1 / 25

LA MOELLE OSSEUSE

LA MOELLE OSSEUSE. La moelle osseuse. Définition De façon générale le terme  « moelle » désigne la partie molle située au centre d’un organe. On l’appelle aussi « tissus Myéloïde ». La moelle osseuse. appelée également moelle hématopoïétique, est le tissu présent au cœur même des os.

nira
Download Presentation

LA MOELLE OSSEUSE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LA MOELLE OSSEUSE

  2. La moelle osseuse • Définition • De façon générale le terme  « moelle » désigne la partie molle située au centre d’un organe. • On l’appelle aussi « tissus Myéloïde »

  3. La moelle osseuse appelée également moelle hématopoïétique, est le tissu présent au cœur même des os. La moelle osseuse est présente chez l’adulte à l’intérieur des os spongieux.

  4. 2 : Rappel anatomie est constituée par : • la moelle rouge : un tissu présentant une fonction hématopoïétique : CAD rôle de fabrication des éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, globules blancs) et qui a également une mission immunologique (fabrication des anticorps entre autres).

  5. la moelle jaune remplit le canal médullaire de la diaphyse (portion centrale) des os longs de l’adulte. Elle représente la transformation (dégénérescence graisseuse de la moelle rouge).

  6. A distinguer de la La moelle épinière appelée également medulla spinalis ou moelle spinale, qui est la portion du système nerveux située à l’intérieur du rachis (colonne vertébrale). Elle se situe plus précisément dans le canal médullaire, et constitue le prolongement du bulbe rachidien lui-même appelé moelle allongée ou medulla oblongata.

  7. Physiologie La moelle osseuse

  8. Ce tissu possède la capacité de produire tous les éléments figurés du sang c'est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

  9. La moelle osseuse, qu'il ne faut pas confondre avec la moelle épinière (tissu nerveux) se rencontre dans la totalité du squelette osseux au moment de la naissance.

  10. Production des cellules sanguines • La moelle osseuse contient un grand nombre de cellules graisseuses, il s'agit de l'ensemble des lignées qui vont donner naissance aux cellules du sang qui va passer dans la circulation sanguine.

  11. Le terme « lignée » désigne la descendance à partir d'une cellule unique (cellule totipotente) au départ.

  12. Cette fonction essentielle de production des globules rouges, globules blancs et plaquettes se concentrent à l'âge adulte à l’ intérieur des os du rachis (colonne vertébrale) mais aussi dans les os l'épaule, ceux du bassin et du thorax.

  13. Rôle des cellules souches • L'autre rôle de la moelle osseuse est de permettre la régénération des cellules sanguines à partir des réserves de cellules souches.

  14. La moelle osseuse a la capacité de produire, quotidiennement, un nombre énorme de cellules (plusieurs milliards).

  15. les cellules totipotentes • Un certain nombre de cellules dites totipotentes présentes à l'intérieur de la moelle osseuse possèdent la capacité de se différencier en n'importe quel autre type de cellules.

  16. La différenciation • est obtenue progressivement. • De la cellule souche de base se constitue une cellule plus mature, grâce à l'action de nombreux facteurs et en particulier des facteurs de croissance hématopoïétique dont on ne connaît pour l'instant qu'une seule variété.

  17. Spécialisation des cellules • Par la suite les cellules se spécialisent ce qui aboutit à la fabrication d'une seule catégorie de globules.

  18. Rôle des Facteurs de croissance • Est primordial : selon la concentration des facteurs de croissance le nombre de globules amenés à se former définitivement dans la moelle osseuse est variable.

  19. Quantité de cellules • La quantité de cellules que doit fabriquer la moelle osseuse est variable selon les besoins de l'organisme. • Elle augmente de manière importante par exemple en cas d'hémorragie ou en cas d'infection, entre autres. • Ce nombre est susceptible d'être multiplié par 10 en cas de destruction des globules rouges, il s'agit de l'hémolyse.

  20. Conclusion : Rôle primordial de la moelle osseuse • Fabrication éléments figurés du sang • Régulation de cette fabrication en fonction besoins (hémorragie, anémie) • Recherche : cancer de la moelle et don de moelle • Sang artificiel : quel avenir?

More Related