150 likes | 372 Views
Zespół Szkół w Przecławiu. www.szkolaprzeclaw.pl. Zespół Szkół w Przecławiu. Zespół Szkół w Przecławiu. LE PROJET SIGNES ET SENS A L’ECOLE DE PRZECŁAW EN POLOGNE.
E N D
Zespół Szkół w Przecławiu www.szkolaprzeclaw.pl
LE PROJET SIGNES ET SENS A L’ECOLE DE PRZECŁAW EN POLOGNE. 1.Notre école regroupe l’école primaire et le collège.Nous sommes une école publique située à côté de Szczecin, à 100 km de la mer Baltique et à 100 km de Berlin.Notre nouvelle école existe depuis 10 ans.350 élèves de 6 à 13 anspour l’école primaireet 310 élèves de 13 et 16 anspour le collège.
LE PROJET SIGNES ET SENS A L’ECOLE DE PRZECŁAW EN POLOGNE. 2. Notre école est située à 5 km de la frontière allemandeet nous sommes très ouvertsà l’Europe, nous participons avec plaisir aux projets européens et auxéchanges interculturels. Nous avons déjà participéà différents projets tels queEuroecole, Je parle donc j’écris, Climatic.Notre devise est qu’iln’ya pas de progrès sans contact avec autrui.
LE PROJET SIGNES ET SENS A L’ECOLE DE PRZECŁAW EN POLOGNE. 3.Notre équipe dans le projet Signes et sens : -Zbigniew Piasecki-enseignant d’histoire -Małgorzata Osiewicz-enseignante de la langue polonaise, spécialiste linguistique -Grzegorz Szargut-enseignant de la langue polonaise, spécialiste linguistique -Agnieszka Wasiluk enseignante pour lesélèves entre 6 et 10 ans, elle donne les cours complémentaires pour les enfants qui ont des difficultésen lecture et en écriture. -Żaneta Paraszkiewicz-enseignante des élèves entre 6 et 10 ans, elle donne les cours complémentaires pour les élèves qui ont des difficultésen lecture et en écriture. -Magda Narloch –enseignante de la langue française au lycée nr 9 à Szczecin, spécialiste philologue de différentes langues. -Arkadiusz Tarwid-enseignant de la langue française au lycée nr 4 à Szczecin. -Małgorzata Oliwiak-enseignante de la langue française à l’Université de Szczecin. -Jadwiga Piasecka-enseignante de sciences naturelles.
LE PROJET SIGNES ET SENS DANS L’ECOLE DE PRZECŁAW EN POLOGNE-LA REALISATION. 1.Quelles sont les théories sur la compréhension en lecture qui sous-tendent vos pratiques? 2.Avec quel public interagissez-vous? 3.Quels sont les principaux obstacles à la compréhension en lecture que vous avez identifiés ? 4.Quelles sont les pratiques pédagogiques que vous avez expérimentées pour surmonter cesobstacles?Fournissez un exemple précis(si possible avec documents à projeter) 5.Quelles sont les pratiques que vous voudriez expérimenter ?
Quelles sont les théories sur la compréhension en lecture qui sous-tendent vos pratiques? Méthode naturelle pour apprendre la langue - B. Cuttinga Méthode analytique-synthétique naturelle fonctionnelle- E. i F. Przyłubskich La pédagogie - Marii Montessori Introduction de l’enfant dans le monde des lettres et des sons - B. Rocławskiego- C’est-à-dire les cubes de Racławski La méthode de Bon Départ - M. Bogdanowicz. Introduction de l’enfant dans le monde de l’écriture - I.Majchrzak -la technique de „ se glisser » d’une lettre à l’autre, d’un son à l’autre. -lecture par les syllabes avec « les fenêtres » et la globale -la méthode de 18 structures de termes -gestion mentale -la méthode de Bon Départ -la méthode phonétique-gestuelle - Madame Borel-Maisonny -la méthode des sons et des couleurs de H.Metery
Avec quel public interagissez-vous? Les méthodes mentionnent nos collaborations avec des élèves de : - 6 à 10 ans, -11 à 16 ans, -16 à 19 ans.
