160 likes | 504 Views
L a Modernité L ittéraire. la modernité littéraire commence avec La crise économique de 1929 laquelle a affecte négativement le Québec et tout le canada. La tension générée par la crise économique appelle une transformation de la société et sa économie. Feminisme.
E N D
la modernité littéraire commence avec La crise économique de 1929 laquelle a affecte négativement le Québec et tout le canada. La tension générée par la crise économique appelle une transformation de la société et sa économie.
Feminisme Avec la modernité, les femmes, leur voix et leur droits devient plus important. En 1939 le libéral Adealard Godbout prend le pouvoir et accorde le droit de vote aux femmes, en opposition du clergé
L’économieIndustrielle L’économie industrielle a été le chemin de la croissance Les filatures se multiplient, l'hydro-électricité et le secteur minier se se développent L'industrialisation est mis a la place de la agriculture, et la culture de la survivance et c'est pourquoi y il y a un croissance sur la urbanisation
l’Église L'influence de l’église devient moins important parce que les mouvements séculaires prennent plus de pouvoir. L’accélération du développement urbain et l'augmentation de la population devient un facteur que affecte la croissance de la éducation, de la santé et des autres services sociaux. Avec ce problème l’église entre en crise. L’église doit recruter des laïcs, enseignants, infirmières et travailleurs sociaux.
La Poésie La poésie a abandonnée le sentimentalisme, le romantisme, les traditions nationalistes et a mis en place les thèmes intimes mais plus universels, aussi les innovations stylistiques et les images plus hardies.
La littérature et la réalité psychologique Avec les tensions de la vie urbaine, les écrivains ont décidé de regarder les conflits intérieurs. Bien que ces conflits soient conflits intérieurs, ils montrent la réalité universel des autres êtres humains dans un monde d'urbanisation.
Écrivains • Hector de Saint-Denys Garneau • - De Saint-Denys a été un poète de la littérature moderne. • Sa poésie se libère des anciennes formes lyriques. • - Sa poésie a des accents d’intensité de la langue parlée et une syntaxe élémentaire. Ces sont les caractéristiques de la poésie moderne.