1 / 12

EAU ET PATRIMOINE EN AUVERGNE : LE THERMALISME Présentation du projet

EAU ET PATRIMOINE EN AUVERGNE : LE THERMALISME Présentation du projet. AVANT-PROPOS. Aborder l’étude de l’eau et du patrimoine par le biais du thermalisme nécessite au préalable un questionnement à la fois de scientifique, géographique, socio-historique et artistique. Ce sont

malina
Download Presentation

EAU ET PATRIMOINE EN AUVERGNE : LE THERMALISME Présentation du projet

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. EAU ET PATRIMOINE EN AUVERGNE : LE THERMALISME Présentation du projet

  2. AVANT-PROPOS Aborder l’étude de l’eau et du patrimoine par le biais du thermalisme nécessite au préalable un questionnement à la fois de scientifique, géographique, socio-historique et artistique. Ce sont avant tout des choix sociétaux, façonnés par des mentalités qui ont fait naître ce patrimoine thermal et qui continuent à le faire vivre dans un contexte économique fluctuant. Afin d’éviter tout déterminisme, il convient de conduire une réflexion sur les choix opérés par les sociétés. Loin des vocations territoriales immuables, les hommes développent ou non des potentialités naturelles en se les appropriant et en les transformant . C’est donc une approche systémique qui permettra d’ aborder de façon pertinente le thermalisme par le biais des différente s sciences humaines et physiques à l'instar de l’ EEDD.

  3. PROJET Partie éminente du Massif central, « le château d’eau de la France », l’Auvergne bénéficie d’un remarquable patrimoine aquatique qui ne saurait être limité aux seules réserves de ce précieux élément indispensable à la vie. Présente en Auvergne dans tous ses états physiques, l ’ eau génère de multiples faits de civilisation qui ont enrichi au cours des siècles le patrimoine régional bien au delà de la simple nature : Si les glaciers du quaternaire ont laissé leur empreinte dans nombres de vallées, si même les brouillards et les brumes comme les étendues neigeuses que balayent le vent accompagnent les antiques légendes de notre région , les eaux courantes (sources, torrents, couzes, ruisseaux, rivières…) ou stagnantes (étangs, lacs), les nombreuses zones humides (narses, marécages, tourbières) sont autant de témoignages tantôt de l’histoire géologique de notre région tantôt de l’inventivité industrielle des hommes qui l’habitèrent jadis et la font vivre aujourd’hui.

  4. Ainsi, le thème de l’eau apparaît comme particulièrement riche pour une approche interdisciplinaire du patrimoine régional dans le cadre d’un projet fédérateur académique. Il sera ainsi possible d’aborder ce thème dans le cadre des enseignements de physique - chimie par l’étude de la structure moléculaire de l’eau et les différentes structurations qu’elle prend selon les états physiques dont elle est susceptible. Au regard de l’histoire, les thèmes à traiter sont nombreux et riches. L’eau en tant que force motrice est à l’origine de multiples activités artisanales et industrielles : les nombreux moulins avec leurs biefs, leurs roues à aubes sont les témoins de cette intense activité qui touche au domaine de la métallurgie (coutellerie de Thiers), de la tannerie et de la mégisserie (Le Puy, Maringues, Riom), de la minoterie (sur le Gourou ou la Morge), de la papeterie (Ambert) etc…

  5. En tant que voies de communication , les rivières ont suscité une micro – culture telle la batellerie dont les traces demeurent aujourd’hui encore et parfois de manière vivante comme , par exemple, dans le riche répertoire des mariniers du Val d’Allier. Le vaste réseau hydrographique auvergnat a suscité la construction d’un nombre considérable d’ouvrages d’art : ponts, viaducs, canaux mais aussi barrages hydroélectriques. Dans le cadre de l’ enseignement des SVT, il sera sans doute opportun d’envisager le rôle de l’eau dans l’existence même de la flore et de la faune régionale .. L’eau pourra également venir nourrir une réflexion citoyenne dans le cadre de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en motivant les élèves sur la nécessité de préserver dès maintenant ce bien précieux entre tous par une gestion raisonnée et collective et individuelle. La littérature régionale du XIXe et XXe siècle pourra sans doute offrir l’opportunité d’une étude thématique. Enfin l’architecture liée à l’exploitation de l’eau (des moulins aux établissements thermaux ) doit constituer un élément essentiel de s études qui seront menées . Des disciplines telles que l ’histoire et surtout les Arts plastiques peuvent offrir des entrées tout à fait privilégiées.

