420 likes | 524 Views
ELEPHANT ATTITUDE Et le stress. É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide d’y remédier…. Le stress le fatigue et le ronge. Éléphant devient désagréable et perd toute son énergie.
E N D
ELEPHANT ATTITUDE • Et le stress Éléphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide d’y remédier… Le stress le fatigue et le ronge. Éléphant devient désagréable et perd toute son énergie. • Son amie grenouille lui demande s’il connait le principe de la pensée positive ?
Grenouille lui demanda : Penses-tu être triste ? Penses-tu être peureux ou craintif ? Es-tu plutôt joyeux ou te lamentes-tu souvent ? Penses-tu souvent à l’échec ?
Mais alors dois-je ignorer mes problèmes ? Mais non, je te conseille simplement d’adopter une attitude positive. Tu dois t’occuper de tes problèmes et non t’en préoccuper.
Regarde Titi a changé avec un peu de volonté! Essaie, souris, respire profondément, redresse toi… Il a raison, je vais penser positivement, obtenir ce que je veux et m’en réjouir
Il commence par décider de vivre un jour à la fois... …et d’analyser pourquoi il se sent stressé. Il savait qu’il devait noter ses idées afin de mieux les retenir et les classer…allait-il le faire?
Il se posa les questions suivantes : Quel est mon problème, quelle en est la cause ? ... Et se demanda quelle était la meilleure. Il nota les solutions possibles…
Il commença à se préoccuper en tournant en rond inutilement. Mais bien sur, il essayait de prendre des décisions avant d’avoir rassemblé les faitset cela le stressait. Il se rappela les paroles de son professeur : « Un problème bien posé est à moitié résolu. » Il est plus facile d’analyser en prenant des notes.
Il se souvint aussi de ses bonnes habitudes de travail : Il débarrassa son bureau de tout ce qui ne concernait pas le travail du jour. Je vais commencer par celui-là Je vous explique… Il s’organisa et nota ses problèmes par ordre d’importance. Il délégua, de façon positive, pour l’aider à trouver les éléments manquants. Bon ben ça c’est fait! Il fut heureux d’avoir enfin assez d’éléments pour résoudre déjà un de ses problèmes.
Il persévéra à rassembler et noter les faits pour chacun de ses problèmes… …afin de les analyser puis de décider. Une fois toutes les solutions possibles notées, il lui fut plus facile de décider et il résolu une grande partie de ses ennuis…
Déjà, je vais attribuer une limite à tout ce qui me stresse. Par exemple, Escargot arrive toujours en retard et cela me stresse. je vais lui dire que je l’attend 10 mn et après je retourne jouer aux fléchettes.
… il passa à l’action et résolu une grande partie de ses ennuis.
Si je m’étais tracassé, je n’aurais pas trouver le moyen de m’en sortir. Je me sens revivre, les choses m ’apparaissent sous un angle différent.
Il avait un soucis pour lequel il ne voyait pas de solutions… Il se trouvait dans une impasse et n’arrivait plus à réfléchir. Il discuta avec une amie qui lui demanda d’envisager le pire… Et se prépara à l’accepter. Ayant accepté le pire, il en tira parti et le mal fut moindre.
Avec enthousiasme, il repris son travail sur le stress. Il décida dorénavant d’évaluer plus justement son niveau d’inquiétude pour chacun de ses ennuis.
Il commença par réfléchir sur la vraisemblance de ses inquiétudes. Vont-elles se réaliser ou est-ce Éléphant qui imagine par anticipation que les choses se passeront mal. Quelle était réellement la probabilité que ses inquiétudes se réalisent ? Il arriva à une première analyse : certaines choses ne lui plaisent pas et il peut les changer, d’autres ne lui plaisent pas d’avantage mais il ne pourra rien y changer. Il devra composer avec l’inévitable…
Perso, je pense que ce sont tes réactions devant ce que tu ne peux changer : te rebeller ou te plaindre continuellement ne change rien à l’inévitable ! Tu n’y peux rien qu’il pleuve. Tu crois que ce sont les circonstances qui me rendent heureux ou malheureux?
Mais non! Escargot ne t’a pas demandé d’être fataliste. Le plus simple est que tu choisisses : soit tu t’inclines devant l’inévitable, soit tu résistes jusqu’à ce que tu sois brisé ! En clair, soit tu restes sous l’orage, soit tu te mets à l’abri en attendant qu’il passe… Tant qu’il te reste une chance de réussir, persévère !. Tu nous ennuies avec ta nostalgie de ce qui « aurait pu être »… Ben oui mais quand ça peut pas être autrement, ben ça peut pas être autrement !
… et il se rendit compte qu’il lui arrivait souvent de se tracasser au sujet du passé! Allez courage, je note sur une feuille ce qui m’ennuie du passé, j’en tire les leçons profitables et j’oublie en déchirant ma feuille en mille morceaux..
Il ne me sert à rien de regretter le passé. J’y arriverai en acceptant mes erreurs et en me concentrant sur mes projets d’avenir. De toute façon même pour tout l’or du monde, je ne peux pas changer le passé.
