130 likes | 223 Views
Les ondes électromagnétiques. Risques et société. Chaput Julie, Dessez Elise, Liance Julie, Maillol Nathalie. Risque. Définitions :. Danger, inconvénient possible (Larousse 2003). Préjudice, sinistre éventuel (Larousse 2005). Danger prévisible (le Robert).
E N D
Les ondes électromagnétiques Risques et société Chaput Julie, Dessez Elise, Liance Julie, Maillol Nathalie
Risque Définitions : Danger, inconvénient possible (Larousse 2003) Préjudice, sinistre éventuel (Larousse 2005) Danger prévisible (le Robert) Il existe des risques avérés et d’autres hypothétiques. Citations : Accepter les risques inévitables de la vie, c’est ce qui fait la noblesse de la condition humaine. (A.Minkowski) A vouloir supprimer tous les risques, c’est la vie elle-même qu’on réduit à rien. (Norbert Bensaïd) On ne peut vivre qu’en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d’avoir peur. (N.Hulot) Plus faibles sont les risques, meilleure est l’entreprise. (Sophocle) Il faut toujours prendre le maximum de risque avec le maximum de précautions. (R.Kipling)
Sommes-nous en train de « fabriquer » les cancers de demain ? Est-ce que les ondes wifi, de portables, les antennes-relais et autres sont réellement dangereuses pour la santé ? Est-ce que l’on nous cache la nocivité de toutes ces ondes pour des raisons économiques ou tout simplement pour ne pas affoler la population, comme cela a été le cas pour Tchernobyl ? Introduction Plus de 80% de la population française possède un portable. Avec la 3G il faudra 2 x plus d’antennes-relais. 50 % des foyers en France sont connectés à Internet ( au premier trimestre 2008) Lignes hautes tensions Antennes-relais Micro-ondes Portables Wifi …
Les ondes de micro-ondes ou des téléphones portables font d’autant plus peur qu’elles sont invisibles. Mais il faut rappeler que la lumière est aussi une onde…
Onde : vibration définie par un mouvement ondulatoire sinusoïdal, cela signifie que l’intensité augmente puis diminue. Les ondes électromagnétiques appartiennent à la grande famille des ondes. On peut les mesurer et donc les classer en fonction de leurs fréquences et de leurs amplitudes : les basses fréquences (de 30 kHz à 300 kHz) et les hautes fréquences (de 3 MHz et 30 MHz). Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? L’onde c’est comme une vague : c’est le mouvement qui se déplace et non pas l’eau. Ici, nous n’allons pas traiter des onde dite mécaniques (type vague) mais des ondes électromagnétiques.
Etat des connaissances scientifiques actuelles Ce que l’on sait : A forte dose et à court terme il y a des conséquences (destruction de cellules…) Ce que l’on ne sait pas encore : Les effets à long terme et à faible puissance (type portable). Il est possible que l’on ne sache jamais les conséquences à long terme par manque de recul mais surtout dans l’impossibilité de faire abstraction des autres facteurs.
Les études diffèrent. Pourquoi ? Les protocoles, les conditions diffèrent d’une étude à l’ autre. Certaines études financées par les opérateurs mobiles sont discréditées. Mais il faut rappeler qu’il n’y a pas si longtemps les études menées sur le tabagisme étaient aussi contradictoires : les résultats allaient de l’inoffensivité à l’élévation du risque de cancers. Un débat sans conclusion
Une réglementation subjective Exemple : Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) indiquant le niveau d’absorption des ondes par le corps est limité par les lois européennes et françaises à 2Watts/kilo. Mais certains experts conseillent de ne pas dépasser 0,7 W/k… Connaissances scientifiques insuffisantes Groupes de pression Réglementations différentes selon les pays car subjectives De plus associations et opérateurs ne parlent pas le même langage, ce qui complique les comparaisons… Ainsi quand les associations réclament un maximum de 0,6V/m elles parlent de l’exposition des personnes, tandis que la réglementation française, fixée à 41V/m désigne la puissance émise à la source par les antennes…
Pour ce qui est des récents procès (comme à Tassin-la-demi-lune) les jugements ne sont basés que sur le ressenti et la peur des habitants. Entre peur et prise de risque Toute nouvelle technologie engendre un risque inconnu. Problématique sociale : Il s’agit, ici d’une décision collective difficile à prendre dans notre pays qui favorise plutôt l’individu. Sommes-nous prêts à imposer les antennes-relais, les portables, la wifi…à toute la collectivité sachant que chaque personne a sa propre sensibilité face aux ondes ? Faut-il sacrifier une nouvelle technologie plébiscitée par tous et ayant son utilité pour un risque éventuel ? Quant au principe de précaution ? Il ya toujours une dose de risques à assumer…
Mais les ondes (portable, antennes, wifi…) ne deviennent elles pas nocives suite à une utilisation parfois abusive ? Si 75% de la population pense que les ondes électromagnétiques sont dangereuses, 60% d’entre eux éteignent leur portable la nuit, mais seulement 3% utilisent un kit main libre pour téléphoner… Sondage réalisé de mars à mai 2009 dans le quartier de Monplaisir Lumière. Il est vrai que les études sont plus inquiétantes concernant les enfants de moins de 12, voire 20 ans… Ainsi la ville de Lyon a mené une campagne de sensibilisation ces derniers mois)
Nous souhaitons remercier tout particulièrement : M. Buret (professeur à l’Ecole Centrale de Lyon) Julien De Oliveira May Cathy Le YoucefKrieb Ainsi que l’équipe enseignante Nous vous attendons à notre stand pour la suite de notre travail...