1 / 11

Nouvelles tendances de la création romanesque chez Calixthe Beyala par Clément Mbom Université de Yaoundé

Nouvelles tendances de la création romanesque chez Calixthe Beyala par Clément Mbom Université de Yaoundé. Cassy Romano Dr. Cottille-Foley French 4101 12 avril 2004. Le contenu. I. Introduction II. Le contenu essentiel des oeuvres III. Les sujets abordés IV. L’organisation textuelle

imala
Download Presentation

Nouvelles tendances de la création romanesque chez Calixthe Beyala par Clément Mbom Université de Yaoundé

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Nouvelles tendances de la création romanesque chez Calixthe Beyala par Clément MbomUniversité de Yaoundé Cassy Romano Dr. Cottille-Foley French 4101 12 avril 2004

  2. Le contenu I. Introduction II. Le contenu essentiel des oeuvres III. Les sujets abordés IV. L’organisation textuelle V. Quelques techniques d’écriture VI. Conclusion VII. Questions Le Cameroun

  3. Introduction L’écriture de Calixthe Beyala est influencée par la culture de son pays africain et par la culture occidentale, que ce soit la littérature classique ou la littératuremoderne.

  4. Le contenu essentiel des oeuvres C’est le soleil qui m’a brûlée(1987)Avec la subordination de la femme et le sadisme de la gent masculine, Léocadie Ateba, la personnage principal, souffre. A la fin du livre, elle en a marre des hommes et, par contre, devient fascinée par les femmes. Tu t’appelleras Tanga (1988) Ce livre traite de la prostitution et, avec quelle tristesse, ce métier traumatise Tanga. Seul le diable le savait (1990) Megri Mballa, une jeune fille, a une situation familial bizarre: une mère qui a deux maris. Quand elle essaie de trouver ses pères, elle tombe amoureuse d’un étranger mystérieux et devient enceinte. Le petit prince de Belleville (1992) Dans ce livre, il y a deux histoires différentes: le premier suit Abdou Traoré, un père pensif et réflexif sur des problèmes moraux. Le deuxième suit Mamadou Loukoum, un musulman qui écrit des lettres au président Mitterrand en demandant l’amélioration des immigres. Maman a un amant (1993) M’am, une femme noire épouse d’Abdou, a une amourette avec un Blanc. Cette passade lui donne des idées comme l’égalité des sexes. La petite fille du réverbère (1998) Tapoussière est une petit fille intelligente, qui est élevée par sa grand-mère dans l’absence de sa mère, et commence une grande enquête pour trouver son père.

  5. Les sujets abordés Dans tous ses romans, il n’existe pas seulement un thème central. Par contre, il y une multiplicité des thèmes. En général, la condition de la femme africaine fait partie intégrante du livre. Beyala dénonce l’inégalité entre l’homme et la femme, en demandant plus de libertés pour les femmes. « La femme africain des bidonvilles dont elle dépeint la vie de tous les jours avec un réalisme cru, n’a pas clamé sa féminité a tout vent. Elle doit plutôt l’assumer. Car elle est l’étoile qui illumine la nuit, la nuit qui génère le jour, l’eau sans laquelle la vie n’est pas. La femme est un tout, elle n’a qu’a croire. » Donnez-moi des exemples de ce thème féministe dans « Le petite fille de réverbère »?Est-ce qu’il y a des autre thèmes?

  6. L’organisation textuelle: La composition Beyala rompt avec la composition d’un roman classique dans lequel il n’y a que une forme identique. Dans ses livres « Le petit prince de Belleville » et « Maman a un amant », il y a deux textes différents: Le premier, en italiques, sont des réflexions d’un vieillard sur la condition de la vie, généralement en forme de mémoires. Le deuxième, en caractères romains, suit le développement des idées dans la vie se déroulant. Les deux s’enchevêtrent dans tout le roman.

  7. Quelques techniques d’écriture: Sa langue Beyala utilise une variété des sortes de langue: La langue soutenue qui renforce la hiérarchie sociale La langue argotique mec, quéquette,négro, flic, kiker, gonzesse La langue populaire pute, gars, bisou, truc, gosse, ouais, ciao La langue érotique qui choque les lecteurs; utilisant une satire a pour atteindre son objectif de discuter les a problèmes sociaux abaiser, fesse, coucher Les africanismes broussard, autom (pour automobile) La langue camerounaise krumab, moinmeyingue, ngang, sadaka Les langues européennescertain mots modifiés « Ces critiques ne savent pas lire. Car il est difficile de retranscrire un langage parlé, véridique ou les mots ne font que se suivre et s’additionner les uns les autres. Or, c’est ce que je fais. On y parle d’une réinvention de la langue. Cette langue est élastique. Je la domine. Je la soumets à mes traditions, à ma culture, à mes visions, à mes fantasmes et j’en donne une langue neuve. » Quelles sortes de la langue est-ce qu’on peut trouver dans « La petit fille de réverbère »? Donnez-moi des exemples des mots spécifiques.

  8. Quelques techniques d’écriture: Aspects de ses techniques narratives Des interventions directes de l’auteura Beyala devient narratrice-personnage Des interventions indirectes de l’auteura Beyala devient narratrice par personnages a interposés La création du proverbea par exemple, « les morts ne sont pas morts » a et « la vérité n’est bonne à dire que a lorsqu’elle se fait plume » Les chantsa pour renforcer l’importance de l’oralité

  9. Quelques techniques d’écriture: Son style Beyala utilise l’apocope, coupant de la dernière partie d’un mot, ou « récréation » devient « récré ». Son style inclue l’utile des comparaisons entre, par exemple, le peau noire du Koukoum et la blancheur de Pierre. Dans ces romans, on peut trouver aussi des métaphores et la symbolisation qui « lui permet de décrire ou de présenter avec exagération une attitude ou une situation » Pour créer du suspense, Beyala commence des phrase, mais ne les finit par. Par exemple, « J’vais t’apprendre à vivre, espèce de…De… » A votre avis, comment est-ce que le style de Beyala peut se comparer aux styles des autres auteurs que nous avons lus?

  10. Conclusion Beyala choisit ces nouvelles tendances pour se révolter contre le statu quo. ---- « Elle adopte une écriture féministe ou elle revendique à la fois des droits et la valorisation de la femme camerounaise et africaine en particulier puis l’émancipation de la femme éternelle en général. »

  11. Merci de votre attention!Cassy Romano

More Related