de l'inéga­lité et de l'exclusion sociales restent en place ; les ouvriers, des paysans, trop de vieillards en souffrent chaque jour. La gangrène de l'Algérie a attenté au moral de la nation et terni l'image mondiale des Droits de l'homme. Et surtout, la France titube sur la scène internationale, ne sachant plus si elle est depuis 1945 la plus petite des grandes puissances ou la plus grande des petites. Source : Jean-Pierre Rioux, La France de la IVe, tome 2, Éditions du Seuil, 1953.

  6. Les opposants de la IVe république De Gaulle et les gaullistes De Gaulle ne se satisfait pas de cette république à l'exécutif faible. Lors du discours de Bayeux (1946) il pose les bases d'une nouvelle constitution qui aurait à ses yeux plus de force et de stabilité. :http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741537961/bayeux_discours_de.html Poujade et le poujadisme Les communistes exclus en 1947 Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français, apparu en 1953 dans le Lot et qui disparaît en 1958. Ce mouvement revendique la défense des commerçants et des artisans et condamne l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.

More Related