1 / 19

PRODUIRE DES ECRITS COURTS

PRODUIRE DES ECRITS COURTS. LE PRINCIPE :. Faire produire aux élèves de petits écrits quotidiens sur un temps court et souvent ritualisé. . Pourquoi se limiter à un écrit court ?.

winter
Download Presentation

PRODUIRE DES ECRITS COURTS

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PRODUIRE DES ECRITS COURTS

  2. LE PRINCIPE : Faire produire aux élèves de petits écrits quotidiens sur un temps court et souvent ritualisé. 

  3. Pourquoi se limiter à un écrit court ? • Produire un texte est une activité complexe : trouver des idées, formuler des phrases correctes, respecter la ponctuation, la cohérence du texte, la présentation et bien sûr l’orthographe. ==> L’écriture d’un texte court limite les difficultés et les élèves les plus en difficulté rentrent ainsi plus volontiers dans l’activité.

  4. Pourquoi des écrits quotidiens ? • Parce que la ritualisation de l’activité la rend plus facile. Des automatismes sont pris. • Certaines situations d’écriture se prêtent bien à la répétition. Une fois que les élèves se sont appropriés la structure proposée la production devient plus facile. • « Bonjour, ce que je trouve particulièrement beau à l’école c’est……». • « Bonjour, si c’était moi le maire du village, je déciderais de ….. » • «  Bonjour, si j’avais un super pouvoir, je pourrais….. ».

  5. Une mise en œuvre possible : Un moment de la journée y est réservé. Une situation d’écriture est proposée. Après un court temps de recherche individuelle, des élèves volontaires lisent leur production. Les élèves qui sont à court d’idée peuvent ainsi se débloquer et produire. La situation d’écriture est de nouveau proposée les jours suivants et les élèves produisent de nouveaux textes. La correction se fait individuellement 4-5 élèves par jour. Toutes les productions de chaque élève ne pas sont pas corrigées, l’élève choisit ce qu’il veut valoriser. Elle est recopiée ou tapée et lue. Valorisation : lecture aux autres, copie sur le cahier d’écrit, production d’un petit livre.

  6. Avantages • Les élèves qui produisent quotidiennement deviennent plus autonomes et l’activité devient au fil du temps plus facile. • Les écrits courts facilitent la correction (souvent décourageante). Elle se fait en classe et on n’est pas noyé par la quantité d’erreurs : cohérence des temps, orthographe, insertion du dialogue dans le récit... • L’écrit court est une situation intéressante pour travailler l’orthographe. Le moment de la correction individuelle est une situation de réflexion sur la langue où l’élève doit faire le lien entre ses écrits et ses connaissances en conjugaison et grammaire. • C’est aussi une autre façon d’aborder des notions de grammaire :

  7. Difficultés • Avoir à trouver de nombreuses situations d’écriture. • Varier les consignes et les types d'écrits. • Etablir une programmation. • Trouver une place dans l’emploi du temps : activité rapidement chronophage. • Gérer les écrits au quotidien. • Mise en valeur des écrits.

  8. EXEMPLES D'ACTIVITES Jeux d'écriture Inducteurs de textes Caviardage Rébus et charades Cadavres exquis narratifs... … ou syntaxiques Mots valises Amplifier N+x V+x A+x • Ce que je trouve beau à l’école c’est... • Si j'étais le maire du village, je • déciderais de... • Si j’avais un super pouvoir, je pourrais... • Je me souviens... En venant à l'école, j'ai vu... « Machines à écrire » 1000 questions N+N Carré Lescurien Cortège de c.d.n. … … ou de subordonnées

  9. Inducteur textuel lecture de « l’homme à l’oreille coupée» de Jean Claude Mourvelat ». Le lendemain, il levait les bras au ciel : « vous me fatiguez avec cette histoire d’oreille ! Je vous l’ai dit cent fois. C’était un soir où j’avais trop bu. Je me suis endormi contre un poêle et ça me l’a brûlée. Voilà… Le jour d’après, il l’avait perdue à la suite d’un pari stupide dans un port de Java. Ou bien, il l’avait vendue à un milliardaire à qui il en manquait une. Un ours la lui avait arrachée dans le Grand Nord canadien. Elle avait été grignotée par un rat pendant qu’il délirait dans les fièvres du scorbut sur un bateau de pêche…

  10. C’était le jour où j’étais dans le désert. J’avais envie de boire. j’ai vu un oasis. Je suis allé boire mais il y avait des crocodiles et les crocos m’ont croqué l’oreille. CE1 • C’était un beau jour où j’étais en Espagne. J’étais allée voir danser des danseuses. Elles avaient des castagnettes. Comme j’entendais mal, je me suis approchée très près. Mais une danseuse m’a attrapé l’oreille avec ses castagnettes, et clac ! Elle me l’a arrachée. CE2 • Cela remonte à bien longtemps, je devais avoir 7 ou 8 ans. Mon école avait organisé une sortie. On allait visiter un château. On était dans la salle où logeaient les soldats. Il y avait une armure. La hache du soldat était mal attachée alors elle est tombée et elle m’a coupé l’oreille. CM1 • L’après midi où je l’ai perdue, j’étais avec ma quatrième femme. Nous étions en voyage de noce dans le Sahara. Nous étions partis pour une balade dans le désert. Il faisait très chaud à peu près 50 degrés. Nous nous sommes perdus. Heureusement,nous avions à boire. Au bout d’une semaine, on a commencé à avoir faim. Ma femme me dit : «  J’ai faim ! Si je mangeais ton oreille et toi la mienne nous pourrions survivre. - Pourquoi pas ! C’est bon. Dis-je. » Voilà, c’est comme ça que je l’ai perdue. CM2