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida d’analyser ce problème avec son ami Chat…
Je connais cette pénible sensation. Parfois j’ai l’impression d’avoir la tête prise dans un étau et je n’arrive plus à dormir ; c’est l’effet de la tension nerveuse provoquée par un chagrin ou une déception. Dans ces moments là, je n’ai plus envie de faire quoi que ce soit.
La solution : ne pas rester inactif. On ne peut penser à deux choses à la fois. Ainsi plutôt que de ruminer, trouves-toi des occupations. Ne pas ruminer, s’occuper, je vais essayer!
C’est vrai ça, je ne peux pas, en même temps, m’occuper avec enthousiasme et avoir du chagrin. Et ce soir, je dormirai mieux.
Ayant ainsi commencer son autocritique… Il admis que le fait de ruminer ses ennuis dans la solitude, de les garder pour soi, lui provoquait de graves tensions nerveuses.
Il a besoin de sentir qu’il existe dans le monde au moins une personne prête à l’écouter et capable de le comprendre. Il osa parler de ses angoisses, simplement en parler. Son état d’esprit changea quand il rencontra quelqu’un qui avait une vraie sympathie. Je t’avais dit que ça te ferai du bien d’en parler ! La psychanalyse est d’ailleurs fondée sur ce principe.
Parfois, Éléphant avait l’impression qu’il était trop fatigué pour s’endormir. Il demanda à chat d’où provenait cette fatigue. Et si c’était une fatigue mentale ? prend le parchemin ! Pour éviter cette fatigue nerveuse, il faut se détendre, se décontracter, se laisser aller ! Apprend à te détendre avant d’être fatigué ! Ce sont souvent l’ennui, l’impression de ne pas être apprécié à sa juste valeur, la précipitation, le stress…qui provoquent ces fatigues. y as-tu pensé ?
Tu as raison, parfois j’ai le sentiment d’être inutile ou je m’ennuie. Et si je rends service, que je fais une bonne action quotidienne ? En cherchant à faire plaisir, je ne penserai plus uniquement à moi ! Parfaitement, tu n’as pas besoin de devenir un grand bienfaiteur, déjà offrir ta considération à ton prochain sera un beau cadeau. Comme dit le proverbe chinois : « un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses. »
Et comment sortir de l’ennui ? Je te conseille de sortir de la routine et de voir le côté positif du travail. En s’occupant constamment on ne peut s’ennuyer.
Il reprit toutes ses notes et se demanda… … et avec tout cela dois-je rester moi-même ou imiter les autres. Le mimétisme peut-il être à l’origine de mon stress?
D’après vous, je devrais agir selon mes propres convictions et mes propres capacités? Citation de Sir William Osler « l’important n’est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, Mais de faire ce qui est nettement à portée de main ».
Ça me rappelle deux citations de Paulo Coelho. « L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. » « Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ? »
Il comprit qu’il valait mieux être à l’écoute de sa propre personnalité, Il trouva son style, avec ses points forts et ses points faibles et ne regretta plus d’être différent. Je suis unique et Je suis ce que je suis !la seule personne à laquelle je dois me comparer pour être meilleur est celle que j’étais hier.
C’est possible qu’on le critique mais il considérera alors qu’une critique injuste cache souvent un compliment. Je me concentre pour être indifférent aux critiques injustifiées !
J’ouvre mon parapluie et laisse les critiques glisser sur le sol plutôt que dans mon cou. Je me contente d’en rire et fais de mon mieux ce que j’ai à faire.
Et s’il n’avait pas de remerciements pour ce qu’il faisait de son mieux ? Même pas une cacahuète! Éléphant devra parfois s’attendre à l’ingratitude… il considérera cela comme naturel. Et s’il reçoit une marque de reconnaissance, il en sera agréablement surpris. Il se promis de donner simplement pour le plaisir de donner.
… et préfèrera énumérer ses raisons d’être heureux et non ses malheurs. Bon c’est pas le tout de préparer la naissance de bébé, mais comment je fais pour descendre moi?!
Bien décidé à vouloir son propre bonheur, il se forgea un nouvel état d’esprit Il emplit son esprit de pensées de paix, de courage, de santé et d’espoir. Et n’essaiera jamais de se venger.
Si tu cherches à abuser de ma gentillesse, je ne te fréquenterai plus. Je t’oublierai et n’essaierai même pas de me venger.
Il s’occupa constamment pour ne pas laisser le stress s’installer. Il prit la vie du bon côté et ne se tracassa plus pour des bagatelles.
Il créa du bonheur autour de lui. Et crut en sa bonne étoile.
Mais si on va y arriver. Toi tu montes sur le dos du cheval et lui monte sur mon dos. A moins que tu préfères qu’on fasse l’inverse! Il appris à se détendre… Je savais qu’un bon bain me ferait du bien Que ce soit à son travail… … ouchez lui.
A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES HISTOIRES ! c’est un plaisir de partager avec vous! « Ne laissez pas le monde changer votre sourire, mais laissez votre sourire changer le monde »