1 / 27

Raideur du genou post-fracturaire

Raideur du genou post-fracturaire. Etiologies. Causes extra-articulaire Cal vicieux, déplacements secondaires, cal exubérants Adhérences au niveau des aponévroses et fascias (plan de glissement altéré) Lésions musculaires associées favorisant les accolements lors de la cicatrisation.

gazit
Download Presentation

Raideur du genou post-fracturaire

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Raideur du genou post-fracturaire raideur du genou.Cours K2.

  2. Etiologies • Causes extra-articulaire • Cal vicieux, déplacements secondaires, cal exubérants • Adhérences au niveau des aponévroses et fascias (plan de glissement altéré) • Lésions musculaires associées favorisant les accolements lors de la cicatrisation raideur du genou.Cours K2.

  3. Aspects rééducatifs Massages : À distance du foyer de fracture et des lésions des parties molles PGS, PGPfde pour circulation de retour Pression statique : lutte contre réaction oedémateuse DLM : résorbtion des oedèmes et diminution de la compliance des tissus intertitiels Pétrissage : rôle dans la trophicité musc. Pression vibrée, ponçage : action décontracturante donc amélioration de gain d’amplitude Palper rouler + technique de fascias : lutte contre les accolements raideur du genou.Cours K2.

  4. Aspects rééducatifs • Mobilisations passives manuelles: • Mob° de la rotule permet d'étirer le tendon quadricipal, le muscle sous-crural et de solliciter les espaces de glissement, en particulier le cul-de-sac synovial sous-quadricipital • La mobilisation latérale étire les ailerons rotuliens, et s'effectue grâce à une poussée latérale réalisée par la pulpe des pouces. Il est également possible d'ouvrir l'interligne fémoropatellaire en exerçant une traction vers le haut, ce qui sollicite d'avantage l'aileron rotulien situé du côté de l'ouverture raideur du genou.Cours K2.

  5. raideur du genou.Cours K2.

  6. Aspects rééducatifs • Mobilisations en flexion: • Décubitus dorsal par fle° combinée de la hanche et du genou • En DV : contre prise au # face post de la cuisse, prise au # face ant de la jambe (ne pas oublier le coussin sus rotulien raideur du genou.Cours K2.

  7. en décubitus dorsal : le rééducateur réalise une flexion combinée de hanche et de   genou   . Le mouvement est conduit par une prise sur la face postérieure de la cuisse et une autre au niveau de la face antérieure de la cheville en décubitus ventral : la cuisse est maintenue par une prise sur la face postérieure et la flexion est réalisée par l'autre main placée sur la face antérieure du segment jambier raideur du genou.Cours K2.

  8. Le rééducateur maintient la cuisse d'une main et conduit, de l'autre, la flexion par une prise jambière. Jusqu'à 90°, il est aidé par la pesanteur raideur du genou.Cours K2.

  9. La mobilisation en extension mobilisation en extension en DD • le rééducateur réalise une extension combinée de la hanche et du   genou   . La cuisse est fixée par une main placée à sa face antérieure, tandis que l'autre main tire le segment jambier vers le haut raideur du genou.Cours K2.

  10. mobilisation en extension en DV Il est possible, également, le bassin étant fixé, de rechercher l'extension par une traction sur la jambe mise en jeu de la rot° tibiale par kiné raideur du genou.Cours K2.

  11. Mobilisations autopassives en fle° • circuit de poulies • en décubitus dorsal : la simple flexion active de la hanche suffit à entraîner une flexion du   genou raideur du genou.Cours K2.

  12. Mobilisations autopassives en fle° Mobilisation autopassive Circuit poulie, cuisse sanglée mise en tension du DA raideur du genou.Cours K2.

  13. Mobilisations autopassives en fle° Mob° par circuit va et vient Mob° par posture + charges additionnelles raideur du genou.Cours K2.

  14. Mobilisations autopassives en fle° Mob° par circuit va et vient raideur du genou.Cours K2.

  15. Mobilisations autopassives en fle° Mob° en flexion (quadrupédie) Utilisation des fentes avant raideur du genou.Cours K2.

  16. Mobilisations autopassives en ext° Mob° en extension à partir du mb sup. + traction + charges add. raideur du genou.Cours K2.

  17. Mobilisations autopassives en ext° Mob° en extension à partir du mb sup. + traction + charges add. raideur du genou.Cours K2.

  18. Mob° en rotation, en poulie avec tabouret Mobilisations autopassives en rot° raideur du genou.Cours K2.

  19. Postures en fle° Posture segmentaire utilisant le poids jambier 1à3h. raideur du genou.Cours K2.

  20. Postures en fle° ou en ext° raideur du genou.Cours K2.

  21. Mob° active aidée en ext° Travail contre R dans le creux poplité raideur du genou.Cours K2.

  22. Travail de triple fle°. Travail du QD par déséquilibre post. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

  23. Travail du QD par déséquilibre post. Travail de triple ext°. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

  24. techniques de facilitation raideur du genou.Cours K2.

  25. Aspects rééducatifs Physiothérapie : Électrothérapie antalgique et excitomotrice cryothérapie Balnéothérapie : Éau chaude sédative, antalgique, décontracturante => mob° passive, postures, etc… Appareil isocinétique : En excentrique à faible vitesse ou en temps qu’arthromoteur raideur du genou.Cours K2.

  26. Aspects rééducatifs Complications Retard de flexion : mob° sous AG Déficit d’extension amyotrophie résiduelle Douleur et conflit fémoro patellaire Boiterie raideur du genou.Cours K2.

  27. raideur du genou.Cours K2.

More Related