  11. Un exemple, sens propre et figuré Je me promenais dans la rue quand j’ai rencontré mon voisin. Il avait un cœur de pierre et il était bête comme ses pieds. Il m’a donné un coup de poing alors j’ai pris mes jambes à mon cou. Hélas, je suis tombé dans un trou. Un passant qui avait le cœur sur la main m’a donné un coup de main. CM2. Je suis sorti en récréation mais dehors il faisait un froid de canard. J’avais la chair de poule et en plus j’avais un chat dans la gorge. Il s’est mis à pleuvoir des cordes alors nous sommes rentrés. J’étais trempé comme une soupe. CM1.

  12. Amplifier La poule picore des grains dans la cour. Caviardage Harry prit la baguette et la fit tournoyer légèrement en se sentant parfaitement idiot. Mais Mr Ollivander la lui arracha presque aussitôt des mains et lui en fit essayer une autre, puis une autre et une autre encore. Bientôt, il y eut un monceau de baguettes magiques posées sur la chaise en bois mince, mais aucune ne convenait. Lapetitepouleroussepicoretranquillementdesgrosgrainsde blédansle fond delabasse-cour. Laprincesse a la chair depouleen voyant l'horrible volatile noir quipicore furieusementdesfuroncles et desgrainsde beautédans la marmite dela cuisine du château, au fond de lacour.

  13. Il était en train de croquer quelques carottes dans le potager. Il était en train de chasser les gazelles. Lorsque tout à coup, elle eut une petite faim. Soudain, il devint un peu saoul. Alors il laissa tomber sa carotte et prit ses jambes à son cou. Alors, il décida de s'attaquer au zèbre. Un jour,elle avait décidé de se promener dans le verger du château. Il était en train de boire de la bière chez Mo'. Lorsque tout à coup, il aperçut un zèbre. Tout à coup, il vit arriver le jardinier en colère. Alors, elle attrapa une pomme et croqua dedans à pleines dents. Alors, il se mit à faire n'importe quoi. Cadavres exquis narratifs Il était une fois une jolie princesse qui s'ennuyait dans son château. C'était un type qui s'appelait Homer. Il était une fois un lion qui vivait dans la savane. Il était une fois un petit lapin qui s'appelait Quenottes.

  14. Cadavres exquis syntaxiques

  15. Le wamimou est un animal qui vit dans la toundra polaire. Il se nourrit de lichens. Il se déplace facilement sur la neige grâce à ses huit pattes. Seule la femelle porte des bois qui lui servent à transporter ses œufs. Les wamimous vivent en troupeau d'une dizaine d'individus. Famille : Mammifères Dimensions : 2m au garrot Longévité : 15 à 20 ans Régime alimentaire : Herbivore Reproduction : Ovipare, la femelle porte les œufs entre ses bois pendant un an. Mots valises - taureau - cheval - mouton - cochon - canard - caribou - pingouin - wapiti - zibeline - manchot - panthère - cacatoès - anaconda - tamanoir - mygale WAMIMOU

  16. hérésie quiche métèques huître ébauchoir escarpin N+x V+x A+x sous-marin Une souris verte qui courait dans l'herbe.Je l'attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : "Trempez-la dans l'huile, trempez-la dans l'eau, ça fera un escargot tout chaud !"

  17. N+x V+x A+x Un sous-marin vert qui courait dans l'hérésie.Je l'attrape par la quiche, Je la montre à ces métèques. Ces métèques me disent : "Trempez-le dans l'huître, trempez-le dans l'ébauchoir, ça fera un escarpin tout chaud !"

  18. escalope meurtre prospectus caillou Carré Lescurien Le prospectus d'un meurtre, Un caillou sur une escalope. Un meurtre à l'escalope, Des cailloux dans un prospectus. Deux cailloux pour un meurtre, Une escalope de prospectus.

  19. 1000 questions Pourquoi général président danseur bandit concierge mendiant agent de police plombier maître chanteuse a-t-il/elle mis pièce de 2 euros chat tigre kilo de sucre pistolet bille œuf dur bouteille marteau paire de gants dans poche tiroir moteur valise sac coffre à bagages cartable réfrigérateur boîte à outils étui à violon Pourquoi le bandit a-t-il mis un kilo de sucre dans une boîte à outils ? Au cas où il aurait une petite faim pendant son cambriolage.

More Related