Quels sont les principaux obstacles à la compréhension en lecture que vous identifiez ? S’il s'agit de lire de façon critique, nous avons des problèmes de lecture et d’interprétation des textes de culture au niveau allégorique et symbolique, ainsi que littéral. Dans le domaine de l’écriture, nous avons des problèmes de rédaction de textes corrects du point de vue linguistique et stylistique. -difficulté dans l’analyse et la synthèse syllabiques et expressionnelles, -écriture des expressions avec amollissement -manque de confiance et de sensibilité orthographique -risque de dyslexie -défauts de prononciation -omission dans la lecture et l’écriture
Quelles sont les pratiques pédagogiques que vous avez expérimentées pour surmonter ces obstacles?Fournissez un exemple précis. Lecture: - travailler les textes considérés comme intéressants pour les élèves. - pratiquer la technique de lire à haute voix, - encouragement à signaler graphiquement des éléments très difficiles et très valables, - traduction intersémiotique, - créer pour les élèves des situations de chances et appréciation de petits succès, - personnalisation des devoirs pour les élèves, - augmenter les difficultés des devoirs proportionnellement aux résultats obtenus. Ecriture: -travailler méthodiquementles compositions, - gracilité des difficultés, - rédaction des exercices intéressants, par exemple : rapport de match d’équipe préférée, - motivation des élèves pour travailler leur rédaction ex: le journal de l’école, - Créer pour les élèves des situations de chances et apprécier les petits succès. - personnalisation des devoir pour les élèves, Augmenter les difficultés des devoirs proportionnellement aux résultats obtenus. -les méthodes des prof. Racławski -exercices graphomotoriques selon Hanny Tymichowej -les jeux logopédiques
Quelles sont les pratiques que vous voudriez expérimenter Nous pratiquons toutes les méthodes. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est un processus et une fusionentre différentes méthodes qui donnent des effets progressifs valables pour enlever les obstacles. -perfectionnement d’une articulation correcte des sons -perfectionnement de l’analyse et de la synthèse optique et acoustique -augmenter l’habileté graphomotorique Parmi les méthodes alternatives où l’analyse phonétique constitue le point de départ, nous voudrions évoquer à côté de l’alphabet Alfonic, la méthode phonétique et gestuelle de Madame Borel-Maisonny où chaque son enseignéà l’enfant est accompagnéd’un geste.Ainsi, par exemple, un rond avec ses doigts en disant le son « o ».Associé au son et à la graphie des lettres et des phonèmes, le geste entraîné facilite la lecture et très rapidement, mène à la compréhension de la phrase lue.
Quelles sont les pratiques que vous voudriez expérimenter • L’enfant passe par la lecture de sons isolés, puis par la lecture en syllabes, afin de pouvoir lire les mots et les phrases dans des petits textes.Selon l’auteur de la méthode, au fur et à mesure, les geste sont tout naturellement abandonnés lorsque les enfants n’en ressentent plus le besoin.En plus, la couleur rouge sert à distinguer les graphies du son nouvellement connu, ce qui améliore leur mémorisation et la concentration de l’esprit. Cette fonction de couleur peut être observée dans Alfonic.Il existe, bien évidemment, encore d’autres méthodes où on développe d’abord l’ouïe phonétique, par exemple, la méthode du son et de la couleur de H.Metera ou la méthode phonétique de B.Racławski et de ses cubes LOGO. • Une autre solution intéressante pour l’apprentissage chez les enfants en difficulté est la méthode du Bon Départ créée en France par Thea Bugnet dont plusieurs adaptations sont appliquées par de nombreux enseignants-thérapeutes.
Quelles sont les pratiques que vous voudriez expérimenter • C’est une méthode psychomotrice qui s’appuie sur l’assertion que les développements psychiques et moteurs sont étroitement liés et s’influencent l’un l’autre.Son but est, donc, de développer simultanément et d’améliorer le fonctionnement des analyses auditives et visuelles de l’apprentissage de la lecture/écriture et réduit, par exemple, le danger potentiel de la dyslexie chez l’enfant.Les activités du Bon Départ impliquent la chanson, le dessin, le mouvement et la musique.En Pologne, on est redevable de l’adaptation de cette méthode à M.Bogdanowicz. • Depuis quelques années, des rééducateurs puisent aussi dans la méthodologie originale d’Antoine de La Garanderie : la Gestion Mentale.Il s’agit, grosso-modo, des représentations mentales où l’acte majeur de la pensée est l’évocation mentale.Il faut prendre en considération un va-et-vient entre la perception et l’évocation et développer les cinq gestes mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination afin de réussir l’apprentissage.
Quelles sont les pratiques que vous voudriez expérimenter • Ainsi, par l’introspection, l’apprenant peut prendre conscience de ses procédures cognitives, découvrir une démarche mentale efficace et maîtriser ainsi ses propres stratégies d’apprentissage.En pratique, le moyen pour l’enseignant est un dialoque pédagogique pendant les présentations du matériel.Ce qui est très important dans la présentation, c’est de ne jamais donner à l’apprenant en même temps le visuel et l’auditif afin qu’il puisse correctement effectuer l’introspection et reconnaître les images mentales dans sa tête.