  6. L’étude du cycle de l’eau et de son rôle climatologique, dans l’érosion naturelle et dans le processus d’alluvionnement pourront être abordés en géographie et en SVT ; s’agissant de l’Auvergne, il sera bien entendu intéressant d’étudier l’ intéraction du réseau hydrographique et des phénomènes volcaniques du point de vue géologique. A cet égard, nous souhaiterions que les projets s’articulent sur le thermalisme , sujet qui touche à la fois à la chimie , l’éducation à la santé, la littérature, l’histoire des mœurs , l’histoire de l’art, de la musique, de l’architecture et de l’économie. Nous vous proposons donc de vous associer avec vos élèves et dans le cadre d’une équipe pédagogique transdisciplinaire à ce projet académique. Afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet, nous vous proposons en annexe des personnes et des lieux r ressources ainsi qu’une bibliographie.

  7. PERSONNES RESSOURCE • Délégation Académique à l’Action Culturelle • -Véronique JAM, Correspondante académique « Patrimoine » • DAAC : 04 73 99 33 62 ou 06 18 07 22 44 • Veronique.jam@ac-clermont.fr • - Yannick Rafaitin, Personne ressource académique en EEDDYannick.Rafaitin@ac-clermont.fr • Maison de l'innovation CCSTI d'Auvergne. 17, place De Lille 63000 Clermont-Ferrand. Adresse Email : mdi@cg63.fr • Marie Noëlle BASMAISON PNR des volcans d'Auvergne. • Sites nationaux de l’Education nationale • Ministère de l’Education nationale , BO n° 28 du 15 juillet 2004 sur l’ EEDD • EduSCOL EEDD Documents d’ accompagnemen t co-disciplinaire • http://eduscol.education. fr • www.education.gouv.fr .

  8. Site de l’Académie de Clermont - Ferrand • www.ac-clermont.fr • Site « Eauvergne Eaumonde » • http://www3.ac -clermont.fr/Eauvergne • Site Arts plastiques • http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/avousdejouer • Site EEDD : • http://educationenvironnement -auvergne.ac-clermont.fr • Site SVT • http://www3.ac -clermont.fr/pedago/svt • Site d’Histoire – Géographie • http://www3.ac -clermont.fr/pedago/histgeo2/

  9. Autres sites : www.culture .gouv.fr consulter les données de l’Inventaire Général et les bases de données citées sur le site de la DAAC en particulier les notices de la base Mérimée et de la base Mémoire. www.auvergne -thermale.com www.cafe -géo.net (saint-Dié, le 5 octobre 2000 : articles sur le thermalisme) www.industrie.gouv.fr Lieux ressources Vulcania, (voir dans professeurs correspondants culturels) Musée Géothermia à Chaudes-Aigues

  10. Quelques pistes bibliographiques Thermalisme et villes thermales, C.Jamot, Institut d'études du Massif Central, Clermont 1988 Le thermalisme en d'autres termes, O. Bessy, in Actes du 117ème congrès des sociétés savantes, Villes d'eaux, histoire du thermalisme, éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1994. Les activités liées à l'eau, les stations thermales, Ph. Violier, C. Jamot, in Atlas de France, Tourisme et loisirs, Reclus 1997 Vichy : du tourisme à la ville, de la ville au tourisme, Christian Jamot, 2001, volume 76 Le thermalisme : entre tourisme et santé, Marc Lohez, communication au festival de Saint-Dié, le 5 octobre 2000.

  11. Le thermalisme : entre tourisme et santé, Marc Lohez, communication au festival de Saint-Dié, le 5 octobre 2000. Thermalisme et tourisme : les évolutions récentes en géographie , Marc Lohez n° 4, décembre 2000. Thermalisme et villégiature, La Bourboule, Puy-de-Dôme, collection « les itinéraires du patrimoine », DRAC Auvergne Le Mont-Dore, une ville d’eaux en Auvergne (Puy-de-Dôme), collection « les itinéraires du patrimoine », DRAC Auvergne

  12. Presses universitaires Blaise Pascal, collection d’études sur le Massif central (responsable : Philippe Bourdin CHEC (http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr) - LES THERMES ROMANTIQUES, Bains et villégiatures en France de 1800 à 1850, Dominique JARRASSE, 1992 - THERMALISME ET VILLES THERMALES EN France, Christian JAMOT, 1988 - Volvic, Terre, pierre et eau. Treize siècles d’histoire, Pierre ESTIENNE, 1994. - 2000 ANS DE THERMALISME, Economie, patrimoine, rites et pratiques, Dominique JARRASSE,éd du colloque de Royat (1994), 1996. -VILLES D’EAU DES PYENEES OCCIDENTALES, Patrimoine et devenir, Dominique JARRASSE, éd. Actes du colloque de Salies-de-Béarn (1994), 1996 Un dossier sur Internet : www.geographiques.com/thermal

More Related